Directeur artistique principal
Cirque Du Soleil
Montréal, QC, CAN
46d ago

Un directeur artistique principal du est responsable du contenu et de l’intégrité artistique d’un spectacle, en veillant à un haut niveau de performance continu et en guidant les équipes artistiques du spectacle vers l’atteinte des objectifs et de la vision de l’entreprise.

Dans ce rôle clé au sein du Cirque, il entretiendra des relations solides avec les divers partenaires internes afin de soutenir les activités du spectacle.

Vision artistique à long terme et contenu du spectacle :

  • À titre de gardien créatif des spectacles assignés, travailler en étroite collaboration avec les divers intervenants afin d’assurer et de préserver l’excellence du Cirque, ainsi que de maintenir sa qualité, son intégrité et son contenu artistique;
  • Participer à des visites trimestrielles des spectacles assignés pour en évaluer la qualité;
  • En partenariat avec les directeurs artistique des spectacles, garantir que les spectacles respectent et maintiennent les normes de qualité élevées définies par le Cirque sur le plan de la performance artistique et acrobatique, du concept initial de mise en scène, de la chorégraphie, des signaux, de la trame musicale, des costumes, du maquillage, de l’éclairage et de la conception sonore;
  • Superviser l’intégration des nouveaux numéros, des numéros de réserve et des modifications au spectacle;
  • Mener et superviser le maintien artistique des spectacles, leur évolution et l’intégration du nouveau contenu, y compris la gestion des approbations de gouvernance créative;
  • Assurer le casting des personnages, des clowns et des numéros, ainsi que collaborer avec le directeur artistique pour tous les autres besoins en casting;
  • Cerner les exigences et les besoins artistiques, ainsi que prévoir et gérer le budget;
  • Repérer les problèmes potentiels à long terme relativement aux spectacles et recommander des stratégies appropriées;
  • Déterminer l’orientation requise pour l’évolution artistique et acrobatique des spectacles et l’adaptation potentielle à un marché donné;
  • Définir les besoins et approuver le plan des visites par les concepteurs et les créateurs des spectacles Utiliser les connaissances acquises pour développer et élargir la vision artistique globale et à long terme du spectacle;
  • Veiller au respect de la vision globale et à la cohérence entre les spectacles (uniformisation des processus, des pratiques et des méthodes);
  • Participer aux rencontres portant sur le processus de création du spectacle afin d’avoir une compréhension holistique du concept du spectacle, établir un échéancier des étapes clés pour les opérations de tournée ainsi qu’un plan de recrutement, et contribuer activement au processus de transfert de création et d’exploitation.
  • Leadership et gestion du talent :

  • Inspirer et motiver les directeurs artistiques en vue d’atteindre d’excellents résultats en matière de performance et d’éthique au travail;
  • En collaboration avec le directeur principal des opérations du spectacle, superviser le recrutement, le mentorat et la gestion de la performance des directeurs artistiques, tout en contribuant à leur développement artistique, professionnel et d’encadrement;
  • Guider et appuyer la prise de décisions quant à l’embauche, aux plans de remplacement, à l’intégration des numéros, à l’évaluation de la performance et aux mesures disciplinaires;
  • Contribuer activement au perfectionnement professionnel et au bien-être des équipes artistiques, ainsi qu’encourager et faciliter les mutations à l’interne et les initiatives de planification de la relève;
  • Collaborer avec les divers intervenants de l’entreprise, participer à la révision des plans de tournée à l’échelle mondiale;
  • Collaborer avec le directeur principal des opérations au renouvellement des contrats des artistes et au processus annuel d’évaluation de la rémunération;
  • Donner de la rétroaction sur le rapport artistique mensuel des directeurs artistiques, au besoin.
  • Nous souhaitons te rencontrer si tu as :

  • Une expérience pertinente dans un poste similaire de gestion de spectacles en direct ou dans un environnement de cirque traditionnel;
  • Un sens démontré du leadership;
  • Des aptitudes pour élaborer une vision globale et à long terme, ainsi que pour créer des besoins à court terme;
  • Une capacité d’adaptation rapide aux situations imprévues, à des horaires variables et à des échéances serrées;
  • Une attitude positive, une intelligence émotionnelle et une approche axée sur les résultats;
  • Une maîtrise de l’anglais; une aisance à fonctionner au sein de l’environnement international du Cirque du Soleil;
  • Une disponibilité permettant de voyager régulièrement sur les lieux de diffusion des spectacles.
  • Apply
    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form