Inspecteur(trice) (liste d'éligibilité)
STM
Montreal, CA
5d ago

Description détaillée

Date limite de candidature : 19 mars 2020 Numéro de publication : 20157 Statut du poste : Banque de candidatures Permis de conduire exigé

Être inspecteur, c’est veiller au respect des règlements et exercer une présence rassurante auprès des voyageurs afin de maintenir leur sentiment de sécurité.

Principales fonctions

Tous les employés métro s’engagent à atteindre l’excellence dans l’expérience client au cours des prochaines années en mettant le client au cœur de nos décisions afin de valoriser l’excellence en mobilité.

Cet engagement doit se faire dans le respect des valeurs de la STM et des services que nous offrons.

PRINCIPALES FONCTIONS

Sous la supervision d’un lieutenant, le titulaire exécute différentes tâches et responsabilités auprès de la clientèle et des employés de la Société de Transport de Montréal.

Il est partie prenante du mandat de la Sûreté et contrôle qui est de participer concrètement à l’offre de service de la STM en accueillant la clientèle, en exerçant une présence rassurante et en contribuant à la sécurité d’exploitation.

De plus, il veille au respect des règlements et des lois afférentes.

Plus particulièrement, il :

  • Accueille et informe la clientèle en donnant un service courtois, disponible et de proximité pour rendre l’expérience client des plus agréables;
  • Participe aux activités de soutien aux déplacements métro et aux activités d’embarquement bus dont les circuits scolaires;
  • Applique les lois et les règlements;
  • Effectue les vérifications de titres;
  • Intervient en situation d’urgence lorsque requis;
  • Patrouille activement le réseau métro et bus en assurant un rôle de prévention et de sensibilisation auprès de la clientèle et les employés;
  • Est en mesure d’utiliser des techniques et des équipements propres à son travail (contrôle des foules, conduite de véhicules d’urgence, techniques d’intervention physiques, etc.);
  • Est appelé à comparaître à la cour ou à des enquêtes et doit rédiger des rapports et des constats;
  • Effectue toutes autres tâches connexes.
  • Joignez-vous à une équipe stimulante. Écoutez ceci :

    Exigences

  • Posséder un diplôme d'études secondaires (DES), un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un baccalauréat dans une discipline pertinente (technique ou gestion policière, droit, criminologie, sûreté industrielle, etc.);
  • Posséder un minimum de 2 à 3 années d’expérience pertinente, selon le niveau d’étude détenu, en lien avec la sécurité, les services d’urgence, l’intervention sociale ou un domaine connexe.
  • Expérience en service à la clientèle.
  • Toute autre combinaison de formation et expérience jugée pertinente sera considérée;
  • Détenir un permis de conduire de classe 5 valide au Québec et avoir une expérience de conduite de 24 mois reconnue par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
  • Posséder un bon dossier de conduite, notamment ne pas avoir reçu d'avis écrit en raison du nombre de points d'inaptitudes accumulés.
  • Posséder ou s’engager à obtenir, avant la signature du contrat pour embauche préférentielle, un permis de conduire classe 4A.
  • Satisfaire aux exigences médicales de la STM;
  • La connaissance usuelle du français écrit est requise ;
  • La connaissance usuelle de l’anglais parlé est requise selon la norme linguistique en vigueur.
  • CONNAISSANCES, HABILETÉS ET CAPACITÉS À DÉMONTRER :

  • Bonnes habiletés de communication;
  • Être courtois, faire preuve de tact et de diplomatie;
  • Jugement, autonomie et initiative;
  • Capacité à prendre des décisions et poser les gestes appropriés dans un contexte évolutif
  • Bonnes habiletés interpersonnelles et capacités à travailler auprès de différentes clientèles et leurs particularités;
  • Capacités de collaboration et de travail d’équipe;
  • Afficher de l’intégrité et de la transparence dans le travail;
  • Très bonne résistance au stress et capacité à intervenir efficacement en situation d’urgence;
  • Expérience en conduite de véhicule d’urgence, un atout.
  • Être en bonne condition physique.
  • AUTRES :

    Les candidats qui réussissent le processus de sélection recevront une promesse d’embauche conditionnelle à la réussite de la formation d’une durée de 13 semaines à l’École Nationale de Police (ÉNPQ).

    La réussite de ce programme de formation mènera à l’obtention d’un diplôme de Formation du programme initial des inspecteurs de la STM.

    Les coûts de cette formation devront être assumés par les candidats. Des remboursements progressifs de ces frais, allant jusqu’à un maximum de 100% à l’exclusion des frais ou intérêts ayant été encourus par le candidat, sont prévus après des périodes successives de 3 ans (20%), 5 ans (30%) et 7 ans (50%).

    La somme à débourser avant le début de la formation est d’environ 5000 $.

    Conditions de travail

    Lieu de travail : Réseau de la STM

    Horaire : Selon la convention collective

    Peut être appelé à travailler sur des horaires en rotation ou des quarts de travail de jour, soir, nuit et fins de semaine.

    Salaire : 48 630 $ (55 269 $ après 12 mois de service continu)

    Prêt à postuler? Voici comment s’y prendre :

    Notre programme d’accès à l’égalité

    Soucieuse de refléter la diversité de la communauté montréalaise, nous sommes fiers de valoriser l’inclusion depuis 1987.

    Notre politique d’accès à l’égalité propose des initiatives pour encourager l’embauche des femmes, des personnes de minorité visible et ethnique, des autochtones et des personnes handicapées détenant les compétences requises par les emplois concernés.

    Favoriser la diversité permet de créer un milieu de travail ouvert et respectueux, où chacun peut contribuer pleinement au développement de notre organisation.

    La STM remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en déposant leur candidature. Toutefois, seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

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