BIBLIOTHÉCAIRE DES SYSTÈMES - 2e affichage
Université de Sherbrooke
Sherbrooke, Quebec
7d ago

Description de la fonction

Sous l'autorité immédiate du directeur de l'unité de développement et gestion des systèmes, la bibliothécaire des systèmes ou le bibliothécaire des systèmes est responsable de l'implantation, la gestion, l'opération et le développement des systèmes d'information relatifs à la bibliothéconomie et aux sciences de l'information.

Campus principal

Responsabilités générales Assurer le leadership relatif à l'informatique documentaire pour l'ensemble du Service.Responsabilités spécifiques 1.

Développer, gérer et soutenir les plateformes qui constituent l'infrastructure technologique du Service, que ce soit pour le volet bibliothèque virtuelle dédié à la communauté, le volet automatisation des activités internes et des chaînes de travail du personnel, le développement d'accès à des infrastructures externes au Service, le tout étant interdépendant grâce au déploiement de passerelles et de principes d'interopérabilité.

2.Conseiller le Service quant à l'évolution ordonnée de l'infrastructure technologique spécialisée dans le domaine documentaire du Service en tenant compte des impératifs de besoins actuels et de vision à long terme, de sécurité, de performance, de stabilité, de fiabilité, de modularité, et de respect des normes en vigueur.

3.Planifier et coordonner le développement des systèmes informatisés de gestion documentaire, évaluer l'impact et le fonctionnement des systèmes mis en place (gestion du changement), s'assurer qu'ils évoluent conformément aux besoins et priorités établies et apporter les corrections appropriées.

4.Gérer et maximiser les divers modules du système intégré de gestion de bibliothèques et autres environnements technologiques tels que le dépôt institutionnel.

5.Coordonner, animer, soutenir et conseiller les groupes de travail liés à l'implantation de nouveaux outils technologiques et à l'informatisation du Service des bibliothèques.

6.Fournir le soutien technique et entraîner le personnel à l'utilisation des différents modules et logiciels.

7.Conseiller et assister le personnel cadre dans l'informatisation des opérations de leur secteur, les aider à adapter les méthodes de travail et organiser la formation nécessaire.

8.Voir à obtenir des fournisseurs externes ou internes (dont le Service des technologies de l'information) les services nécessaires au bon fonctionnement des systèmes.

9.Participer à la préparation des budgets alloués au développement des systèmes informatisés.

10.Assumer toute autre tâche dans le domaine de sa compétence que peut lui confier sa supérieure immédiate ou son supérieur immédiat.

Qualifications

  • Posséder une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l'information.
  • Posséder un (1) an d'expérience pertinente en tant que bibliothécaire des systèmes, et l'expérience dans la coordination d'un ou plusieurs systèmes intégrés de gestion des bibliothèques.
  • Exigences requises

  • Posséder de l'expérience avec différents outils technologiques documentaires, tels que les plateformes de services, les dépôts institutionnels et les interfaces de recherche est un atout.
  • Avoir une connaissance de l'anglais approprié au domaine.
  • Posséder de l'expérience et des compétences en gestion de projets.
  • Avoir une connaissance du milieu universitaire est un atout.
  • Avoir une connaissance des normes et protocoles applicables aux métadonnées utilisés par les systèmes de gestion de bibliothèque modernes tels que MARC, BIBFRAME, Dublin Core, Linked Data, RDF, de l'environnement Windows et de l'infonuagique.
  • Avoir une connaissance du langage HTML, XML et CSS, de protocoles d'authentification (ex. Shibboleth), d'outils utilisés pour permettre l'accès à distance aux ressources électroniques (ex.
  • EZProxy ou VPN) est un atout.

  • Démontrer des habiletés interpersonnelles et une très bonne capacité à travailler en équipe.
  • Avoir une excellente organisation du travail (gestion de temps et des priorités).
  • Avoir une excellente capacité pour la résolution de problèmes.
  • Avoir la capacité à mobiliser et à être proactif notamment dans un contexte de gestion de changement.
  • Faire preuve d'autonomie, d'initiative, et d'une attitude positive et constructive.
  • Avoir une attitude Service à la clientèle .
  • Corps d'emploi : Bibliothécaire ou archiviste

    Échelle de traitement : No 2 (14 échelons répartis entre 50 456 $ et 86 803 $)

    Poste régulier à temps complet (35 heures par semaine).

    Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton Postuler , au plus tard

    LE LUNDI 3 SEPTEMBRE 2018 À 17 h

    Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

    L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE).

    Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité.

    L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler.

    La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.

    Apply
    Add to favourites
    Remove from favorites
    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form