Chef de la gestion des modèles et de la gouvernance des données
BNP Paribas Personal Finance
Montreal, Quebec, Canada
5d ago

MISSION ET OBJECTIFS

C&P USD, SPC, gère le système defiltrage et les processus connexes en ce qui a trait aux paiements(décaissements et recettes) générés par le réseau des succursales de BNPP dansle cas où il y a une contrepartie américaine ou qu’il faut régler en dollarsUS.

Les opérations traitées dans le système de paiement de Montran( Montran ) sont vérifiées avant le décaissement pour lespossibilités de violation de sanctions à l’aide de la prochaine génération dusystème de filtrage amélioré (EFS-NX).

Pour filtrer les messages, EFS-NX sesert d’algorithmes de filtrage qui ont des seuils configurés à l’aide deparamètres définis par les utilisateurs et utilisatrices pour filtrer lesmessages en vue de correspondances possibles dans la liste des sanctions.

EFS-NX est actuellement en production et effectue un filtrage selon différentstypes de messages. EFS-NX est une application autonome et le modèle dans sonensemble filtre environ 60 000 opérations par jour à partir de sesdifférentes interfaces.

Le domaine C&P USD, SPC, cherche àcombler un poste d’intendance des données / de gestion des modèles ausein de sa fonction de gouvernance des données et de gestion des modèles.

Lapersonne titulaire du poste sera chargée de la mise en œuvre du programmeglobal de gouvernance des données du domaine qui gère la qualité et latraçabilité des données, ainsi que leur intégrité, et soutient la bonne analysedes données.

Ce rôle exige de se concentrer sur la stratégie en matière dedonnées, sur l’exécution et sur le soutien des projets.

La personne titulaire du poste rend desdécisions bien réfléchies sur des questions complexes relatives aux données etétablit l’orientation de la gestion stratégique et de l’intendance des donnéespour le domaine.

Elle communique efficacement avec les personnes à diversniveaux des collectivités techniques et commerciales. En plus desresponsabilités en matière d’intendance, le poste suppose également la gestiondu modèle de filtrage du Bureau du contrôle des avoirs étrangers des États-Unis(Office of Foreign Assets Control, OFAC), avec un accent particulier sur lagestion de la documentation de modèles MDAMS , sur la validationdes modèles et sur le rendement des modèles conformément aux activités dudomaine de C&P USD, SPC, et des lignes directrices de l’équipe indépendanted’évaluation et de contrôle des risques (RISK IRC).

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Participer à la mise en œuvredu programme de gouvernance des données au sein du domaine de C&P USD, SPC.
  • Élaborer et documenter lesstructures de contrôle au sein du domaine de C&P USD, SPC, pour assurerl’exactitude et la qualité des données dans tous les canaux de données en amontet en aval.
  • Coordonner la résolution deslacunes quant à l’intégrité des données, à leur qualité et à leur exactitude entravaillant avec les responsables de secteur, les propriétaires de données, lespersonnes gardiennes de données et le service de gestion des données d’entreprise.
  • Aider le groupe de lagouvernance des données au sein du domaine C&P USD, SPC, dans la formationet dans l’exécution du cadre, des politiques, des normes et des procédures degouvernance des données.
  • Assumer la responsabilité dudéveloppement et de la maintenance d’un dictionnaire des données qui est enharmonie avec les éléments de données clés et les glossaires spécialisés pourla définition et l’entretien du paysage des données du domaine C&P USD,SPC, y compris les recoupements avec le paysage technologique, lesflux / transformation de données de bout en bout et la traçabilité des données.
  • Assurer la coordination avecl’équipe indépendante d’évaluation et de contrôle des risques quant auxmissions de validation de modèles, y compris la planification de la validationdes modèles et les mesures correctives à apporter selon les constats.
  • Documenter et s’assurer que lesmodèles sont conformes aux politiques de gouvernance des modèles du domaineC&P USD, SPC, et de l’équipe RISK IRC relatives à la gestion du changement,au rendement des modèles et aux contrôles opérationnels.
  • Créer des documents pour lespropriétaires de modèles au besoin et conformément aux lignes directrices del’équipe RISK IRC.
  • Travailler avec les personnesqui utilisent les modèles pour s’assurer de tests adéquats et d’une bonnedocumentation de la surveillance du rendement, y compris la création derapports pour les indicateurs de rendement clés mensuels et trimestriels desmodèles.
  • Connaître le filtrage dessanctions de la Bank Secrecy Act des États-Unis, des lois sur leblanchiment d’argent et de l’OFAC en mettant l’accent sur la mise au point etl’optimisation des modèles.
  • Veiller à la logique et àl’exécution de la technologie correspondante et comprendre les paramètres desseuils en ce qui a trait aux algorithmes correspondants.
  • FORMATION ET EXPÉRIENCE

