Conseiller(ère) en environnement, santé et sécurité
National Research Council Canada
Montréal, QC, CA
2d ago

Ville : Montréal

Unité organisationnelle : Centre de production de produits biologiques

Classification : AS-4

Durée de l'emploi : Durée déterminée

Durée : Jusqu'au 31 mars 2023

Exigences linguistiques : Bilingue Impératif BBB / BBB

Remarque(s) :

  • Ceci est un ré-affichage du concours 11768.
  • Les affectations internes seront considérées.
  • Les avantages du CNRC

    De grands esprits. Un seul but. La prospérité du Canada.

    Au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) le plus grand organisme de recherche du gouvernement du Canada , nous stimulons l’innovation industrielle, l’avancement du savoir et le développement technologique.

    Chaque année, nous collaborons avec quelque 70 collèges, universités et hôpitaux, contribuons aux projets de plus de 800 entreprises et offrons un soutien financier et des conseils à plus de 8 000 petites et moyennes entreprises (PME).

    Nous réunissons les esprits les plus brillants afin d’avoir une incidence tangible sur la vie des gens du Canada et d’ailleurs.

    Il ne nous manque que vous. Créez des retombées percutantes en mettant à profit vos compétences et votre talent créateur.

    Au CNRC, nous savons que la diversité favorise l’excellence en recherche et en innovation. Nous sommes déterminés à avoir un effectif diversifié et représentatif ainsi qu’un milieu de travail ouvert et inclusif, et nous souhaitons contribuer à faire en sorte que le système d’innovation canadien abonde dans le même sens.

    Le CNRC invite toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature et encourage celles-ci à s’auto-déclarer (s’il y a lieu) comme appartenant à l’un ou l’autre des groupes désignés d’équité en matière d’emploi : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.

    Veuillez nous faire part de toute mesure d’adaptation nécessaire à une évaluation juste et équitable. Ces mesures seront mises à votre disposition si votre candidature est retenue pour une évaluation subséquente.

    Sachez que les renseignements que vous nous fournirez à cet égard seront traités de façon confidentielle.

    Votre défi

    Contribuez à la réalisation de travaux de recherche stratégiques et poursuivez une carrière prometteuse au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), la plus grande organisation de recherche et de technologie au Canada.

    Nous souhaitons embaucher un conseiller ou une conseillère en environnement, santé et sécurité (ESST) en vue de soutenir le Centre de production de produits biologiques (CPPB).

    La personne choisie devra partager nos valeurs fondamentales relatives à l’intégrité, à l’excellence, au respect et à la créativité.

    Le nouveau Centre de production de produits biologiques (CPPB), en construction au CNRC, contribuera à accélérer la production et la fourniture, au Canada, de vaccins et d’autres produits biologiques, de même qu’à faciliter l’accès à ce type de produits.

    Le CPPB, qui sera certifié conforme aux Bonnes pratiques de fabrication (BPF), sera équipé pour la fabrication de bout en bout de produits biologiques à base de cellules de mammifères.

    On y trouvera une capacité de production mensuelle de quelque 4 000 litres de substance pharmaceutique, une capacité de traitement en amont et en aval, un système de remplissage et de finition, un laboratoire de contrôle de la qualité, des installations d’emballage secondaire et des capacités connexes de gestion de la logistique associée aux produits finis.

    À court terme, la priorité absolue du CPPB sera d’assurer la fabrication la plus rapide possible d’un vaccin contre la COVID-19 pour la population canadienne, une fois qu’un tel vaccin aura été approuvé par Santé Canada.

    À plus long terme, le CPPB orientera ses activités sur la mise au point de solutions novatrices en vue de la production canadienne et de la fourniture de produits biologiques novateurs, tout en offrant au Canada la possibilité de répondre rapidement aux situations d’urgence, comme d’autres pandémies.

    Le CNRC élabore et met en œuvre de façon proactive des pratiques exemplaires en matière de santé, de sécurité et de gestion environnementale (ESST), en plus d’en faire la promotion.

    Si votre candidature est retenue, vous travaillerez en collaboration avec l’équipe du nouveau Centre de production de produits biologiques en vue de promouvoir une culture de protection proactive de la santé et de la sécurité, que ce soit pour les employés, les visiteurs et entrepreneurs, les collectivités avoisinantes ou l’environnement.

