Attaché MENA (m/v/x)
Fedasil's
Siège Central
2d ago

But de la fonction

Le collaborateur MENA participe au développement opérationnel de la politique d’accueil des Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA) et en assure le monitoring et l’évaluation.

Contexte

Vous travaillez au sein de la cellule MENA de la Direction des Services Opérationnels , sous la direction du responsable de la cellule MENA.

En plus de votre fonction, la cellule MENA se compose de deux collaborateurs et d’un responsable. Vous êtes régulièrement en contact avec les responsable des structures d’accueil de 1ère phase, avec le Dispatching de Fedasil, avec les collaborateurs des structures d’accueil pour MENA, ainsi qu’avec l’ensemble des intervenants publics ou privés impliqués dans l’accueil des MENA en Belgique.

Contenu

Elaborer les lignes directrices de la politique de l’accueil MENA primo arrivants ; élaborer des instructions, processus, procédures, documents standards, outils de monitoring et d’évaluation.

Proposer et suivre l’implémentation de mesures relatives aux 1er jours de l’accueil (trajet le jour de l’arrivée au Dispatching, processus d’identification centralisé, etc.)

  • Collecter et analyser les données relatives aux flux entrant et aux profils de MENA ; proposer des actions sur base de votre analyse ;
  • proposer une répartition adéquate des profils aux différentes structures d’accueil de 1ère phase.

  • Harmoniser les trajets d’accueil entre les différentes structures de 1ère phase (Centre d’Observations et d’Orientation et accueil de transit) ;
  • identifier et favoriser l’échange de bonnes pratiques.

    Soutenir et coacher les collaborateurs des structures de 1ère phase

    Gérer des groupes de travail ; animer des réunions ; élaborer et dispenser des formations ; préparer et présenter des exposés.

    Répondre aux questions relatives à des dossiers individuels ou à la politique d’accueil.

    Entretenir les contacts avec les autres opérateurs (Service des Tutelles, Office des Etrangers, Aide à la jeunesse, etc.).

    Profil

    Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes les informations : consultez

    Diplôme et expérience

    Vous avez un master / licence (niveau A) de préférence à orientation pédagogique.

    Une expérience utile dans l’accueil des MENA ou le secteur jeunesse est exigée.

    Vous connaissez le secteur et la législation de l’accueil (atout supplémentaire)

    Compétences techniques

    Exigences

    Vous avez de l’expérience dans le domaine de l’accueil et par extension, dans l’accompagnement psychosocial et procédural des bénéficiaires de l’accueil.

    Atouts

    Vous avez de bonnes connaissances du néerlandais.

    Vous êtes un utilisateur averti des outils informatiques dont Excel.

    Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles

    Vous êtes orienté résultats, rigoureux et structuré

    Vous faites preuve d’initiatives et travaillez de manière autonome.

    Compétences générales

    Vous êtes orienté résultat, vous avez l’esprit d’initiative, vous êtes dynamique et enthousiaste. Vous pouvez ainsi mobiliser les gens et vous menez vos projets à bon terme.

    Vous avez un esprit stratégique et analytique, vous travaillez de manière à résoudre les problèmes et vous êtes attentif à la simplicité et à l’efficacité au sein des processus.

    Vous disposez de bonnes aptitudes communicatives et vous avez une expérience de négociations à tous les niveaux

    Vous êtes flexible et vous avez le soucis de la qualité.

    Type de convention

    Nous vous proposons un contrat de travail à temps plein de durée déterminée (38 h / semaine) avec la possibilité de prolonger.

    Une réserve de recrutement est à chaque fois constituée pour tous les types de contrats de travail pour une durée de minimum 2 ans.

    Salaire

    Vous serez embauché dans un niveau NA11 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 3112 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel).

    Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter .

    Avantages

    Un horaire variable et 26 jours de congé par an (dès votre entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

    Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

    Possibilité d'obtenir une indemnité vélo pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

    Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.

    Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

    Valorisation de votre expérience professionnelle utile.

    Nombreuses possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).

    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form