Mécanicienne ou mécanicien, classe I
Gouvernement du Québec
Quebec, Canada
2d ago

Attributions

À titre de mécanicienne ou de mécanicien, classe I, la personne titulaire de l'emploi peut être appelée à inspecter, diagnostiquer, réparer et entretenir divers véhicules et différentes pièces d'équipement selon le ministère ou l'organisme qui l'emploie.

Pour ce faire, elle peut notamment :

  • réparer et entretenir des véhicules à moteur, électriques ou hybrides, des machineries agricoles, des machineries actionnées par des moteurs à combustion interne alimentés à l'essence, au diesel, à l'huile ou au propane ou des pièces et parties auxiliaires d'équipement;
  • effectuer des travaux requérant l'utilisation d'outils divers, tels que des torches oxyacétyléniques ou des soudeuses;
  • démonter, réparer et remonter partiellement ou entièrement des parties de véhicules ou pièces d’équipement;
  • modifier et concevoir de nouvelles machineries ou pièces d'équipement;
  • appliquer le programme d'entretien préventif (PEP) de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ);
  • veiller au respect des règles de sécurité entourant les véhicules à moteur, les machineries et les équipements;
  • se référer, dans le cadre des tâches qui lui sont confiées, aux documents pertinents, comme les plans électriques, les chartes des diagnostics, les manuels de référence, etc.;
  • effectuer diverses tâches administratives relatives aux inspections, aux réparations et aux entretiens.
  • En plus de pouvoir se voir confier des tâches plus complexes ou davantage de responsabilités, la personne titulaire de l’emploi peut également être appelée à agir à titre de référence auprès des collègues ou à initier au travail de nouveaux mécaniciens.

    Pour en savoir plus sur les mandats confiés aux mécaniciennes ou aux mécaniciens, consultez le portail Carrières.

    L'horaire de travail peut être sur faction rotative : jour, soir, nuit et fin de semaine.

    Salaire : Le salaire annuel, calculé sur une base de 38 h 45 m par semaine, est de 52 551 $ (25,99 $ l’heure).

    En plus d’offrir de bonnes conditions de travail, divers avantages sociaux ainsi qu’une mobilité interministérielle, la fonction publique permet à la mécanicienne ou au mécanicien de mettre à profit son expérience selon la mission de l’organisation à laquelle il contribue.

    Consultez le portail Carrières pour connaître tous les avantages distinctifs de la fonction publique du Québec, dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.

    Profil recherché

    Conditions d’admission :

  • Avoir quatre années d’expérience dans l’exercice des attributions de la classe II de mécanicien, à ce titre ou à un titre équivalent, ayant permis au candidat d’acquérir des connaissances approfondies du fonctionnement de la plupart des types de véhicules ou de machineries actionnées par des moteurs à combustion interne alimentés à l’essence ou à l’huile, ainsi que du fonctionnement et de l’utilisation des différents instruments de mesure ou appareillage de précision servant à l’ajustage ou au calibrage de leurs parties maîtresses.
  • Détenir un diplôme d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire avec spécialisation en équipement motorisé ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans le domaine de la mécanique.

    Avoir six années d’expérience pertinente à l’entretien et à la réparation d’équipements motorisés et auxiliaires à titre de mécanicien d’automobile, de mécanicien diesel, de mécanicien de machinerie lourde ou à un titre équivalent.

    Est également admissible la personne qui possède huit années d’expérience pertinente à l’entretien et à la réparation d’équipements motorisés et auxiliaires à titre de mécanicien d’automobile, de mécanicien diesel, de mécanicien de machinerie lourde ou à un titre équivalent.

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent.
  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent peut être admise au présent processus de qualification.

    Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.

  • Posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Condition à satisfaire pour occuper certains emplois de mécanicienne ou de mécanicien, classe I :

  • À la nomination, selon le ministère ou l’organisme qui l’emploie, la personne qualifiée devra être titulaire d’un permis de conduire valide de la classe appropriée, soit de la classe 1, 2, 3 ou 5 .
  • Report this job
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form