Secrétaire juridique
Terrebone
Terrebonne, Quebec, Canada
6d ago

La Ville de Terrebonne, employeur de choix, cherche présentement à compléter son équipe de près de 1 200 employés qui œuvrent chaque jour à faire de Terrebonne une ville dynamique et attrayante.

Municipalité en plein essor qui compte maintenant près de 115 000 citoyennes et citoyens, Terrebonne constitue la 10e municipalité en importance au Québec.

Les projets remplis de défis vous allument? Joignez sans tarder notre équipe stimulante et contribuez à bâtir un milieu de vie de qualité en posant votre candidature pour le poste de :

Description : Secrétaire juridique

Poste régulier temps complet

Direction du greffe et affaires juridiques

Relevant du supérieur immédiat, le titulaire du poste prépare tout acte de procédure relevant des tribunaux civils, pénales ou autres instances et rédige tout acte de correspondance requis par son supérieur.

Il s’assure d’obtenir les documents ou pièces juridiques requises et nécessaires dans le cadre de l’exécution de ses tâches.

Principales responsabilités :

  • Élaborer, sur chiffrier Excel, un échéancier pour le suivi et le respect des délais de chacun des dossiers;
  • Effectuer des recherches auprès des divers intervenants afin d’obtenir de l’information et / ou les différents documents nécessaires pour compléter les dossiers;
  • Réviser et relire les documents émanant des différents professionnels afin de s’assurer de leur conformité à l’égard des instructions reçues et de l’usage grammatical;
  • Procéder à l’analyse sommaire de l’index aux immeubles, du relevé du centre informatisé des compagnies, d’un plan cadastral et autres;
  • Préparer des projets de contrats ou d’ententes à partir de l’information obtenue, et ce, selon les modèles établis et en assure le suivi jusqu’à la date de clôture;
  • Recevoir et filtrer les appels téléphoniques, prendre les messages et donner des renseignements généraux selon les directives de son supérieur immédiat.

    Accueillir les visiteurs, s’informer de l’objet de leur visite, et au besoin, les diriger vers les personnes concernées ou prendre les rendez-

  • vous. Ouvrir le courrier, le trier et le faire suivre aux personnes concernées;
  • Effectuer, à partir de la dictée en sténographie et / ou au dictaphone, sur traitement de texte, différents travaux de secrétariat tels que courriels, lettres, opinions juridiques, correspondances, contrats, avis, mémoires, etc.

  • ainsi que tout autre document relatif au domaine juridique;
  • Faire du travail général de bureau tel que : classement, photocopie, numérisation et assemblage de documents, indexation et / ou codification;
  • Effectuer la mise à jour des volumes de lois et de la jurisprudence;
  • Ouvrir et tenir à jour les dossiers, enregistrer les données requises dans le logiciel pour le suivi des dossiers juridiques (procédure, avis, mise en demeure, mémoire, injonction, règlement, résolution etc.

  • de nature immobilière ou autres et faire les recherches et les rappels nécessaires;
  • Rechercher de la jurisprudence, de la doctrine à partir d’outils de recherches spécifiques (CanL II, Notarius, SOQUIJ, etc.

  • et faire d’autres recherches au registre foncier, sur Infolot et aux rôles d’audience de diverses cours lorsque requis;
  • Compléter et / ou dactylographier différents actes de nature immobilière et autres en utilisant la formulation appropriée, les règles établies et en respectant les normes légales;
  • Aider au besoin les secrétaires.

    Qualifications et exigences :

    DEP en secrétariat juridique et un minimum de trente mois (30 mois) d’expérience pertinente. (Toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourra être considérée).

  • Très bonne communication verbale et écrite en langue française (test requis);
  • Maîtrise du logiciel Excel fonctions de base (test requis);
  • Maîtrise du logiciel Word fonctions intermédiaire (test requis);
  • Sens de l’organisation et du suivi;
  • Autonomie et jugement;
  • Sens du service à la clientèle;
  • Très bonne communication verbale.

    Horaire de travail :

    L’horaire de travail est du lundi au jeudi de 8 h 15 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à midi.

    Conditions de travail :

    Les conditions de travail sont celles prévues à la convention collective.

    Pour postuler :

    Pour soumettre votre candidature, vous devez au préalable créer votre profil dans la section "mon profil" avant la date de fermeture du concours et appuyer sur le bouton "postuler maintenant" au bas de l'écran.

    Si vous éprouvez des difficultés lors de la création de votre profil ou au moment de postuler, veuillez consulter la section "aide" à la gauche de votre écran.

    Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises via le site Internet de la Ville de Terrebonne et inclure un exemplaire à jour de votre curriculum vitae.

    Votre lettre de présentation de même que les documents de scolarité demandés ou autre document pertinent doivent être ajoutés à la section "mes documents".

    Toute candidature reçue par courriel, par télécopieur, par courrier ou incomplète sera refusée.

    Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

    Accès à l'égalité en emploi :

    La Ville de Terrebonne souscrit au principe d'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

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