Une commandante ou un commandant d'avions-citernes
Gouvernement du Québec
Quebec, Canada
2d ago

Attributions

À titre de commandante ou de commandant d’avion-citerne, les fonctions de la personne titulaire de l’emploi consisteront à piloter les avions-citernes afin d’assurer le transport sécuritaire et efficace des passagers et de la cargaison qu’il doit transporter en respectant les règles de sécurité aérienne et terrestre ainsi que les lois et règlements qui régissent l’aviation.

À cet effet, elle sera appelée à :

  • agir à titre de commandant de bord;
  • s’assurer que l’avion-citerne est en état de navigabilité et que tous les documents nécessaires sont remplis et signés;
  • s’enquérir auprès des personnes-ressources des conditions de vol et planifier un avis de vol approprié pour renseigner les différents intervenants sur l’itinéraire prévu;
  • assumer, à l’extérieur de la base, l’entière responsabilité de l’avion-citerne, de la mission, des passagers et des équipements transportés;
  • procéder à la rédaction de différents rapports et remplir les documents exigés, le cas échéant;
  • rapporter toute information, les anomalies, les incidents et les accidents avant, pendant et après le vol afin de permettre aux personnes concernées de prendre les actions appropriées pour apporter les correctifs nécessaires.
  • Particularités de l’emploi :

    La commandante ou le commandant d’avion-citerne a des horaires variables de quinze jours de travail suivis de trois jours de congé et peut être appelé à effectuer des missions hors du pays pour une période pouvant aller jusqu’à 30 jours consécutifs.

    Durant son horaire de travail, il doit être prêt et disponible pour un décollage ou un départ dans un délai maximum de deux heures suivant l’appel du répartiteur.

    IMPORTANT : Le port d’attache est l’aéroport international Jean-Lesage de Québec.

    Pour en savoir plus sur les mandats confiés aux commandants d’avions-citernes, consultez le portail Carrières.

    Salaire : 93 781$ à 109 907 $

    La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages. Consultez le portail Carrières pour connaître tous ses avantages distinctifs.

    Profil recherché

    Conditions d’admission :

  • Détenir une licence canadienne valide de pilote de ligne avion, avec au moins une annotation pour avion amphibie multimoteur pesant plus de 30 000 livres et une annotation pour le vol aux instruments groupe 1, ainsi qu’un certificat médical valide de catégorie 1 et un certificat restreint d’opérateur radio valide délivré par l’autorité fédérale compétente;
  • Avoir un minimum d’heures de vol certifiées totalisant 3 000 heures, dont un minimum de 2 000 heures de vol à titre de pilote commandant de bord.
  • Avoir un minimum de 500 heures de vol certifiées à titre de copilote d’avion-citerne dans la fonction publique du Québec ou avoir été en fonction de mai à août pendant cinq années à titre de copilote d’avion-citerne dans la fonction publique du Québec ou toute autre expérience jugée équivalente.
  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
  • La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou du certificat de sélection du Québec peut être admise au présent processus de qualification.

    Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.

  • Il faut également posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Autre exigence de l’emploi :

    La connaissance de la langue anglaise comprise et parlée est essentielle à l’exercice des attributions de l’emploi et elle fera l’objet d’une évaluation qui sera éliminatoire.

    Conditions à satisfaire pour occuper un emploi de commandant d’avion-citerne :

    Avant d’être embauchées, les personnes devront détenir un passeport valide et n’avoir aucune restriction à voyager aux États-Unis.

    Report this job
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form