Enquêteur/Enquêtrice en matière de harcèlement (Répertoire)
Défense nationale - Vice-chef d'état-major de la Défense
Île de Vancouver
3d ago
source : Gouvernement du Canada

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-

dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir.

Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

1 La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée tout au long du processus.

2 En présentant votre demande, vous attestez que les renseignements fournis sont, à votre connaissance, véridiques et exempts de plagiat.

Conformément à l’article 69 de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, la fraude peut entraîner, notamment, la révocation de la nomination.

3 N’envoyez PAS de lettre de présentation, car nous NE les étudierons PAS. Les questions de présélection remplacent la lettre de présentation.

4 Chaque question comporte deux volets. Le premier est une question simple à laquelle vous devrez répondre par OUI ou NON.

Si vous répondez OUI, vous devrez alors démontrer en quoi vous satisfaites à la qualification en répondant aux sous-questions.

5 Votre candidature pourrait être rejetée si vous ne répondez pas entièrement aux questions de présélection conformément aux directives fournies.

6 Vous devrez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles et constituant un atout (c.-à-d.

Études, Expérience et / ou Attestation professionnelle) en répondant aux questions de présélection en ligne. Votre curriculum vitae servira à confirmer l’information présentée.

Il NE suffit PAS d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles ou antérieures.

Vous devrez clairement démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les postulants qui ne fournissent pas les renseignements ci-

dessus dans le format demandé pourraient voir leur candidature rejetée.

7 Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel).

Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.

Tâches

Le Directeur général, gestion intégrée des conflits et des plaintes (DGGICP) souhaite créer une équipe chargée de mener des enquêtes en matière de harcèlement au ministère de la Défense nationale (MDN) et dans les Forces armées canadiennes (FAC).

Intention du processus

Un répertoire de postulant(e)s ou un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi et servir à doter des postes identiques et (ou) semblables au sein du MDN dont le lieu, le profil ou les exigences linguistiques, la cote de sécurité, le type d’emploi ainsi que la durée pourraient varier selon le poste.

Postes à pourvoir : Besoin immédiat d'un (1) poste à Esquimalt et de deux (2) postes à Edmonton, de deux (2) postes à Gagetown et de deux (2) postes à Winnipeg.

Positions futures à déterminer.

Postes à pourvoir : 7

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Un grade* d’un établissement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, normalement acquise sur une période de cinq and à mener des enquêtes.

  • Le terme grade fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
  • Établissement postsecondaire reconnu : Établissement d’enseignement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée d’un gouvernement provincial ou territorial ou dans le cadre d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de la qualité, le pouvoir de délivrer des grades, des diplômes et des attestations d’études.

    Équivalence des diplômes

    EXPÉRIENCE

    EX1. Expérience récente* de la planification, de l’exécution et de l’établissement de rapport dans l’un des domaines suivants :

  • Enquêtes criminelles
  • Enquêtes administratives
  • Vérifications dans un contexte réglementaire.
  • EX2. Expérience de la réalisation d’entrevues dans le cadre d’une vérification ou d’une enquête.

    EX3. Expérience de la rédaction de rapports analytiques portant sur les résultats d’enquêtes ou de vérifications.

    EX4. Expérience de la présentation de résultats à la haute direction

  • On entend par récente , une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
  • On entend par enquêtes administratives les enquêtes sur des allégations ou des cas de pratiques répréhensibles, de mauvaise gestion ou autres irrégularités et l’examen de ceux-

    ci ou les enquêtes sur les divulgations d’actes répréhensibles en milieu de travail ou du harcèlement.

    On entend par haute direction les directeurs et plus haut.

    Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

    EXPÉRIENCE

    EXA1. Expérience de la réalisation d’enquêtes sur le harcèlement

    EXA2. Expérience de travail pour le programme intégré de gestion des conflits et des plaintes (y compris pour les programmes autrefois distincts de mode alternatif de résolution des conflits, de l'Autorité des griefs des Forces canadiennes ou des droits de la personne).

    Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

    Exigences linguistiques variées

  • Anglais essentiel
  • Français essentiel
  • Bilingue impératif BBB / BBB
  • Bilingue impératif CBC / CBC
  • Renseignements sur les exigences linguistiques

    CONNAISSANCES

    CO1. Connaissance des principes d’enquête.

    CO2. Connaissance des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale (MDN).

    CO3. Connaissance de la politique de harcèlement et autres documents pertinente du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC).

    CAPACITÉS

    CA1. Capacité d’appliquer des directives ministérielles.

    CA2. Capacité d’analyser et de résumer de l’information à partir de sources diverses et de transmettre des conclusions pertinentes.

    CA3. Capacité de communiquer efficacement par écrit.

    CA4. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

    CA5. Capacité de travailler sous pression et de respecter des contraintes de temps.

    CA6. Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.

    Conditions d'emploi :

  • Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret (selon le poste à doter).
  • Volonté et capacité de voyager considérablement.
  • Permis de conduire valide.
  • Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires au besoin
  • Autres renseignements

    La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert.

    Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

    Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

    1. Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Une personne peut toutefois être nommée à ce poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout ou si elle n’en possède aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels.

    Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée.

    2. Afin de faciliter le processus administratif, veuillez indiquer votre code d’identification de dossier personnel (CIDP), si vous êtes déjà un employé de la fonction publique fédérale, ainsi que votre adresse courriel.

    Veuillez-vous assurer que votre statut d’emploi ainsi que le groupe et le niveau de votre poste d’attache sont également indiqués.

    3. Les résultats et les convocations pour les entrevues / examens écrits seront acheminés par voie électronique. On vous demande donc d’inclure une adresse électronique valide (couriel) lorsque vous appliquez.

    4. Les qualifications des candidats peuvent être évaluées à l’aide de divers tests, d’une entrevue ou de la vérification des références

    5. Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent.

    6. Il se peut qu'on ait recours à des notes de coupure plus élevées que les notes de passage minimales ou à une sélection aléatoire ou descendante pour determiner qui avancera à la prochaine étape du processus de sélection.

    7. Seules les demandes soumises en ligne seront acceptées par l’organisation cliente. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique.

    Voici certains avantages que présente la demande en ligne :

  • Les candidats peuvent créer un profil de candidature et un curriculum vitae qu’ils peuvent réutiliser au moment de poser leur candidature à d’autres postes.
  • Ils n’auront donc pas à refaire cette tâche chaque fois.

  • Les candidats peuvent créer un profil de candidature et un curriculum vitae qu’ils peuvent réutiliser pour poser leur candidature à d’autres postes.
  • Ils n’auront donc pas à refaire cette démarche chaque fois.

  • Les candidats peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
  • Les candidats peuvent vérifier l’état de leur demande à tout moment.
  • Les candidats peuvent être avisés par voie électronique de la tenue des examens et des entrevues ainsi que de leurs résultats.
  • Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne, notamment le questionnaire d’emploi et l’énoncé complet des critères de mérite.
  • Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, veuillez cliquer sur le bouton Postuler en ligne ci-dessous.

    La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne.

    Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

    La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusif et exempts d’obstacles.

    Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.

    Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

    Nous remercions toutes les personnes qui posteront leur candidature.

    Préférence

    La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

    Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

    Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

    Personnes-ressources

    Adam Djerboua - Conseiller en Dotations Adam.Djerboua forces.gc.ca

    Postuler en ligne

    Date de modification : 2019-08-08

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