Une commandante ou un commandant d'avions-citernes
Fonction publique du Québec
03 Capitale-Nationale, Canada
2d ago

La fonction publique du Québec est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir à des emplois occasionnels ou réguliers de commandante ou de commandant d’avion-citerne au ministère des Transports, dans la région administrative de la Capitale-Nationale.

Plus précisément, les emplois se trouvent au Service aérien gouvernemental (SAG).

Mission du Service aérien gouvernemental :

Le SAG relève du ministère des Transports et compte près de 200 personnes. Il dispose de 21 aéronefs pour accomplir sa mission.

Sa flotte d’aéronefs comprend quatorze avions-citernes, deux Challenger, deux Dash-8 de même que trois hélicoptères.

Partenaire des ministères et organismes du gouvernement du Québec, le SAG les soutient, jour et nuit, tous les jours, dans la réalisation de leurs missions respectives.

Le SAG utilise ses avions-citernes pour le compte de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), contribuant ainsi à la lutte contre les incendies de forêt.

Il est un partenaire de premier ordre pour le ministère de la Santé et des Services sociaux et pour l’organisation Évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ) en matière d’organisation et d’opération du transport sanitaire aérien au Québec.

Le SAG met à la disposition de la Sûreté du Québec ses ressources humaines et ses hélicoptères afin de contribuer à sa mission de surveillance du territoire.

Il assure également le transport des membres exécutifs du gouvernement et de l’administration publique au moyen de ses appareils ou d’aéronefs qu’il nolise auprès de l’entreprise privée.

Enfin, grâce à son expertise en matière de transport et de nolisement ainsi qu’à la diversité de sa flotte d’aéronefs, le SAG est un intervenant de premier ordre au Plan national de sécurité civile (PNSC) puisqu’il y assure la coordination du transport aérien en situation de catastrophe nationale.

Attributions :

À titre de commandante ou de commandant d’avion-citerne, les fonctions de la personne titulaire de l’emploi consisteront à piloter les avions-citernes afin d’assurer le transport sécuritaire et efficace des passagers et de la cargaison qu’il doit transporter en respectant les règles de sécurité aérienne et terrestre ainsi que les lois et règlements qui régissent l’aviation.

À cet effet, elle sera appelée à :

  • agir à titre de commandant de bord;
  • s’assurer que l’avion-citerne est en état de navigabilité et que tous les documents nécessaires sont remplis et signés;
  • s’enquérir auprès des personnes-ressources des conditions de vol et planifier un avis de vol approprié pour renseigner les différents intervenants sur l’itinéraire prévu;
  • assumer, à l’extérieur de la base, l’entière responsabilité de l’avion-citerne, de la mission, des passagers et des équipements transportés;
  • procéder à la rédaction de différents rapports et remplir les documents exigés, le cas échéant;
  • rapporter toute information, les anomalies, les incidents et les accidents avant, pendant et après le vol afin de permettre aux personnes concernées de prendre les actions appropriées pour apporter les correctifs nécessaires.
  • Particularités de l’emploi :

    La commandante ou le commandant d’avion-citerne a des horaires variables de quinze jours de travail suivis de trois jours de congé et peut être appelé à effectuer des missions hors du pays pour une période pouvant aller jusqu’à 30 jours consécutifs.

    Durant son horaire de travail, il doit être prêt et disponible pour un décollage ou un départ dans un délai maximum de deux heures suivant l’appel du répartiteur.

    IMPORTANT : Le port d’attache est l’aéroport international Jean-Lesage de Québec.

    Pour en savoir plus sur les mandats confiés aux commandants d’avions-citernes, consultez le portail Carrières.

    Salaire : 93 781$ à 109 907 $

    La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages. Consultez le portail Carrières pour connaître tous ses avantages distinctifs.

    Profil recherché

    Conditions d’admission :

  • Détenir une licence canadienne valide de pilote de ligne avion, avec au moins une annotation pour avion amphibie multimoteur pesant plus de 30 000 livres et une annotation pour le vol aux instruments groupe 1, ainsi qu’un certificat médical valide de catégorie 1 et un certificat restreint d’opérateur radio valide délivré par l’autorité fédérale compétente;
  • Avoir un minimum d’heures de vol certifiées totalisant 3 000 heures, dont un minimum de 2 000 heures de vol à titre de pilote commandant de bord.
  • Avoir un minimum de 500 heures de vol certifiées à titre de copilote d’avion-citerne dans la fonction publique du Québec ou avoir été en fonction de mai à août pendant cinq années à titre de copilote d’avion-citerne dans la fonction publique du Québec ou toute autre expérience jugée équivalente.
  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
  • La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou du certificat de sélection du Québec peut être admise au présent processus de qualification.

    Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.

  • Il faut également posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Autre exigence de l’emploi :

    La connaissance de la langue anglaise comprise et parlée est essentielle à l’exercice des attributions de l’emploi et elle fera l’objet d’une évaluation qui sera éliminatoire.

    Conditions à satisfaire pour occuper un emploi de commandant d’avion-citerne :

    Avant d’être embauchées, les personnes devront détenir un passeport valide et n’avoir aucune restriction à voyager aux États-Unis.

