Chef de train
Canadian National Railway Company
Edmonton, ALBERTA, Canada
3d ago

Notre rôle

Chaque année, le CN transporte quelque 250 milliards de dollars de marchandises sur son réseau de près de 20 000 milles, et il compte sur une équipe de cheminots dévoués pour acheminer ces marchandises jusqu’à destination en toute sécurité.

Les chefs de train font partie d’équipes de train formées de deux ou trois personnes, et ils s’acquittent des tâches associées à la circulation des trains, des wagons et des locomotives dans les triages et sur la voie.

Ils coordonnent la formation des trains et effectuent des travaux au sol, à l’extérieur de la cabine de la locomotive, dans le triage et en cours de route (par exemple, pour la manœuvre des aiguillages, le ramassage des wagons, des réparations d’urgence, etc.).

Pourquoi ce poste vous intéresse

Le chemin de fer opère 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ça ne vous fait pas peur. Vous aimez travailler sur des quarts différents et être à l’extérieur.

Et surtout, vous prêchez par l’exemple en ce qui a trait à la sécurité. Les responsabilités sont grandes lorsqu’on travaille avec du matériel si gros, et on peut compter sur vous pour assurer votre propre sécurité et celle des gens qui vous entourent.

Responsabilités

  • Veiller au respect de tous les ordres de marche, signaux et règlements ferroviaires relatifs à la sécurité et à l’exploitation.
  • Employer diverses formes de communication pour transmettre et recevoir des instructions concernant la circulation et la mise en place des wagons.
  • Former et séparer des trains dans le triage, et ramasser et dételer des wagons en cours de route.
  • Observer, interpréter et relayer les signaux afin d’assurer la sécurité des mouvements de train et de locomotive.
  • Manœuvrer des aiguillages pour modifier l’itinéraire des locomotives et des wagons.Inspecter l’état des trains et du matériel roulant.
  • Prendre des décisions efficaces même dans les endroits non familiers ou les situations d’urgence.
  • Communiquer efficacement avec le Centre de contrôle de la circulation ferroviaire, les autres équipes de train et les autres départements de façon régulière au moyen d’une radio portative.
  • Les candidats sélectionnés participeront à un programme de formation rémunéré de sept semaines (cinq en classe et deux sur le terrain) au Campus CN à Winnipeg, au Manitoba.

    Les dépenses relatives au transport, à l’hébergement et aux repas pendant la formation à Winnipeg sont payées par la Compagnie.

    Une fois les sept semaines de formation terminées, les candidats accompagneront des équipes de train pour au moins 45 parcours afin de parfaire leurs connaissances et leurs aptitudes.

    La réussite de ce programme de formation, y compris les examens écrits et la formation sur le terrain (incluant les exigences physiques), est obligatoire pour travailler à titre de chef.

  • Travail selon un horaire varié, et présence régulière et prévisible, compatible avec un contexte d’exploitation continue (comprend le travail la nuit, la fin de semaine et les jours fériés, les heures supplémentaires et le travail loin du domicile pendant de longues périodes).
  • Capacité de pousser, tirer, soulever et transporter une charge pesant jusqu’à 90 livres (41 kg).
  • Travail à l’extérieur dans des conditions météorologiques changeantes.
  • Utilisation de divers dispositifs sur les wagons et les locomotives, comme des leviers de dételage et des freins à main.
  • Capacité de monter dans l’échelle d’un wagon en mouvement et d’en descendre.
  • Capacité de saisir et de tenir des objets tout en se tenant sur le côté d’un train en mouvement.
  • Capacité de marcher souvent pendant de longues périodes.
  • Capacité de se pencher, se plier, s’accroupir et s’agenouiller fréquemment.
  • Obligation de répondre à toutes les exigences d’évaluation de l’aptitude au travail pour le poste, notamment celles qui sont établies par l’Association des chemins de fer du Canada, comme la capacité de reconnaître et de distinguer les couleurs des signaux.
  • Autres exigences

  • Réussite des examens écrits sur la sécurité et les règlements. (Nota : Conformément à la convention collective, les chefs de train doivent se qualifier à titre de mécaniciens de locomotive pour conserver leur ancienneté et leur emploi.)
  • Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
  • Carte d’attestation d’étude du Règlement valide
  • Permis de conduire en règle
  • Passeport valide permettant d’entrer aux États-Unis et au Canada (à certains endroits)
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite
  • Expérience de travail pertinente dans des conditions similaires ou dans un milieu assujetti à des règles d’exploitation et de sécurité
  • La forme grammaticale utilisée dans ce document vaut tant pour les hommes que pour les femmes. Le CN souscrit au principe de l’équité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature.

    Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue.

    Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.

    Le CN offre-t-il des postes de niveau débutant?

    Nos gens font la différence Administrateurs de l’entreprise

    Oui, nous offrons de nombreux postes allant du niveau débutant aux niveaux supérieurs, tant sur le terrain qu’à la direction générale et aux services informatiques et de la technologie.

