Contrôleur(e) financier / Directeur(trice) des finances
MRC Montcalm
Sainte-Julienne, QC, CA
4d ago
source : JobsMedia

Nature de la fonction

Le titulaire du poste coordonne le service des finances en s’assurant de consolider l’ensemble des politiques et directives de nature financière au sein de la MRC et des organismes faisant partie du périmètre comptable.

Principales responsabilités :

  • S’assurer de l’application des normes comptables conformément au référentiel de la comptabilité publique de CPA Canada et du Manuel de la présentation de l’information financière municipale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation;
  • Définir, élaborer et appliquer des méthodes et procédés de contrôle interne financier permettant une gestion ordonnée et efficace des activités des services;
  • Planifier, diriger et contrôler l’ensemble des activités liées à la préparation des budgets et des états financiers, à la planification des besoins financiers, à l’approvisionnement et à l’enregistrement des transactions financières;
  • S’assurer de la régularité des comptes de l’organisation en fonction des lois, règlements et des normes applicables;
  • Préparer différents rapports, analyses ou études spécifiques requises par la direction générale dans divers secteurs ou sous divers aspects de la gestion financière;
  • Préparer tous les documents requis par les auditeurs lors du rapport financier annuel et des redditions de comptes;
  • Effectuer les demandes de financement temporaire des règlements d’emprunt en attente d’un financement permanent et en assure le suivi;
  • Coordonner le processus budgétaire et participer activement à la planification des budgets annuels;
  • Élaborer les dossiers de demande et de réclamation de subventions et en faire le suivi;
  • Voir à l’application du règlement de contrôle budgétaire et des politiques d’achat, de même que du règlement de gestion contractuelle de la MRC;
  • Sélectionner, compiler, analyser et mettre à jour les informations financières en effectuant un suivi constant auprès de la direction générale;
  • Coordonner et contrôler la réalisation des activités financières courantes;
  • Assurer la formation, la gestion, la supervision, l’évaluation et la mobilisation des employés de son service.
  • Report this job
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form