Coordonnateur D'activitÉs
CIUSSS de la Capitale-Nationale
Quebec City, QC,Canada
4d ago
source : MNC Jobs

Job Description

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale est à la recherche de candidates et de candidats pour assumer les fonctions ci-dessus mentionnées.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé de la population de son territoire.

Il offre aux usagers des soins et services de santé et sociaux de proximité, intégrés, accessibles, de qualité et sécuritaires.

Notre établissement détient une mission universitaire et quatre centres de recherche. Il compte plus de 17 000 employés pour un budget de 1,4 G$.

Animée des valeurs organisationnelles de bienveillance, de respect, de collaboration, de responsabilisation et d’audace, la personne recherchée saura mettre ses expériences et compétences au profit de l’organisation.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du directeur adjoint des Soins infirmiers et de la Santé physique / Volet Services santé généraux, vous assurerez la planification, la coordination et le contrôle des activités relatives à la dispensation des soins et services pour le territoire et la clientèle visée.

La ou le titulaire agira comme personne-ressource auprès de l’ensemble du personnel uvrant dans les sites et missions de l’établissement.

Vous aurez la responsabilité de vous assurer d’une répartition optimale du personnel en fonction des besoins et prendrez en charge périodiquement les activités de déclaration d’absence du personnel.

Vous serez appelé à travailler en rotation périodique avec l’autre coordonnateur d’activités du même secteur. Vous serez également appelé à prendre les mesures nécessaires à l’égard des situations d’urgence susceptibles de survenir sur le territoire du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres coordonnateurs d’activités en place sur le territoire ainsi qu’avec les personnes de garde en fonction.

De façon plus spécifique, vous assumerez les responsabilités suivantes :

  • Coordonner et superviser, à distance, les activités de l’ensemble des différents secteurs d’activités, autant clinique, diagnostique, que de soutien dans l’organisation et transmettre les informations pertinentes aux personnes concernées en l’absence des gestionnaires dans l’organisation;
  • Harmoniser les soins dans les différents secteurs d’activités en tenant compte des usagers et de leur famille;
  • Assurer la fluidité des soins et des services à la clientèle des différents secteurs de soins et autres secteurs d’activités dans l’organisation;
  • Assurer que les besoins biopsychosociaux, culturels et spirituels des usagers des différents secteurs d’activités sont disponibles et accessibles au besoin;
  • Assurer un continuum des soins et des services dans les différents secteurs d’activités;
  • Assurer que le respect des règles spécifiques de fonctionnement en matière de sécurité de l’environnement des usagers, du personnel ainsi que des visiteurs dans toute l’organisation;
  • Assurer que le personnel connaît les mécanismes permettant de répondre à toute urgence clinique;
  • Assurer le suivi du programme d’appréciation de la qualité des soins infirmiers dans les différents secteurs d’activités et soumet ses recommandations aux personnes concernées;
  • Appliquer les normes et critères des techniques, des procédés et des protocoles de soins dans les différents secteurs d’activités selon le cadre de référence de la direction;
  • Superviser les activités réservées par toutes les catégories de personnel, lorsque requis;
  • Enquêter dans les cas d’infection et / ou des erreurs d’administration de médicaments, apporter les correctifs auprès du personnel et transmettre les recommandations aux personnes concernées;
  • Prendre toute décision ponctuelle qui s’impose et soumettre les problèmes majeurs au directeur de garde en fonction des règles établies;
  • Assurer un support au personnel dans des situations critiques et émettre les recommandations aux instances concernées;
  • Recevoir les déclarations d’absence du personnel selon les politiques et procédures déjà établies dans l’organisation;
  • Assurer la présence du personnel de garde lors de situations d’urgence;
  • Assurer la gestion des lits;
  • Assumer toute autre fonction connexe au besoin.

    Exigences :

  • Diplôme de 1er cycle universitaire en soins infirmiers;
  • Doit être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

    Une expérience professionnelle jugée pertinente pourrait compenser l’absence du diplôme terminal universitaire

  • Cinq années d’expérience dans divers centres d’activités en soins infirmiers combinées à deux années d’expérience en gestion des soins infirmiers (l’expérience en gestion des soins infirmiers inclut également celle effectuée à titre d’assistant du supérieur immédiat).
  • Qualités personnelles et professionnelles

  • Leadership mobilisateur
  • Capacité à agir dans la complexité et l’ambiguïté
  • Bonnes habiletés de communication orale et écrite
  • Sens développé de l’organisation et de l’innovation
  • Profil attendu

  • Vision de l’avenir et connaissance intégrée de l’environnement
  • Sens de l’analyse systémique et de l’anticipation
  • Réflexion critique et curiosité
  • Préoccupation constante pour le bien-être et la sécurité
  • Habilités relationnelles et maîtrise du dialogue
  • Leadership rassembleur et ouverture à la diversité
  • Facilitation et organisation du travail collaboratif
  • Amélioration continue dans l’action
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