    Tous les postes disponibles sont affichés sur notre site Web Carrières.

    Prenez part à quelque chose d'important Histoire Plus qu'un chemin de fer Notre expérience employé

    Oui, les possibilités de stage sont affichées sur notre site Web Carrières, le cas échéant.

    Quelle est la meilleure façon de présenter une demande d’emploi au CN?

    Faites une recherche et présentez votre demande sur notre site Web Carrières. Après avoir créé un profil, vous pourrez présenter votre candidature à d’autres postes ouverts et vérifier l’état de votre demande ou de vos demandes.

    Nous n’acceptons pas les curriculum vitæ envoyés par courriel, par télécopieur ou par la poste.

    Puis-je présenter ma candidature à plus d’un poste en même temps?

    Oui, n’hésitez pas à présenter votre candidature à tous les postes pour lesquels vous avez les qualifications exigées.

    Quel est le processus de réembauche pour les anciens membres du personnel du CN?

    Le processus de demande d’emploi pour un ancien membre du personnel du CN est le même que pour tous les autres candidats.

    Le CN accepte-t-il les candidats étrangers?

    Le CN exige que les candidats soient légalement admissibles à travailler au Canada ou aux États-Unis. Ils peuvent notamment avoir le statut de citoyen ou de résident permanent, ou encore détenir un permis de travail assorti de certaines conditions.

    À l’heure actuelle, le CN n’offre pas d’aide en matière d’immigration aux candidats étrangers.

    Quel est l’état de ma demande d’emploi?

    Pour connaître l’état de votre demande d’emploi, rendez-vous dans notre site Web Carrières et accédez à votre profil de candidature.

    Il est possible que la mise à jour de l’état de votre demande nécessite un peu de temps, car nous recevons chaque jour un grand nombre de demandes d’emploi.

    Si votre candidature à un poste est prise en considération, un membre de notre équipe de recrutement communiquera avec vous.

    Puis-je retirer une demande d’emploi?

    Oui, si vous changez d’idée au sujet d’un poste en particulier, vous pouvez retirer votre candidature n’importe quand. Si vous avez déjà reçu une offre d’emploi, vous n’avez qu’à la refuser.

    J’ai effectué une évaluation en ligne; quelles seront les étapes suivantes?

    L’équipe de recrutement vous fera parvenir un courriel pour vous informer si vous pouvez passer à l’étape suivante du processus de recrutement, selon les résultats de votre évaluation en ligne.

    Si vous avez réussi, on vous invitera à la prochaine séance de recrutement qui aura lieu à l’endroit où vous avez postulé un emploi.

    Rappelez-vous que plusieurs semaines pourraient s’écouler avant la tenue d’une séance.

    Je n’ai pas réussi l’évaluation en ligne; combien de temps dois-je attendre avant de présenter de nouveau une demande d’emploi?

    Vous devrez attendre six mois avant d’être admissible à présenter une nouvelle demande pour un poste qui exige l’administration des mêmes tests.

    J’éprouve des difficultés techniques avec l’évaluation en ligne.

    Pour le dépannage et le soutien en ce qui concerne l’évaluation en ligne, veuillez communiquer avec cnrecruitment cn.ca.

    Ma candidature à un poste n’a pas été retenue, et j’aimerais obtenir de la rétroaction sur ma demande d’emploi.

    En raison du nombre élevé de demandes d’emploi que nous recevons, nous ne pouvons pas fournir de la rétroaction quant aux raisons pour lesquelles nous n’avons pas retenu une candidature.

    Comment puis-je créer un profil dans le site Carrières?

    Cliquez sur l’onglet Créer un profil dans le coin supérieur droit de notre site Carrières et remplissez le formulaire et le champ captcha.

    Puis-je réviser une lettre d’accompagnement, un curriculum vitae ou d’autres documents présentés plus tôt?

    Non, une fois que vous avez présenté une demande d’emploi, vous ne pouvez pas charger d’autres documents, réviser les réponses aux questions, ni remplacer le curriculum vitae ou les lettres joints à cette demande.

    J’ai oublié mon mot de passe.

    Si vous avez oublié votre mot de passe ou devez en créer un nouveau, cliquez sur le lien Oublié mot de passe. Entrez votre nom ou code d’utilisateur, et on vous enverra un courriel contenant votre mot de passe.

    Assurez-vous de vérifier vos dossiers boîte de réception et pourriels pour trouver le courriel contenant votre mot de passe récupéré.

    Si vous ne recevez pas le courriel contenant votre mot de passe récupéré dans les 24 heures qui suivent, communiquez avec votre conseiller ou conseillère Acquisition de talents ou envoyez un courriel à cnrecruitment cn.ca.

    Apply
    Add to favourites
    Remove from favourites
    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form