Agent ou agente de prestations - Service Canada / Enquêteur ou enquêteuse des services d'intégrité
Federal Public Service
Kitchener (Ontario)
10d ago

RÉPERTOIRE

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.

Nous encourageons les postulants à identifier les compétences qu’ils ont acquises au cours de leur carrière avec les forces armées Canadiennes.

https : / / www.canada.ca / fr / commission-fonction-publique / emplois / services / emplois-fonction-publique / anciens-combattants-militaires.html

Lorsque vous présentez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, vous ne postulez pas à un poste particulier, mais bien pour être inscrit à un répertoire en vue de futurs postes vacants.

Si vous possédez les qualifications essentielles liées aux expériences et aux études, votre demande sera inscrite au répertoire pour le processus de sélection en cours.

À mesure que des postes se libèreront, les postulants qui répondent aux critères de présélection établis par les gestionnaires responsables de l'embauche pourraient être contactés et leur demande présentée aux fins d'examen.

Assurez-vous que les renseignements qui figurent à votre compte de postulant dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) demeurent à jour.

RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE

Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les postulants devront indiquer dans leur demande d'emploi en ligne leur préférence linguistique pour chacun des éléments suivants : a) correspondance, b) examen écrit et c) entrevue.

L'organisation d'embauche acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Par conséquent, toutes les demandes d'emploi doivent être soumises par le biais du Système de ressourcement de la fonction publique.

Pour présenter votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton Postulez en ligne ci-dessous.

Les personnes qui nécessitent des mesures d'adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.

Voici certains des avantages à postuler en ligne :

  • Les postulants peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le SRFP, et postuler en direct dans la mesure où une connexion Internet est disponible.
  • Les postulants peuvent créer un profil, ainsi que récupérer les demandes antérieures mises en mémoire (renseignements personnels, lettre d'accompagnement et curriculum vitæ) et les modifier, si nécessaire, avant de soumettre leur demande d'emploi.
  • Les postulants peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitæ à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
  • CONDITIONS D'EMPLOI

    Les candidats doivent remplir les conditions d'emploi à l'embauche et pendant la durée de leur emploi.

    COMMUNICATION AVEC LES CANDIDATS

    On communiquera avec les candidats par courriel. Il est donc impératif que vous indiquiez une adresse courriel valide, laquelle accepte des courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes courriel bloquent ce genre d'envoi).

    On encourage fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. Il vous incombe entièrement et en tout temps de nous communiquer tout changement à vos coordonnées.

    Votre demande sera conservée au répertoire pendant 120 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 30 jours avant l'échéance de votre demande.

    Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne sera plus prise en considération au titre de ce répertoire.

    Advenant l'arrivée à échéance de votre demande pendant que le processus est toujours en cours, un préavis sera affiché dans votre compte.

    Il vous suffira alors de cliquer sur le lien Renouvellement de ma demande si vous désirez réaffirmer votre intérêt.

    Tâches

    Vérifier les faits sur des questions telles que les raisons de la perte de l'emploi et de la disponibilité pour le travail.

    Déterminer l'admissibilité des personnes qui présentent une demande de prestations d'assurance-emploi, du régime de pensions du Canada, de la Sécurité de la vieillesse, et d'autres programmes et services d'EDSC.

    Enquêter sur les demandeurs quand il semble y avoir fraude ou abus. Surveiller le paiement des prestations pendant toute la durée d'une demande.

    Milieu de travail

    Les titulaires de ces postes de niveau agent fournissent des informations, des conseils et des orientations, font la promotion des programmes, statuent sur l'admissibilité, calculent les montants admissibles et assurent l'intégrité dans la prestation des programmes.

    Pour exceller dans ce poste, vous devez être très motivé, apprendre rapidement, avoir le souci de la qualité et du service à la clientèle, et être en mesure de fonctionner à un rythme élevé dans un environnement à haut volume.

    Intention du processus

    Ce processus vise à créer plusieurs bassins de candidats sur une base continue Anglais essentiel et Bilingue, niveau CBC / CBC impératif pour doter les postes vacants tant actuels que futurs.

    Les candidats sont priés d'indiquer dans leur demande la langue pour laquelle ils souhaitent être évalués. Les candidats bilingues devront passer l'examen de l'Évaluation de langue seconde (ELS) de la CFP ou joindre des résultats valides d'ELS à leur demande.

    Pour obtenir une copie des résultats d'ELS, les candidats peuvent en faire la demande à l'adresse suivante : http : / / www.

    psc-cfp.gc.ca / ppc-cpp / test-examen-result / tst-rslt-examn-fra.htm. Pour de plus amples renseignements sur l'ELS, visitez le site Web suivant : http : / / www.

    psc-cfp.gc.ca / ppc-cpp / sle-els / cand-info-cand- fra.html.

    Au moment de remplir leur demande, il est essentiel que les candidats et les candidates indiquent leur préférence quant au lieu de travail.

    Ce bassin peut également être utilisé pour pourvoir des postes similaires au sein d'Emploi et Développement social Canada, Service Canada, Région de l'Ontario.

    Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

    Les renseignements que vous devez fournir

    Votre curriculum vitae.

    Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.

    Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence.

    À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

    Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

    EXPÉRIENCE

    Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex., courrier électronique, Internet et logiciel de traitement de texte)

    Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements

    Expérience de l'interprétation et de l'application de lois ou de politiques

    Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

    Exigences linguistiques variées

    Bilingue impératif CBC / CBC

    Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde

    Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

    ÉTUDES

    Diplôme d'études secondaires ou note satisfaisante à l'Examen d'intelligence générale 320 (examen de la CFP approuvé comme une équivalence au diplôme d'études secondaires)

    Raisonnement

    Collecte de données diagnostiques

    Jugement

    Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

    ÉDUCATION

    Réussite d'un programme d'études postsecondaires de deux (2) ans offert par un établissement d'enseignement reconnu

    EXPÉRIENCE

    Expérience de la détermination de l'admissibilité et du droit à des prestations

    Expérience de travail dans un environnement où des services sont offerts à un grand nombre de clients

    EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

    Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires au besoin

    Consentir et être apte à voyager à des fins opérationnelles

    Conditions d'emploi

    Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

    AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI

    Consentir et être apte à voyager à des fins de formation

    Consentir et être apte à travailler par quarts de travail

    Tests

    EEFP - Test de raisonnement TELNS

    Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test de raisonnement en ligne non supervisé (TELNS) comme première étape de présélection pour le processus annoncé.

    Ce test vise à évaluer la capacité de raisonnement et de résolution de problèmes. Vous disposez de 90 minutes pour subir le test.

    Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

    Autres renseignements

    MESURES D'ADAPTATION DANS LE PROCESSUS D'ÉVALUATION

    Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d'adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.

    PROCESSUS D'ÉVALUATION

    Une vérification de références sera faite. Une entrevue pourrait être faite.

    Un examen écrit pourrait avoir lieu. Un exercice de mise en situation pourrait avoir lieu.

    Les candidats devront être disponibles pour l'évaluation au cours des quatre semaines après avoir été sélectionnés à partir du bassin.

    Veuillez vous assurer d'être disponibles pendant cette période. De plus amples détails vous seront communiqués par courriel.

    Vous devrez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout (p.

    ex., études, expérience) dans le cadre de la présélection par l'entremise de votre curriculum vitæ et d'un questionnaire de présélection en ligne.

  • IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles;
  • il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications grâce à des exemples. Les renseignements que vous fournissez, notamment à propos de vos compétences et de votre expérience, dans vos réponses au questionnaire de présélection doivent être étayés par votre curriculum vitæ.

    Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

    VEUILLEZ NOTER : Nous offrirons une autre date d'examen qu'en cas de circonstances atténuantes comme une maladie (un certificat médical sera exigé) ou une urgence vérifiable.

    De plus, nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel aux fins de la présélection et de l'évaluation (notamment pour communiquer les résultats de la présélection, ainsi que les sollicitations aux examens écrits et à l'entrevue).

    Les personnes qui présentent leur candidature dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse courriel valide qui accepte les messages d'utilisateurs inconnus, et veiller à ce qu'elle fonctionne en tout temps.

    ATTESTATION D'ÉTUDES

    Les candidats devront soumettre leurs attestations d'études au moment de l'évaluation.

    Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et / ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne.

    La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l'étranger à condition qu'il soit considéré comme une équivalence aux normes canadiennes par l'entremise d'un service d'évaluation de diplômes reconnu.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.

    PRÉSÉLECTION OU SÉLECTION SELON LES ATOUTS, LES BESOINS ORGANISATIONNELS (ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI) OU LES EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

    La direction pourrait choisir une ou plusieurs des qualifications constituant un atout à l'étape de la présélection.

    SÉLECTION

    Une note de passage sera établie pour chaque qualification essentielle. Les candidats doivent satisfaire à chaque qualification essentielle pour être nommés au poste.

    Un candidat peut être nommé au poste même s'il ne satisfait pas à toutes les qualifications constituant un atout, à toutes les exigences organisationnelles ou à tous les besoins opérationnels.

    Cependant, il est souhaitable de satisfaire à ces critères, lesquels peuvent être utilisés comme un facteur décisionnel dans le choix de la personne à nommer.

    Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée à tout moment au cours du processus, afin d'identifier les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.

    DÉPLACEMENTS LIÉS AU PROCESSUS DE SÉLECTION OU DE NOMINATION

    Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique) ne seront pas considérés comme étant en situation de voyage / service commandé, et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés.

    Par conséquent, les candidats devront assumer leurs propres frais de déplacement.

    Si vos réponses aux questions de présélection ne sont pas entièrement conformes aux directives, votre candidature sera rejetée.

    Seuls les candidats retenus à la présélection seront invités à une évaluation.

    L'organisation cliente acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.

    La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne.

    Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes .

    La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles.

    Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.

    Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

    Préférence

    La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

    Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

    Apply
    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form