Technicien(ne) en hygiène du travail Roberval
Centre integre de sante et services sociaux du Saguenay
Roberval, Canada
22h ago

Le technicien en hygiène du travail exerce des activités qui touchent principalement l’élaboration, la mise en application et le suivi du programme de prévention en santé et sécurité au travail.

Il évalue et contrôle les risques pour la santé et la sécurité et élabore des stratégies de contrôle des risques dans le milieu de travail.

Il joue un rôle conseil auprès des gestionnaires et employés afin de les informer sur les mesures de prévention appropriées pour réduire ou éliminer les risques pouvant altérer la santé et l’intégrité physique des travailleurs.

Il assure la formation et l’information des gestionnaires et employés en matière de santé et sécurité du travail. À ce titre, il connaît bien les lois et les différents règlements, codes et normes en vigueurs.

  • Il est une référence dans son domaine. La personne titulaire du poste exerce les fonctions suivantes : PréventionConseille et assiste les gestionnaires relativement à l’implantation et à l’application des diverses composantes du programme de prévention en santé et sécurité au travail;
  • Établit et maintient les liens de communication avec les gestionnaires, le personnel, les inspecteurs de la CNESST et tout autre intervenant en matière de santé et sécurité au travail;
  • S’assure du respect de la loi, des règlements, des règles et procédés relatifs aux accidents et maladies professionnelles et formule les recommandations au gestionnaire;
  • Procède à l’identification et à la surveillance des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs;S’assure que l’équipement, les matériaux et les procédés de production ne représentent aucun danger pour la sécurité ou pour la santé des employés ou de la clientèle;
  • Effectue l’évaluation ergonomique de postes de travail et formule les recommandations appropriées aux gestionnaires afin d’apporter les correctifs nécessaires;
  • Collabore au besoin, avec les intervenants, au processus de réassignations temporaires ou permanentes des employés pour les cas d’accidents du travail et de retraits préventifs de la travailleuse enceinte ou qui allaite;
  • Participe au comité paritaire en santé et sécurité au travail comme représentant de l’employeur, assiste les membres dans leurs travaux, collabore à la détermination de l’ordre du jour des réunions et s’asure de la production du compte rendu et tout autre document requis.

  • Coordonne les travaux de sous-comités de travail, planifie les réunions, voit à la production de comptes-rendus et assure le suivi des plans d’action;
  • Réalise des enquêtes et analyses d’incidents, d’accidents de travail et de maladies professionnelles afin de prévenir la récurrence de tels événements et de réduire la fréquence et la gravité de ceux-

  • ci;Conseille lors de construction ou l’aménagement de nouveaux locaux ou lors de rénovations;Identifie les besoins spécifiques de formation en santé et sécurité au travail, détermine les éléments de contenu, participe à l’élaboration et à la diffusion de programmes généraux et spécifiques de formation ou d’information pour le personnel;
  • Coordonne l’ensemble du dossier SIMDUT;Accompagne l’inspecteur de la CNESST, au besoin, lors des visites et effectue le suivi des interventions;
  • Analyse, mesure les dangers physiques, biologiques, chimiques et le stress en milieu de travail et effectue des contrôles de sécurité.

  • AptitudesEntretenir de bonnes relations interpersonnelles;Communiquer efficacement avec les cadres et les employés;Apprécier le travail d’équipe;
  • Avoir un bon sens de l’organisation et de la planification;Être à l’écoute et respecter les autres;Être autonome et débrouillard;
  • S’adapter et demeurer efficace sous la pression;Avoir un bon français.

    Exigences :

    Doit détenir un diplôme de fin d'études collégiales avec spécialisation en technique de l'environnement, de l'hygiène et de la sécurité au travail ou en prévention d'une école reconnue par le Ministère de l'éducation.

  • ExpériencePosséder une expérience minimale de deux (2) ans dans un poste relié à l’emploi.Posséder des habiletés et connaissances pour la manipulation et l’utilisation des instruments de mesure;
  • Une connaissance du réseau des services de santé et services sociaux sera considéré comme un atoutConnaissancesConnaître les lois et les différents règlements, codes et normes en vigueurs;
  • Connaître les exigences légales en sst plus spécifiquement concernant les risques suivants : espace clos,cadenassage, travail en hauteur, sécurité des machines,inspection des lieux de travail, SIMDUT, amiante, protection respiratoire, chariot élévateur.

    Doit détenir un véhicule automobile pour les déplacements sur le territoire du Saguenay - Lac-St-Jean.

    Remarques :

    POSTE À TEMPS COMPLET À ROBERVALNous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

    Le CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

    Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature et / ou le processus de sélection dans notre établissement.

    Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

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