Conseiller (ère) en formation
Bourassa Brodeur Bellemare
Fermont, QC, Canada
12h ago

Description du poste

Sous la responsabilité de la Surintendante formation, le rôle principal du Conseiller en formation est d’assurer les initiatives visant le développement des compétences et talents des employés de MFQ par l’intermédiaire des programmes et activités de formations.

Responsabilités spécifiques

  • Participer aux activités de planification, de coordination et de promotion des programmes reliés à la formation et la santé-sécurité des employés ;
  • Animer les ateliers de formations en lien avec la conformité (SST) ;
  • Supporter les différents départements pour des besoins de mises à niveau, coaching, en lien avec les formations de conformité ;
  • Participer à l’identification de formateurs internes potentiels ;
  • Participer à l’élaboration des formations de formateurs s’adressant à l’ensemble des formateurs internes du site;
  • Supporter les formateurs internes MFQ dans leurs activités quotidiennes, en fonction de leurs besoins ;
  • Supporter les différents secteurs dans les contenus pédagogiques en favorisant l’efficacité et l’atteinte des objectifs d’apprentissage spécifiques à chaque formation ou programme de formation ;
  • Contribuer au développement des outils d’évaluation selon les besoins spécifiques des activités de formation du secteur ;
  • Assurer l’amélioration continue des programmes OpUs ;
  • Véhiculer les principes directeurs et la philosophie sous-jacente à l’approche de formation préconisée chez MFQ;
  • Participer à l’amélioration des processus de formation et développement de talents ;
  • Participer à la mise en place du volet formation du système SIRH.
  • Profil recherché

    Qualifications et compétences requises

  • Baccalauréat dans un domaine connexe au profil recherché ou expériences équivalentes
  • Minimum de 3 années d’expérience dans un domaine relié à la formation
  • Expérience dans le domaine minier (un atout) ou dans un domaine connexe et en milieu syndiqué
  • Connaissances en informatique / maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Permis de conduire valide
  • Détenteur de la carte ASP Construction (un atout)
  • Habiletés professionnelles et personnelles

  • Aisance dans un environnement de travail où le rythme est soutenu et où les priorités peuvent évoluer rapidement. Le candidat doit être apte à coordonner divers dossiers simultanément et à gérer les priorités.
  • Capacité à influencer sans toutefois avoir un lien d’autorité
  • Être à l’aise avec un rôle terrain et de bureau
  • Passion pour le développement de l’humain
  • Posséder un sens profond du service à la clientèle
  • Être un agent de changement et un leader mobilisateur
  • Adhérer à la vision et la communiquer
  • Ouverture à la diversité
  • Compétences recherchées

  • Excellent communicateur (écrite et verbale)
  • Excellentes compétences en relation interpersonnelle
  • Charisme, entregent, sens de la répartie et de la réflexion
  • Intégrité et discrétion
  • Créativité, sens de l’innovation
  • Rigueur et organisation
  • Travail d’équipe

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