Spécialiste technique, Réclamations/ Claim Technical Specialist
The Travelers Indemnity Company
Montreal, QC, CA
4d ago

Résumé du poste

Le titulaire fera enquête, évaluera, réservera, négociera et réglera les revendications cédées conformément aux pratiques exemplaires.

Offrir un traitement de qualité des réclamations et un service à la clientèle supérieur pour les réclamations cédées, tout en assurant la gestion des indemnités et des dépenses.

Il gérera rapidement les réclamations GL en remplissant les fonctions essentielles, y compris les contacts, les enquêtes, l’évolution des dommages, l’évaluation, les provisions, la gestion des litiges et la disposition.

Le titulaire fournit également des services de consultation et de formation et sert de personne-ressource et de ressource technique sur le terrain et auprès de nos partenaires d’affaires.

Investigate, evaluate, reserve, negotiate and resolve assigned claims in accordance with Best Practices. Provide quality claim handling and superior customer service on assigned claims while engaging in indemnity & expense management.

Promptly manage GL claims by completing essential functions including contact, investigation, damages development, evaluation, reserving, litigation management, and disposition.

Provides consulting and training resources, and serves as a contact and technical resource to the field and our business partners.

Marketing Description

Education, Work Experience & Knowledge

  • University / College degree or equivalent in business experience preferred.
  • Advanced level knowledge and skill in claim and litigation.
  • Basic working level knowledge and skill in various business line products.
  • Strong negotiation and customer service skills.
  • Extensive claim and / or legal experience and thus the technical expertise to evaluate severe and complex claims.
  • Able to make independent decisions on most assigned cases without involvement of supervisor.
  • Openness to the ideas and expertise of others actively solicits input and shares ideas.
  • Thorough understanding of commercial lines products, policy language, exclusions, ISO forms, and effective claims handling practices.
  • Demonstrated coaching, influence and persuasion skills.
  • Advanced written and verbal communication skills are required so as to understand, synthesize, interpret and convey, in a simplified manner, complex data and information to audiences with varying levels of expertise.
  • Can adapt to and support cultural change.
  • Strong technology aptitude; ability to use business technology tools to effectively research, track, and communicate information.
  • Must be bilingual in French and English
  • Primary Job Duties & Responsibilities

    Principales tâches et responsabilités

  • Gérer directement les sinistres graves (Responsabilité civile générale ) qui lui sont attribués.
  • Fournir un service à la clientèle de qualité et s’assurer de la qualité des dossiers, de l’analyse de la couverture en temps opportun et de la communication avec les assurés en fonction de l’application des renseignements de la police aux faits ou allégations de chaque cas.
  • Consulter le gestionnaire au sujet du recours aux services d’un avocat spécialisé en couverture de sinistres, au besoin.
  • Enquêter directement sur chaque réclamation de ( Responsabilité civile générale) en communiquant rapidement et stratégiquement avec les parties concernées, comme les titulaires de police, les comptes, les demandeurs, les organismes d’application de la loi, les témoins, les agents, les fournisseurs médicaux et les experts techniques pour déterminer l’étendue de la responsabilité, des dommages et des contributions potentielles.
  • Interroger les témoins et les intervenants ; prendre les déclarations nécessaires, selon ce qui est approprié sur le plan stratégique.
  • Terminer l’enquête externe au besoin, selon les particularités de chaque cas.
  • Participer activement à l’identification, à la sélection et à l’orientation des ressources internes et / ou externes appropriées pour les activités spécifiques nécessaires à l’évaluation efficace des réclamations, telles que Subro, le contrôle des risques, les infirmières-
  • conseils, les enquêteurs d’incendie ou de fraude et d’autres experts.

  • Vérifier la nature et l’étendue des blessures ou des dommages en obtenant et en examinant les dossiers appropriés et la documentation sur les dommages.
  • Tenir à jour les dossiers de réclamation de Responsabilité civile générale et documenter les activités des dossiers de réclamation conformément aux procédures établies.
  • Utiliser des outils de documentation de l’évaluation conformément aux lignes directrices du service.

