Analyste financier-(H/F)
Société Générale Assurances
Montreal, Canada
6d ago

Vos missions au quotidien

Tâches :

Bien que la production de la plupart de ces tâches soit délocalisée, l'équipe de Montréal est responsable de la supervision et de la gestion du personnel délocalisé, de la résolution de tout problème et du produit final.

Les tâches principales de ce rôle incluent, mais ne sont pas limitées à ce qui suit :

  • Rapprocher le grand livre auxiliaire du grand livre pour divers produits comptabilisés dans différents systèmes de back-office.
  • Les produits pris en charge sont les titres à revenu fixe, les instruments du marché monétaire, les devises, les produits dérivés de gré à gré, les contrats à terme et les options négociés en bourse et tous les produits basés sur des actions.

  • Identifier les causes profondes des différents problèmes de rupture de contrôle et collaborer avec ITEC, les opérations et d'autres partenaires financiers pour mettre en place des solutions correctives.
  • Diagnostiquer les causes profondes répétitives qui créent des ruptures de contrôle et collaborer avec la technologie et les opérations pour mettre en place des mesures préventives.
  • Représenter l'équipe en tant qu'expert en la matière pour certains back-offices et répondre aux questions des autres équipes financières sur ces back-offices.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes d'audit interne et externe, en fournissant des données / réponses sur demande, avec un suivi pour expliquer si nécessaire.
  • Vérifier l'exactitude des commentaires quotidiens de l'équipe offshore sur les pauses. S'assurer que chaque pause a une explication, et si ce n'est pas le cas, qu'elle fait l'objet d'une recherche active.
  • Travailler en étroite collaboration avec l'équipe offshore pour assurer des réconciliations détaillées pour les comptes du grand livre qui sont traités manuellement au grand livre en dehors des systèmes de produits en amont.
  • Effectuer la justification et l'approbation des bilans et des hors bilans.

  • Coordonner avec l'équipe offshore les ruptures mensuelles entre la comptabilité et l'inventaire (AutoRec IV) et s'assurer qu'il n'y a pas de ruptures ouvertes après la clôture mensuelle du GL.
  • Identifier les tâches manuelles répétitives et explorer les possibilités de les automatiser en utilisant des outils de Business Intelligence.
  • Gérer des initiatives de projets de petite à moyenne envergure impliquant des individus de divers groupes.
  • Assister à d'autres tâches selon les besoins.
  • TÂCHES DE SUPERVISION :

    Tous les membres de l'équipe ont un rôle de supervision sur l'équipe de Bangalore. Bangalore a sa propre structure hiérarchique, mais l'équipe offshore relève fonctionnellement de l'équipe de Montréal.

    L'équipe de Montréal est responsable de tous les comptes de bilan pour les différents produits du marché, ainsi que des résultats et des indicateurs clés de performance.

    Et si c’était vous ?

    Compétences techniques

  • Solide connaissance pratique de divers marchés des capitaux, avec un accent sur les produits à revenu fixe et les actions.
  • Expérience des réconciliations au sein d'une institution bancaire ou financière.
  • Le candidat doit avoir une expérience de travail avec des outils de réconciliation, des progiciels de comptabilité générale et des systèmes de traitement de back-office.
  • Solide connaissance pratique de Microsoft Excel, Word et PowerPoint. La connaissance d'outils de BI comme Power BI ou Alteryx est un plus.
  • Compétences et expérience requises

    Compétences :

  • Capacité à identifier les causes profondes des problèmes et à mettre en œuvre des solutions tactiques et stratégiques.
  • Compétences efficaces en matière de résolution de problèmes et d'analyse.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité à communiquer efficacement (verbalement et par écrit).
  • Bonnes compétences en matière de documentation.
  • Capacité à gérer de grandes quantités de données et à transformer ces données en analyses significatives pour répondre à diverses demandes.
  • Solides compétences en matière d'organisation, de gestion du temps et de multitâche.
  • Expérience du travail dans des délais stricts (par exemple, processus de clôture de fin de mois).
  • Adhésion totale à l'engagement de la Société Générale en matière de culture et de conduite.
  • Expérience requise :

  • 5-6 ans d'expérience professionnelle dans le secteur bancaire, en particulier dans la banque d'investissement.
  • Exposition à la finance, à la comptabilité.
  • Bonne connaissance et compréhension des activités de Transaction Banking, avec une expérience antérieure pertinente.
  • Niveau d'études requis :

  • Baccalauréat en commerce et / ou en finance.
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