Analyste des réclamations IV, assurance responsabilité civile / Claims Analyst IV, Casualty
AIG
Montreal
4d ago

Sommaire du poste

L’Analyste IV en responsabilité civile est responsable de la gestion de divers types de dossiers complexes en responsabilité civile des entreprises, incluant des cas de mortalités, de blessures corporelles catastrophiques, de pertes majeures en dommages matériels, de responsabilité de produits ainsi que d’autres types de réclamations en responsabilité civile générale, le tout en conformité avec les normes, procédures et lignes directrices d’AIG.

L’analyste est responsable de l’analyse de la couverture d’assurance et de la rédaction des lettres communiquant la position de l’assureur.

Il participe aux conférences de règlement et aux médiations et fournit les directives aux experts en sinistre indépendants et aux avocats, dans le cadre des négociations et du règlement des réclamations.

Bien que la plupart des dossiers concernent des sinistres survenus au Canada, l’Analyste responsabilité civile se verra confier la gestion de certains sinistres survenus à l’étranger.

Structure organisationnelle :

Le poste est situé à Montréal, Québec, Canada, et relève d’un Directeur d’unité, Responsabilité civile.

Principales responsabilités :

  • Traiter les dossiers sinistres en responsabilité civile, de leur ouverture jusqu’à leur conclusion
  • Compléter l’analyse approfondie des polices d’assurance et de leur application au sinistre
  • Fournir les directives aux experts en sinistre indépendants, aux avocats et autres professionnels engagés par l’assureur
  • Communiquer verbalement et par écrit aux assurés, courtiers et souscripteurs la position de l’assureur relativement à la couverture d’assurance
  • Assurer la gestion des litiges et des réclamations jusqu’à la conclusion du dossier
  • S’assurer que les avocats se conforment aux lignes directrices de la compagnie en matière de gestion de litiges
  • Participer aux médiations et conférences de règlement
  • Négocier directement avec les tierces parties, si nécessaire
  • Émettre les paiements en temps opportun
  • Se conformer aux lignes directrices d’AIG relativement aux provisions pour sinistres ( réserves ), à la tenue des dossiers (notes et agenda) et à l’émission des paiements
  • Informer la Direction de cas particuliers : plaintes, sinistres majeurs ou exceptionnels, difficultés relatives au droit des assurances ou de l’application des polices, etc.
  • Prérequis :

  • Certificat de l’AMF en vigueur (expertise en règlement de sinistres en assurance de dommages des entreprises)
  • Bilinguisme (français et anglais, écrit et parlé)
  • Le candidat idéal possèdera :

  • Expérience avérée dans le traitement de sinistres commerciaux complexes et connaissance des polices d'assurance excédentaire.
  • Diplôme d’études collégiales ou universitaires ou une expérience professionnelle équivalente
  • Titre professionnel de PAA un atout
  • Capacité à prendre des décisions et à transmettre les directives aux avocats, aux experts en sinistre indépendants et autres professionnels
  • Grande capacité d’analyse et d’acquisition de connaissances
  • Excellentes compétences en négociation et grand sens de la communication
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles
  • This position of the Casualty Claims Unit is responsible for handling various types of mainstream commercial casualty claims including slip and falls, product liability and other general liability claims and must operate in accordance within all operational / Best Practices guidelines.

    This would include determining coverage, drafting reservation of rights and denial letters, attendance at mediation / settlement conference and instructing independent adjusters and attorneys in the negotiation and settlement of claims.

    Claims are primarily in Canadian venues, with limited worldwide exposures.

    Organizational Structure

    This position can be located either in Montreal, Quebec, Canada or Toronto, Ontario, Canada and reports to the Montreal Casualty Claims Unit Manager.

    Performance Objectives :

  • Review complex casualty claims in conjunction with policy wordings to determine coverage
  • Provide direction to adjusters on investigation of claims
  • Prepare disclaimer and / or reservation of rights letters and communication same to underwriters, brokers and insureds when applicable
  • Provide instruction to legal counsel to bring about appropriate resolution of claim
  • Ensure compliance by legal counsel of our litigation guidelines
  • Participate in mediation / ADR process to bring about resolution of claim
  • Negotiate settlements directly where possible
  • Issue payments within appropriate time frame
  • Operate within our best practices guidelines, including timely reserve review, notes, payment requests, electronic diary
  • Inform management of all complaints, large losses, coverage issues, etc.
  • Job Requirements :

    Valid Quebec Commercial Claims Adjuster License

  • Bilingual (French / English); must be able to effectively communicate in both languages (written and oral)
  • Ideal Candidate will Have :

  • Approximately 7 10 years handling complex commercial casualty claims, including umbrella and excess
  • College / University or equivalent industry experience
  • Experience in managing litigation files and ability to make decisions and give directions to counsel and / or adjusters
  • Strong negotiating skills
  • Strong written and oral communication skills
  • Excellent organizational and interpersonal skills
  • Ability to multi-task and work effectively and cooperatively in a fast paced busy team environment
  • Ability to manage work load effectively and efficiently / ability to prioritize is essential
  • Proficient computer skills to navigate paperless claim file system
  • Travel :

    Approximately 15% to attend mediations / ADR.

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