  • Diplôme d’études supérieures depréférence, mais au moins un diplôme de premier cycle, de préférence eninformatique, en technologie de l’information ou dans un domaine connexe avecune expérience de l’administration des systèmes, des analyses et de la créationde rapports.
  • Au moins deux ans d’expériencedans le secteur bancaire, avec au moins un diplôme de premier cycle eninformatique, en technologies de l’information ou dans le secteur particulier.
  • Personne axée sur lesrésultats, diligente et sachant travailler avec un sentiment d’urgence. Personnesûre d’elle, responsable de son propre travail (autogéré), ayant une grandeaffinité pour la définition du travail à accomplir et être disposé à s’engagerà respecter des échéances.
  • Forte compréhension desprincipales plates-formes des systèmes de gestion de bases de données tels queSQL Server, Oracle et DB2.
  • Habile avec Python, R, SQL etVisual Basic Script dans Microsoft Excel.
  • Expérience de la modélisationde données et des outils de gestion de données.
  • EXIGENCES PARTICULIÈRES ESSENTIELLES

  • Antécédents avec les sanctions,les paiements, la gestion de modèles et la gouvernance de données de l’OFACsouhaités.
  • Solides antécédents eninterrogation de données à l’aide de MS SQL. Devrait être en mesure de traiterde grands ensembles de données et d’analyser rapidement des données à l’aide dePython pour créer des perspectives sur les données, afin de permettre à ladirection de prendre de meilleures décisions.
  • Grande maîtrise de Python, R,SQL et Visual Basic Script dans Microsoft Excel.
  • Personne douée d’un espritd’équipe et capable de travailler efficacement dans un environnementmultitâches soutenu par des équipes.
  • Excellentes aptitudes engestion du temps avec grande minutie.
  • Excellentes aptitudes encommunication verbale et écrite et en communication interpersonnelle.
  • Personne très motivée etcapable d’assumer des tâches avec un minimum de supervision ou de questions.
  • Capacité à rédiger diversdocuments tels que des exigences fonctionnelles, des procédures opérationnelleset les exigences de secteurs d’activité.
  • APTITUDES ET COMPORTEMENTS

    Une politique de recrutement qui favorise l’équité et la diversité :

    Parce qu’elles favorisent la créativité et l’efficacité, qui sont entre autres, sources d’une meilleure performance et une plus grande productivité, l’équité et la diversité font partie intégrante de notre politique de recrutement.

    Nous nous efforçons de refléter la société qui nous entoure et d’être à l’image de nos clients.

    La règle de non-discrimination s’applique à chacun de nos recrutements.

    Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l'emploi en termes de formation et d'expérience seront évaluées et informées.

    A propos de BNP Paribas

    BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont plus de 148 000 en Europe.

    Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels.

    Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection.

    En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers.

    BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis.

    Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

    A propos de BNP Paribas au Canada

    En tant que l’une des plus grandes banques étrangères au Canada, BNP Paribas est déterminée à continuer de consolider sa plateforme.

    Devenue, en 2013, le centre opérationnel pour les activités du groupe en Amérique du Nord, elle affiche une croissance importante comptant actuellement plus de 700 employés et entend poursuivre sur cette lancée au cours des prochaines années.

    Grâce à ses avancées continues dans les secteurs de la technologie et des finances, BNP Paribas au Canada continue d’attirer des experts de divers domaines ainsi que de jeunes talents ambitieux venant du monde entier.

    Offrant une mobilité internationale et des capacités d’envergure mondiale dont bien peu de sociétés peuvent se targuer, BNP Paribas est fière de proposer à ses employés un milieu de travail enrichissant où ils peuvent bâtir leur carrière professionnelle en perfectionnant leurs connaissances, en relevant des défis et en s’épanouissant.

    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form