Spécialiste, gestion de l'encaisse (Poste pouvant être situé n'importe où au Canada)
CMHC - SCHL
Ottawa, ON, CA
5d ago

Secteur : Finances

Désignation linguistique : Anglais essentiel

Niveaux de compétence linguistique (Lire / écrire / parler) : ZZZ

Échelle de traitement : $76087.66 à $95109.58

Type de poste : Permanent à plein temps

Nous ne sommes pas un organisme gouvernemental comme les autres.

La raison d’être de la Société canadienne d’hypothèques et de logement se résume ainsi : rendre le logement abordable pour tous au Canada.

Nous mobilisons le savoir-faire et l’énergie des gouvernements, des organisations sans but lucratif, des prêteurs, des promoteurs, des entrepreneurs sociaux et des coopératives pour façonner l’avenir de ce secteur.

À la SCHL, nous croyons que tous les Canadiens devraient avoir un chez-soi.

Un milieu de travail axé uniquement sur les résultats (ROWE™)

À la SCHL, nous avons confiance que vous ferez votre travail. Nous avons entrepris un virage culturel qui consiste à passer de la gestion de personnes à la gestion du travail.

Chaque employé est entièrement autonome et entièrement responsable de l’atteinte des résultats. Vous pouvez choisir où vous devez être et quand vous devez y être pour atteindre vos objectifs.

Vous avez le contrôle de votre temps et nous vous faisons confiance pour prendre les bonnes décisions.

  • Ce poste relève de l'équipe du trésorier de notre secteur Bureau du directeur financier. Ce secteur utilise la prévision financière et la connaissance juridique pour améliorer l'
  • accessibilité au logement.

    À propos du rôle

    Nous évoluons sans cesse afin de bâtir un système de logement inclusif grâce à la recherche, à la conception, à l’innovation et aux partenariats.

    Le titulaire est chargé de fournir à la SCHL une expertise en gestion de l’encaisse en préparant des prévisions de trésorerie, en évaluant les affectations de l’encaisse aux portefeuilles de placement, en gérant la relation bancaire générale et en appuyant de façon générale les activités de la Trésorerie.

    Cela nous aidera à rendre le logement abordable pour tout le monde au Canada.

    Ce que vous devez posséder

  • Diplôme universitaire (1er Cycle) dans un domaine comme l’administration des affaires, l’administration publique, l’économie ou le commerce.
  • Un titre professionnel de CFA ou CPA constitue un atout.

  • Minimum de cinq années d’expérience pertinente dans l’analyse financière ou Trésorerie.
  • Connaissance et compréhension approfondies des relations et des activités bancaires, y compris des contrôles internes. Connaissance et compréhension approfondies des techniques de prévisions de trésorerie dans une grande entreprise détenant de nombreux portefeuilles de placement.
  • Connaissance des exigences financières législatives et réglementaires, des activités de la Trésorerie et de la gestion du risque financier.
  • Connaissance et expérience des outils technologiques et des applications de tableur et de base de données.
  • Excellentes aptitudes pour l’analyse, la résolution de problèmes, les relations interpersonnelles et la communication orale et écrite.
  • Grand souci du détail et engagement à fournir des renseignements exacts.
  • Excellentes aptitudes pour l’établissement et la gestion de relations, ainsi que pour le réseautage.
  • Ce que vous ferez

    Gestion de l’encaisse de la Société

  • Préparer les prévisions de trésorerie (quotidiennes et hebdomadaires), vérifier leur exactitude et veiller à ce qu’elles soient conformes aux seuils de tolérance prescrits et aux processus établis.
  • Surveillez les mouvements de trésorerie au cours de la journée.

  • Déterminer les affectations de l’encaisse quotidiennes aux portefeuilles de placement et effectuer les rapprochements en temps opportun.
  • Évaluer tous les flux de trésorerie entrants pour déterminer leur source et l’incidence sur les portefeuilles en question.

  • Contrôler et chercher à comprendre les écarts entre les flux de trésorerie réels et prévus, effectuer une analyse statistique des flux de trésorerie réels par rapport à des facteurs économiques ou autres, et cerner des occasions d’améliorer les prévisions de trésorerie.
  • Établir et entretenir des communications et des contrôles internes efficaces pour la fonction de gestion de l’encaisse, en veillant à ce que les politiques, les procédures, les processus et les systèmes soient tenus à jour et respectent les pratiques exemplaires.
  • Faire rapport aux intervenants internes et externes sur un éventail de sujets liés aux flux de trésorerie et tenir à jour une base de données actuelles et antérieures sur les flux de trésorerie, pour appuyer la gestion de l’encaisse et les exigences de rapports connexes au trésorier.
  • Évaluer toute évolution des activités d’affaires de la SCHL qui a des répercussions sur les flux de trésorerie et l’affectation de l’encaisse aux portefeuilles de placement de la SCHL.
  • Examiner ces changements avec le secteur fonctionnel et, si les flux de trésorerie sont touchés ou si la méthode d’affectation de l’encaisse change, veiller à ce que le processus prévisionnel intègre le changement.

    Liquidité

  • Analyser et préparer les feuilles de calcul et la documentation à l'appui des besoins mensuels de liquidités.
  • Aviser sur la nécessité d'emprunter si nécessaire.
  • Relations aux investisseurs

  • Appuyer les activités liées aux relations avec les investisseurs en gérant les documents de marketing et de référence, en tenant à jour les renseignements sur les investisseurs et en coordonnant les activités liées aux relations avec les investisseurs, ce qui comprend d’établir et d’entretenir des relations avec les représentants des maisons de courtage.
  • Tenir à jour la base de données des investisseurs et le dossier de présentation.
  • Autres tâches

  • Chercher à comprendre les tendances du secteur dans le domaine de la gestion de l’encaisse et recommander ou mettre en œuvre toute modification requise aux procédures de gestion de l’encaisse de la SCHL.
  • Appuyer les initiatives et les activités de la Trésorerie liées à l’analyse, à la recherche, aux rapports et au soutien général.
  • Calculer, au besoin, et diffuser les taux d’emprunt hebdomadaires et mensuels et certains renseignements sur les marchés.
  • Gérer la relation bancaire générale avec le banquier de la Société et veiller à ce que la Société reçoive des services bancaires de grande qualité.
  • Coordonner tout appel d’offres concernant les services bancaires de la Société.
  • Assurer une transition en douceur des services bancaires si la SCHL décide de changer de fournisseur de services bancaires.
  • Ça vous ressemble?

    Cliquez sur le bouton Postulez maintenant et créez un compte (il vous faudra environ 30 secondes). Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles!

    Date de fermeture : Le concours pourrait toutefois demeurer ouvert jusqu’à ce qu’un(e) candidat(e) soit retenu(e).

    ID de la demande d'emploi : 4994

    Principal lieu de travail : Ottawa , Ontario

    Autres endroits : Toronto or Montreal

    Exigence en matière de sécurité : Cote de fiabilité

    Voyages d'affaires obligatoires : Déplacements non exigés

    Nous remercions sincèrement tous les candidats de leur intérêt. Veuillez cependant noter que nous communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées pour la suite du processus.

    Diversité

    La SCHL est un employeur qui accorde une grande importance à la diversité et qui favorise l’apprentissage et l’usage des deux langues officielles du Canada.

    Elle a pris l’engagement de favoriser l’équité en matière d’emploi et encourage fortement les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées à poser leur candidature.

  • Veuillez nous indiquer si vous avez des besoins spéciaux dont nous devrons tenir compte si vous êtes l’une des personnes convoquées à une entrevue ou appelées à passer un test.
  • Report this job
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form