Chef d'équipe de rigging - Lead Rigger
Atomic Fiction
Montréal, Québec, Canada
5d ago

English version will follow

Method Studios est à la recherche d’un Chef d'Équipe squelette / armature de créatures pour travailler sur

divers projets stimulants. La personne doit posséder des connaissances avancées en animation, en rigging, avec les outils de déformation actuellement utilisés dans l’industrie des effets visuels, ainsi que dans le flux de travail.

Se rapportant au Chef du département CG, le Chef d'Équipe squelette / armature de créatures doit être

expérimenté et passionné pour créer des créatures photoréalistes, développer des outils ainsi qu’avoir de

l’expérience à orienter / mentorer des équipes à travers tous les aspects des tâches des directeurs

techniques en créatures. La personne supervisera le développement et le maintien des propriétés rigs et ripping pipeline du sudio.

Principales tâches et responsabilités :

  • Travailler avec les superviseurs techniques et artistiques pour déterminer le flux de travail, les outils de travail nécessaires et les besoins des assets ;
  • Superviser / mentorer l’équipe de rigging et améliorer la qualité générale et l’efficacité des créatures / personnages ;
  • Participer à diverses rencontres (turnover, asset breakdowns, bidding / re-bidding) ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres départements incluant assets , Lookdev , animation ainsi qu’avec les superviseurs d’effets visuels selon les projets afin de trouver les solutions les plus adéquates pour produire les personnages CG désirés ;
  • S’assurer que l’équipe / projet rencontre les exigences; déterminer les approches techniques et esthétiques afin d’atteindre les objectifs tout en supervisant le progrès des projets / séquences ;
  • Créer et faire le rig de l’anatomie interne des créatures, afin de gérer la déformation finale de la peau ;
  • Créer des caractéristiques de haute qualité, des scriptes de rig et les affiner selon les besoins des autres départements ;
  • Mettre en place et affiner les personnages, les corps / visages, les vêtements et les déformations ;
  • Travailler en collaboration avec les modeleurs et les animateurs afin de s’assurer que les accessoires ont été rigged efficacement et qu’ils sont d’apparence réaliste.
  • Qualifications minimales :

  • Minimum de cinq années d’expérience dans un rôle similaire ;
  • Fortes habiletés techniques en Python / Pymel et en débogage ;
  • Habiletés en programmation de conception d’objets ;
  • Connaissances avancées des techniques et technologies en rigging ;
  • Connaissances avancées de Maya ;
  • Expérience avec Qt, PyQt, PySide ;
  • Connaissances approfondies des dynamiques de l’anatomie et des muscles ;
  • Connaissance en rigging allant des accessoires simples à des créatures complexes ;
  • Oeil développé pour l’esthétique du corps / déformations faciales.
  • Compétences requises :

  • Fortes habiletés en communication et en leadership ;
  • Capacité de bien travailler dans un environnement rapide ;
  • Forte habileté en communication, autant autant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Orientation vers le support technique ;
  • Capacité de travailler sous pression avec des échéanciers serrés ;
  • Capacité de travailler en équipe ainsi qu’avec les autres départements.
  • Atouts :

  • Fortes compétences en simulation de vêtement / cheveux / poils / peau. Mettre en place et résoudre les problèmes des simulations de vêtements, poils, peau, surfaces, fourrure / plumage ;
  • Expérience en programmation C++ ;
  • Connaissance de Linux ;
  • Bilingue Français / Anglais ;
  • Baccalauréat en sciences informatiques ou dans un domaine connexe.
  • Le masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte, et ce, sans discrimination.
  • Method Studios is looking for a Rigging Lead to help with a variety of exciting projects. The person must have a thorough knowledge of animation, rigging and deformation tools currently used in the VFX industry, as well as related cross-pipeline workflows.

    Reporting to the Head of CG, the Rigging Lead should be experienced and passionate about building photo-realistic creatures, develop tools, and have experience in leading / mentoring teams in all aspects of Creature TD work.

    They will oversee the development and maintenance of the studio’s proprietary rigs and ripping pipeline.

    Principal Duties and Responsibilities :

  • Work with technical and artistic supervisors to determine workflows, tool requirements and asset needs;
  • Supervise / mentor rigging team, and focus on improving the overall quality and efficiency of creatures / characters;
  • Attend turnover meetings, asset breakdowns, and bidding / re-bidding over the course of the shows;
  • Collaborates with multiple department including the Assets, Look Development, Animation, and show specific VFX Supervisors to find the most appropriate solution to produce desired CG character performances;
  • Ensuring the creature team / show meets the shows requirements; determines the technical and aesthetics approaches to hit targets on time while monitoring show / shot progress;
  • Create and rig the internal anatomy of a creature, in order to drive the final deformation of the skin;
  • Create feature-quality, scripted rigs and refine them based on the needs of animators and downstream departments;
  • Implement and refine character, body / face, cloth / deformer and hard-surface rigs;
  • Work closely with modelers and animators to ensure an asset is efficiently rigged and capable of believable movements.
  • Qualifications Include :

  • At least 5+ years experience in a similar role;
  • Proficient Python / Pymel development skills and debugging techniques;
  • Object oriented programming design skills;
  • Thorough understanding of techniques and technologies relating to rigging;
  • Excellent working knowledge of Maya;
  • Experience with Qt, PyQt, PySide;
  • Deep knowledge in anatomy and muscle dynamics;
  • Rigging knowledge ranges from simple props to complicated creatures
  • Required Competencies :

  • Excellent communication, and leadership skills;
  • Good eye for aesthetics of body / face deformations;
  • Able to work well in a fast-paced environment;
  • Strong verbal and written communications skills;
  • Technical support focused;
  • Ability to work under pressure with strict deadlines;
  • Ability to work within a team and with other departments
  • Nice to Have :

  • Highly proficient in cloth / hair / flesh / rigid body simulations. Setting up, running, and troubleshooting cloth, hair, flesh surfaces, and fur / feather simulations;
  • C++ programming experience;
  • Linux knowledge;
  • Bilingual English / French;
  • Bachelor's Degree in Computer Science or similar field
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