    Modalités d'inscription

    Période d’inscription : À compter du 27 août 2018

    Cet appel de candidatures est affiché pour une durée indéterminée. Il est cependant possible d’y mettre fin à tout moment.

    Le cas échéant, un avis indiquant la date de fin de publication sera publié dans cet appel de candidatures au moins dix jours consécutifs avant cette date.

    Il pourrait y avoir plusieurs séances d'examens pour ce processus de qualification. Ainsi, les personnes admises pourraient être évaluées, en sous-groupes, selon l’ordre d’inscription.

    Accéder au formulaire d’inscription :

    L’inscription à ce processus de qualification doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

    Si vous êtes un employé de la fonction publique du Québec , consultez cet appel de candidatures dans Emplois en ligne et accédez au formulaire d’inscription en ligne.

    Pour accéder à celui-ci, cliquez sur le bouton Poser ma candidature au bas de la page.

    Aucun curriculum vitæ ne sera accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

    Au terme de la période d'inscription, il ne sera plus permis de soumettre une candidature. À ce moment, vous n'aurez donc plus accès au formulaire d'inscription à ce processus de qualification, que vous ayez commencé ou non votre inscription.

    Remplir le formulaire d’inscription :

    Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

    Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans le formulaire ne peuvent plus être modifiés en ligne pour cet appel de candidatures.

    Aux fins de la vérification de l’admissibilité, vous devez inscrire toute votre scolarité et toutes vos expériences de travail, y inclus votre emploi actuel.

    Pour chaque scolarité, vous devez indiquer le nombre de crédits ou d’unités obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature.

    Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes.

    Pour chaque expérience, vous devez inscrire de façon exhaustive les tâches principales et habituelles ainsi que la date de début et de fin de cette expérience, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature.

    Pour être jugées pertinentes, ces tâches doivent avoir un lien direct avec les attributions indiquées ci-dessus.

    Lorsque toutes les sections du formulaire d’inscription seront remplies, cliquez sur le bouton Enregistrer au bas de la page pour passer à l’étape 2 Profil et intérêts professionnels, afin de répondre aux questions posées et cliquez sur le bouton Continuer au bas de la page pour atteindre l’étape 3 Sommaire.

    À cette dernière étape, si vous désirez réviser votre formulaire d’inscription ou votre questionnaire, cliquez sur le bouton Retour et apportez les modifications appropriées, sinon pour confirmer la saisie des informations et pour transmettre votre candidature, cliquez sur le bouton Soumettre au bas de la page.

    Un message confirmant la transmission de votre candidature s’affiche.

    En tout temps, si vous cliquez sur le bouton Retour ou Fermer sans avoir au préalable cliqué sur Enregistrer , les informations saisies ne seront pas sauvegardées.

    Pour avoir la certitude que votre formulaire d’inscription a été transmis, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section Mon dossier , à la rubrique Suivre mes candidatures .

    Si la mention soumis est inscrite à votre dossier de candidature, cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

    Une fois votre inscription terminée, veuillez conserver précieusement votre identifiant et votre mot de passe , car ceux-ci vous seront demandés ultérieurement lors de votre prochaine connexion à votre dossier de candidatures.

    Transmettre les documents permettant de confirmer votre admission, notamment :

  • le formulaire (expérience de vol) dûment rempli en indiquant clairement les heures de vol, en précisant les appareils utilisés ainsi que le total des heures de vol.
  • Il est disponible pour le téléchargement dans la section Pièces justificatives de votre dossier en ligne. Une fois le formulaire rempli, l’enregistrer et le soumettre;
  • une copie de votre licence de vol à jour avec tous les renseignements demandés précédemment, dans la section Conditions d’admission ;
  • une copie de votre certificat médical valide de catégorie 1;
  • une copie de votre certificat restreint d’opérateur radio valide.
  • Au moment de votre inscription, vous devez joindre toutes les pièces demandées .

    Pour ce faire, après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez retourner dans votre dossier en ligne dans la section Mon dossier , à la rubrique Suivre mes candidatures .

    Par la suite, vous devez cliquer sur le bouton Pièces justificatives associé à cet appel de candidatures, joindre tous vos documents et appuyer sur le bouton Soumettre .

    Veuillez noter que lorsqu’un seul espace est prévu pour joindre des documents, vous devez les regrouper dans un seul document et le joindre dans l’espace prévu.

    Pour avoir la certitude que les pièces justificatives demandées ont été transmises, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section Mon dossier , à la rubrique Suivre mes candidatures .

    Si la mention soumis est inscrite à la section pièces justificatives , cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

    Participer à la séance d’examens :

    Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d’inscription et les documents fournis pour confirmer l’admission seront invitées à participer à une séance d’examens.

    Obtenir de l’information :

    Pour plus d’information sur le processus de qualification, sur le contenu de cet appel de candidatures ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription , vous pouvez communiquer avec le ministère des Transports aux coordonnées suivantes : par téléphone, pour la région de Québec, au 418 646-6423, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 539-7235, ou par courriel à l’adresse qualification transports.gouv.qc.ca.

    Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou à transmettre vos documents, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

    La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emploi particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

    Vous souhaitez mettre votre talent et votre savoir-faire au service du bien public?

    Carrieres.gouv.qc.ca , la référence pour les emplois dans la fonction publique

    Report this job
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form