  • Examiner de façon proactive les EGF pour s’assurer qu’elles respectent les normes de qualité et l’analyse des tendances.
  • Utiliser un système de gestion des agendas pour s’assurer que toutes les demandes sont traitées en temps opportun.
  • Aux intervalles de temps requis, évaluer l’exposition à la responsabilité et aux dommages.
  • Établir et maintenir des provisions d’indemnisation et de dépenses appropriées.
  • Recommander des cas appropriés pour discussion à la table ronde.
  • Assister ou participer à des tables rondes ou à des discussions d’autorité en vue d’une collaboration d’expertise technique qui se traduira par un meilleur paiement de l’indemnité et des frais.
  • Partager activement et avec enthousiasme l’expérience et la connaissance des techniques créatives de résolution de sinistres afin d’améliorer les résultats des autres.
  • Appliquer les protocoles de gestion de la qualité, les meilleures pratiques et les mesures de la Société à toutes les réclamations ;
  • documenter la justification de tout écart par rapport aux protocoles et mesures applicables, avec ou sans aide.

  • Élaborer et utiliser des stratégies de résolution créatives.
  • Responsable du règlement rapide et approprié de toutes les demandes dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués.
  • Négocier la disposition des réclamations de ( Responsabilité civile générale)avec les assurés et les réclamants ou leurs représentants légaux.
  • Reconnaître et mettre en œuvre d’autres moyens de résolution.
  • Gérer les réclamations en litige.
  • Élaborer un plan de litige avec le personnel ou les avocats du tribunal, y compris les frais de communication préalable et les frais juridiques, afin d’assurer un règlement efficace et de satisfaire les clients.
  • Appliquer la gestion des litiges par le choix des avocats, l’évaluation et l’orientation de la stratégie en matière de réclamations et de litiges.
  • Suivre et contrôler les frais juridiques afin d’assurer un règlement rentable.
  • Gérer de façon efficace et efficiente les frais de règlement de sinistres alloués et non alloués.
  • Assister aux dépositions, médiations, arbitrages, pré-procès, procès et autres procédures judiciaires, au besoin.
  • Mettre à jour les parties concernées au besoin, en fournissant de nouveaux faits au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles, et leur incidence sur l’analyse du passif et les options de règlement.
  • Reconnaître les cas, selon les protocoles de gravité / complexité, qui devraient être transférés à un autre professionnel du traitement des demandes d’indemnisation et aiguillés en temps opportun.
  • Traiter de façon appropriée les renseignements considérés comme personnels et confidentiels.
  • Respecter les engagements de service particuliers pris à l’égard de certains comptes, comme il est indiqué dans les instructions relatives à la communication relative aux comptes spéciaux (CAS), et s’informer auprès des agents et des courtiers.
  • Représenter l’entreprise en tant que ressource technique, assister aux procédures judiciaires au besoin, agir selon les directives professionnelles établies ainsi que les lois applicables.
  • Offrir activement des services de mentorat et d’encadrement aux professionnels moins expérimentés dans le domaine des sinistres afin d’accroître l’expertise technique et d’améliorer les effectifs de réserve.
  • Partager la responsabilité avec les partenaires commerciaux pour atteindre et maintenir des résultats de qualité.
  • Évaluer toutes les demandes d’indemnisation potentielles ; s’occuper directement des efforts de recouvrement et / ou engager et diriger les ressources de la Société pour les efforts de recouvrement.
  • Autres tâches telles qu’assignées.
  • Minimum Qualifications

  • High School Degree or GED required with a minimum of 3 years claim handling experience. Experience utilizing computer technology;
  • such as Microsoft Office, e-mail, Web-enabled applications, and database software. Ability to accurately compute a variety of numerical calculations required.

    Licensing Required : In order to perform the essential job functions of this job, acquisition and maintenance of Insurance License(s) may be required to comply with provincial and Travelers requirements.

    Valid driver’s license may be required. Must secure and maintain company credit card if required.

    Education, Work Experience & Knowledge

    Qualifications minimalesDiplôme d’études secondaires ou GED requis avec un minimum de 3 ans d’expérience dans le traitement des réclamations.

    Expérience de l’utilisation de la technologie informatique, comme Microsoft Office, le courrier électronique, les applications Web et les logiciels de base de données.

    Habileté requise de calculer avec précision une variété de calculs numériques. Accréditation requise : Afin d’effectuer les fonctions essentielles pour ce poste, l’acquisition et la conservation du permis d’assurance peuvent être requises pour se conformer aux exigences provinciales et de Travelers.

