Agent ou agente de planification, de programmation et de recherche (APPR - Chargé de projet)
CISSS de la Montérégie-Centre
Saint-Hubert, Canada
5d ago

Description du poste : Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) a une vision fortement axée sur l’humanisation des soins et des services.

Tous évoluent dans un écosystème qui aspire à être bienveillant, digne de confiance et accessible. Les usagers et leurs proches demeurent au cœur des priorités.

Le CISSSMC, c’est une organisation qui sait viser juste pour atteindre ses objectifs et créer des conditions gagnantes pour l’épanouissement de ses 12 000 employés et 844 médecins.

Située au cœur de la Rive-Sud de Montréal, notre organisation regroupe plus d’une quarantaine d’installations, dont l’Hôpital Charles-Le Moyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, l’Institut Nazareth et Louis-Braille plusieurs CHSLD et CLSC, des GMF-U, une maison de naissance, des centres de néphrologie, etc.

Le CISSSMC chapeaute plusieurs mandats régionaux en plus d’être un milieu d’apprentissage diversifié pour les étudiants de niveau universitaire, collégial et professionnel.

Notre organisation est reconnue pour son affiliation universitaire avec l’Université de Sherbrooke et son lien d’affiliation avec l’Université de Montréal ainsi que pour ses deux centres de recherche réputés.

Si notre vision vous va DROIT AU CŒUR, nous avons l’emploi pour vous.

Joignez-vous à l'équipe des APPR à la direction de santé publique de la Montérégie !

Libellé du titre d'emploi :

Personne qui est chargée d'un ou plusieurs programmes ou de projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services notamment en conseillant, en assurant le suivi ou en soutenant divers acteurs dans un ou plusieurs programmes ou projets.

Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services.

Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et / ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation.

Sommaire de la fonction :

Sous l’autorité de l’adjointe à la direction de l’accès aux services médicaux de première ligne, la personne titulaire de ce poste travaillera avec la directrice de l’accès de la Montérégie et en collaboration avec le chef du DRMG de la Montérégie.

La titulaire de ce poste aura à soutenir et mettre en œuvre toutes les actions pour planifier et réaliser les projets, avec les ressources humaines et financières attribuées.

Elle participe à la mobilisation régionale des équipes de soutien à la première ligne médicale, les médecins de première ligne de la région et l’ensemble des ressources humaines et des partenaires dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation en constance évolution.

À ce titre, il / elle devra :

Connaissance des dossiers / réflexion stratégique :

  • Prendre connaissance des enjeux régionaux déjà identifiés, définir les besoins et développer des stratégies pour atteindre les cibles;
  • Être un acteur clé dans les réflexions régionales sur les moyens et processus à élaborer et mettre en place pour actualiser les orientations provenant du ministère et du comité stratégique;
  • Participer aux différents comités de gouvernance de projet. (Tactique et opérationnels) et au comité régional des experts de l’accès;
  • Participer aux différents comités ministériels pertinents à sa fonction (statutaires téléphoniques hebdomadaires, rencontres de formation, etc.);
  • Communiquer l’avancement du projet et ses enjeux à la directrice de l’accès, au chef du DRMG et aux différentes instances concernées;
  • Contribuer à la recherche de solutions liées aux enjeux identifiés aux différentes parties prenantes du projet (équipe de projet locale et comité tactique régional, qui fera le lien avec le comité exécutif et de vigie de l’accès);
  • Gestion de projet

  • Élaborer, en collaboration avec l’équipe de la direction de l’accès, un plan d’implantation des projets arrivants du Ministère dans la région et en faire le suivi (charte de projet, plan d’action et GANTT régional, etc.);
  • Informer, supporter et répondre aux questions des médecins de famille et des équipes cliniques de première ligne dans chacune des étapes d’implantation de projets;
  • Assurer le suivi des indicateurs identifiés par le MSSS et la direction de l’accès par des rapports mensuels des activités ou à la fréquence des besoins;
  • Participer à la reddition de compte liée au financement ou autre; Coordination / collaboration avec équipes de soutien
  • Assurer un travail de coordination avec les APPR des équipes de soutien à la première ligne médicale des 3 CISSS Montérégie;
  • Travailler en collaboration avec les APPR des équipes de soutien à la première ligne médicale des 3 CISSS de la Montérégie et leur supérieur pour élaborer les outils de projet en vue d’obtenir leur adhésion.
  • Collaboration avec les établissements et partenaires

  • Accompagner les intervenants des établissements dans leurs actions visant l’atteinte des cibles et la diminution des délais d’attente;
  • La personne titulaire du poste devra également agir comme facilitateur de pratique, tant pour les dimensions organisationnelle et cliniques et être un agent de la gestion de changement ;
  • Son mandat implique une collaboration et une concertation importante avec équipes de soutien à la première ligne médicale , les gestionnaires et médecins responsables des GMF, cliniques médicales, CLSC, urgence, 811, etc. au niveau régional;
  • Assumer des fonctions liées principalement à la mise en place d'une culture d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité au sein des cliniques médicales
  • pour faciliter le déploiement des projets (ex. RVSQ,HUB, GAMF, accès adapté, GMF, etc.) ;
  • Assurer la réalisation continue d'activités de promotion, de prévention, d’analyse, de recherche de solutions et documenter les enjeux liés à l’implantation des projets pour la Montérégie;
  • Soutenir les médecins de famille en vue d’améliorer l’accès aux services médicaux de 1ere LM;
  • Soutenir et accompagner les médecins de famille dans la revue de processus en lien avec les trajectoires d’accès;
  • Accomplir toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat. Exigences : CONNAISSANCES ACADÉMIQUES :
  • Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales

    2 ans d'expériences en gestion de projet au cours des 5 dernières années.

    Connaissances pratiques :

  • Connaissance du milieu des cliniques médicales
  • Expérience pertinente dans un établissement du réseau de la santé
  • Connaissance DmE
  • Certification ceinture verte
  • Comportements attendus :

  • Capacité à travail en équipe et avec des médecins;
  • Forte habileté de communication;
  • Compétences en gestion de la qualité et en gestion du changement;
  • Souplesse et consensualité;
  • Autonomie et débrouillardise;
  • Travail organisé;
  • Créativité et innovation;
  • Sens de la rigueur, de l’éthique élevée;
  • Sens de l’écoute;
  • Travailler en partenariat avec les milieux hors-établissements;
  • Qualité de leadership mobilisateur;
  • Respecter des échéanciers serrés;
  • Axé sur les résultats et l’approche clientèle;
  • Respect des compétences des partenaires;
  • Capacité d’animer un groupe et assurer le consensus.
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