Vice-président (e) aux ressources humaines
Sepaq
Boulevard Laurier, Québec, Canada
1d ago

Vice-président (e) aux ressources humaines ID 4289 Emplacement Siège social - Ville de Québec Service Ressources humaines Domaine de l'emploi : Ressources Humaines Date de fermeture : 22-09-06

Plus grand réseau de plein air au Québec, la Sépaq administre, exploite et met en valeur les lieux grandioses qui lui sont confiés par le gouvernement du Québec.

Plus de 3 400 employés, passionnés de nature et ayant le désir d’offrir une expérience client hors du commun, œuvrent au sein de nos 46 établissements aux quatre coins de la province.

Notre équipe vit au quotidien les valeurs de l’organisation : plaisir, inclusion, engagement, courage et excellence.

FAIRE PARTIE DE L’ÉQUIPE SÉPAQ C’EST :

  • Participer à la réalisation de notre mission et connecter les gens à la nature
  • Déployer vos talents dans une équipe dynamique, où l’esprit de collaboration et le plaisir sont au rendez-vous
  • Créer des souvenirs et faire vivre des moments privilégiés au cœur de territoires naturels et d’attraits exceptionnels
  • Pouvoir travailler à la grandeur du Québec dans l’un de nos établissements au fil de votre carrière
  • Profiter de la carte employé qui vous donne l’accès gratuit à tout le réseau en plus de plusieurs rabais sur nos produits et services allant jusqu’à 50 %
  • Bénéficier de plusieurs autres avantages : laisser-passer mensuel d’autobus, programme de référencement, club social, régime de retraite à prestations déterminées, et plus encore !
  • Les personnes intéressées doivent postuler d'ici le 6 septembre et envoyer leur candidature à l'adresse suivante : mlorgera gxbleadership.com

    Vos responsabilités

    Relevant du président-directeur général de la Sépaq, le vice-président aux ressources humaines est un membre actif de la haute direction.

    Vous serez responsable de la planification, du développement, de la direction et de la mise en œuvre de toutes les activités reliées aux ressources humaines et au développement organisationnel pour tous les secteurs de l’entreprise.

    À titre de partenaire stratégique auprès de l’équipe d’exécutifs, vous participerez à l’évolution du plan stratégique de l’organisation et serez responsable de traduire ce dernier en stratégies et initiatives en ressources humaines.

    Vous veillerez également à ce que les initiatives ressources humaines apportent de la valeur à l’organisation et aident les lignes d’affaires dans l’atteinte de leurs objectifs.

    Vos interventions seront basées sur les meilleures pratiques de l’industrie, prendront assises sur la stratégie d’entreprise, en tenant compte de la performance organisationnelle.

    Plus précisément, vous assurerez :

    Gouvernance et finances

  • La bonne gouvernance des ressources humaines au sein de l’organisation, entre autres en développant et en déployant des stratégies qui favoriseront l’atteinte des objectifs organisationnels, en harmonisant les pratiques ainsi qu'en implantant et en suivant les indicateurs de gestion RH;
  • La participation active au processus budgétaire annuel et le suivi pour l’ensemble de son secteur.
  • Gestion des RH et communications internes :

  • Le leadership de l’équipe RH et le coaching des membres de votre équipe;
  • La performance de l’équipe RH, entre autres en assurant la clarté des rôles et responsabilités des membres de votre équipe et la mise en place / optimisation des processus et structures RH;
  • La gestion des communications internes, en cohérence avec la planification stratégique et les priorités corporatives.
  • Gestion des opérations

  • La gestion des opérations RH, incluant les relations de travail, la santé et sécurité, la gestion de l’invalidité, la dotation, l’administration des avantages sociaux, la paie, la rémunération, l’équité salariale et le développement organisationnel;
  • Le développement de relations de confiance avec les partenaires internes afin de les appuyer dans le développement des relations de travail et des communications favorisant la collaboration, l’efficacité organisationnelle et la mobilisation des employés;
  • Le développement de relations de confiance avec les partenaires syndicaux afin de faire évoluer les discussions en fonction des enjeux dans le cadre des conventions collectives et l'implication dans le processus de négociation des conventions collectives qui arriveront à échéance en décembre 2023;
  • La représentation de la Sépaq auprès du Secrétariat du Conseil du trésors dans les dossiers touchant la rémunération, les conditions de travail et les négociations, ainsi qu’auprès du conseil d’administration du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme et des différents comités, tables ou groupes de travail internes, externes ou gouvernementaux.
  • Un descriptif plus détaillé des mandats et du rôle sera partagé par la firme de recrutement.
  • Prérequis

  • Diplôme universitaire de premier cycle préférablement en relations industrielles ou une formation universitaire en administration, spécialisée en gestion du personnel;
  • une maîtrise en administration des affaires (MBA) est un atout.

  • 15 ans ou plus d’expérience professionnelle en ressources humaines dont 10 ans à la tête de la stratégie des ressources humaines d’une organisation de moyenne envergure dans le domaine des services multi-sites;
  • Idéalement, avoir oeuvré au sein de l’industrie privée et dans le secteur public;
  • Réalisations pertinentes dans le positionnement stratégique de la fonction ressources humaines et dans la gestion du changement : ces réalisations doivent démontrer un solide sens des affaires;
  • Bonne maîtrise des technologies reliées aux ressources humaines; idéalement expérience d’implantation du module RH d’un progiciel ou expérience acquise au sein d’une organisant utilisant un progiciel;
  • Expérience de gestion d’un département de ressources humaines au sein d’un environnement entrepreneurial ayant connu la transformation;
  • Avoir géré des dossiers de négociations de conventions collectives pour des groupes importants d’employés et avoir agi régulièrement comme leader de la négociation.
  • Grand sens de l’organisation, de l’analyse et grande capacité de synthèse;
  • Excellentes aptitudes en communication et excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Posséder de grandes connaissances en matière des bonnes pratiques en ressources humaines et être à l’affût des nouvelles tendances;
  • Avoir une vision stratégique et opérationnelle du mandat à réaliser.
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