    Un permis de conduire peut être requis. Obtenir et conserver une carte de crédit de l’entreprise, au besoin. Éducation, expérience de travail et connaissances

  • Diplôme universitaire ou collégial ou expérience de travail équivalente souhaitée.
  • Connaissances et compétences de haut niveau en matière de réclamations et de litiges.
  • Connaissances et compétences de base au niveau du travail dans divers produits des secteurs d’activité.
  • Solides compétences en négociation et en service à la clientèle.
  • Vaste expérience en matière de sinistres et / ou d’expertise juridique et donc l’expertise technique nécessaire pour évaluer les sinistres graves et complexes.
  • Capable de prendre des décisions indépendantes sur la plupart des cas assignés sans la participation du superviseur.
  • L’ouverture aux idées et à l’expertise des autres sollicite activement les commentaires et partage les idées.
  • Compréhension approfondie des produits d’assurance des entreprises, du langage des polices, des exclusions, des formulaires ISO et des pratiques efficaces de traitement des sinistres.
  • Compétences démontrées en matière d’encadrement, d’influence et de persuasion.
  • Des compétences avancées en communication écrite et verbale sont nécessaires pour comprendre, synthétiser, interpréter et transmettre, de façon simplifiée, des données et de l’information complexes à des auditoires ayant divers niveaux d’expertise.
  • Peut s’adapter au changement culturel et le soutenir.
  • Solide aptitude technologique ; capacité d’utiliser les outils technologiques de l’entreprise pour rechercher, suivre et communiquer efficacement l’information.
  • La connaissance du Français et de l’Anglais parlé et écrit est exigée.
  • Job Specific & Technical Skills & Competencies

    Primary Job Duties & Responsibilities

  • Directly handle assigned severe GL claims.
  • Provide quality customer service and ensure file quality timely coverage analysis and communication with insured based on application of policy information to facts or allegations of each case.
  • Consult with Manager on use of Claim Coverage Counsel as needed.
  • Directly investigate each GL claim through prompt and strategically-appropriate contact with appropriate parties such as policyholders, accounts, claimants, law enforcement agencies, witnesses, agents, medical providers and technical experts to determine the extent of liability, damages, and contribution potential.
  • Interview witnesses and stakeholders; take necessary statements, as strategically appropriate.
  • Complete outside investigation as needed per case specifics.
  • Actively engage in the identification, selection and direction of appropriate internal and / or external resources for specific activities required to effectively evaluate claims, such as Subro, Risk Control, nurse consultants, and fire or fraud investigators, and other experts.
  • Verify the nature and extent of injury or damage by obtaining and reviewing appropriate records and damages documentation.
  • Maintain GL claim files and document claim file activities in accordance with established procedures Utilize evaluation documentation tools in accordance with department guidelines.
  • Proactively review CFAs for adherence to quality standards and trend analysis.
  • Utilize diary management system to ensure that all claims are handled timely.
  • At required time intervals, evaluate liability & damages exposure.
  • Establish and maintain proper indemnity & expense reserves.
  • Recommend appropriate cases for discussion at roundtable.
  • Attend and / or present at roundtables / authority discussions for collaboration of technical expertise resulting in improved payout on indemnity and expense.
  • Actively and enthusiastically share experience and knowledge of creative resolution techniques to improve the claim results of others.
  • Apply the Company’s claim quality management protocols, Best Practices and metrics to all claims; document the rationale for any departure from applicable protocols and metrics with or without assistance.
  • Develop and employ creative resolution strategies.
  • Responsible for prompt and proper disposition of all claims within delegated authority.
  • Negotiate disposition of GL claims with insureds and claimants or their legal representatives.
  • Recognize and implement alternate means of resolution.
  • Manages litigated claims.
  • Develop litigation plan with staff or panel counsel, including discovery and legal expenses, to assure effective resolution and to satisfy customers.
  • Must be licensed for Quebec
  • Preferred Qualifications

    Énoncé visant l’équité d’accès en matière d’emploi

    Travelers est un employeur qui privilégie l’égalité d’accès à l’emploi

    Nous sommes engagés à prendre des mesures raisonnables pour aider les personnes qui ont du mal à s’acquitter de leurs tâches en raison d’un handicap.

    Si vous nécessitez des mesures particulières lors du recrutement ou du processus d’entrevue, nous travaillerons avec vous afin de répondre à vos besoins.

    Licensing or Certificates

    Permis et certificats

    Afin d’effectuer les fonctions essentielles pour ce poste, l’acquisition et la conservation du permis d’assurance peuvent être requises pour se conformer aux exigences provinciales et de Travelers.

    En général, l’obtention du ou des permis est requise dans un délai de trois mois après le début de l’emploi.

    In order to perform the essential job functions of this job, acquisition and maintenance of Insurance License(s) may be required to comply with provincial and Travelers requirements.

    Generally, License(s) are required to be obtained within three months of starting the job.

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