    Vous devrez acquérir une connaissance approfondie des activités de fabrication, entreposage, emballage et des laboratoires ainsi que de leurs défis en matière de santé, de sécurité et de gérance environnementale, en vue de soutenir efficacement la mise en œuvre et le suivi des politiques et des programmes du CNRC liés à la santé et sécurité et à la gestion environnementale.

    Votre défi (cont.)

    Vous serez entre autre responsable de :

  • Planifier, de coordonner et d’adapter les programmes de ESST à la fabrication de produits biologiques dans un contexte manufacturier BPF (Bonnes pratiques de fabrication);
  • Mettre en œuvre des politiques, programmes, programmes de formation, stratégies, analyses et autres activités reliées au CPPB;
  • S’assurer que le programme soit conforme aux lois et règlements municipaux, provinciaux et fédéraux;
  • Effectuer des analyses de risque et d’identifier des risques.
  • Vous travaillerez en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de gestion dans le but de fournir des recommandations et de vous assurer du maintien du programme en ESST.

    Finalement, vous fournirez une expertise technique au développement des outils et des besoins en formation, tout en vous assurant de rester informé de la législation municipale, provinciale, fédérale ainsi que des meilleures pratiques dans l’industrie de fabrication de produits biologiques dans un milieu BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).

    Pour réussir dans ce poste, vous devrez posséder d’excellentes compétences interpersonnelles et analytiques ainsi que le désir d'apprendre à connaître de nouveaux clients, de nouvelles politiques et de nouveaux programmes, posséder une excellente conscience organisationnelle ainsi qu'une expérience démontrée de la sécurité au travail dans un environnement où une grande variété de dangers (chimiques, mécaniques, électriques, laser, biologiques et ergonomiques) sont présents.

    Critères de présélection

    Dans votre demande, vous devez démontrer que vous répondez à tous les critères de présélection suivants :

    Études

    Baccalauréat en sciences (chimie, biologie, biochimie ou environnement), en génie ou en hygiène industrielle.

    Une maîtrise dans l’une des disciplines susmentionnées, un atout.

    La préférence pourrait être accordée aux candidats possédant une certification professionnelle dans un domaine pertinent.

    Pour plus de renseignements sur les certificats et diplômes obtenus à l'étranger, veuillez consulter Équivalence des diplômes

    Expérience

  • Expérience appréciable* de la prestation de soutien en environnement, santé et sécurité dans des installations manufacturières d’un environnement BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).
  • Expérience du travail dans un environnement pharmaceutique (BPF), technique ou industriel, y compris expérience du soutien à la mise en œuvre de règlements, de politiques et / ou de programmes liés à l’environnement et / ou à la santé et sécurité.
  • Cette expérience comprendra préférablement l’évaluation des risques, la préparation de procédures de travail sécuritaires, la réalisation d’audits ou d’inspections des lieux de travail, le soutien d’équipes d’intervention d’urgence ou une participation à des enquêtes à la suite d’incidents ou d’accidents.

    Remarque : une expérience appréciable est définie comme un minimum de 2 ans d'expérience.

    Secret (II)

    Exigences linguistiques

    Bilingue Impératif BBB / BBB

    Renseignements sur les exigences linguistiques et les tests d'auto-évaluation

    Critères d'évaluation

    Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants :

    Compétences techniques

  • Connaissance d’au moins un des éléments suivants : Code canadien du travail, Partie II, ou Loi canadienne sur la protection de l’environnement, y compris les directives, normes et lignes directrices applicables, et politiques et règlements fédéraux, provinciaux et municipaux connexes
  • Capacité d’interpréter les lois en matière d’environnement et de santé et sécurité, ainsi que les normes pertinentes ou les meilleures pratiques reconnues
  • Capacité d’effectuer une synthèse à partir de sources multiples d’information ou de résumer des problèmes complexes et de présenter l’information avec concision, que ce soit verbalement ou par écrit
  • Capacité de guider les clients et de leur fournir des conseils
  • Capacité de diriger des équipes ou des groupes de travail
  • Compétences comportementales

  • Services de gestion - Communication (Niveau 3)
  • Services de gestion - Capacité de concevoir et d'analyser (Niveau 2)
  • Services de gestion - Orientation vers les résultats (Niveau 2)
  • Services de gestion - Travail en équipe (Niveau 3)
  • Profil(s) des compétences

    En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon le(s) profil(s) des compétences suivant(s) : Services de gestion

    Tous les profils de compétences

    Réinstallation

    L'aide à la réinstallation sera déterminée conformément à la directive sur la réinstallation du CNRC.

    Report this job
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form