Analyste – répartition d’actif et création de portefeuilles
Air Canada
MONTREAL, QC, CA
1m ago

Êtes-vous passionné par l'atteinte de nouveaux sommets, le travail d'équipe et le fait d'apporter une contribution significative?

Vous voyez-vous comme membre important d'une société de premier plan? Si vous avez répondu oui à ces questions, sachez qu'Air Canada est à la recherche de personnes enthousiastes souhaitant se joindre à une équipe dynamique et variée dont les membres travaillent ensemble pour mener la croissance et l'essor du transporteur national du Canada.

Air Canada est la promotrice de huit régimes de retraite à prestations déterminées. Les actifs des régimes sont gérés par une filiale en propriété exclusive d'Air Canada et sont placés dans un portefeuille diversifié contenant des classes d'actifs traditionnelles (obligations et actions), des placements non traditionnels (dérivés, infrastructures, investissements en capital et immobilier) et des stratégies de transfert d'alpha (fonds spéculatifs et répartition tactique des actifs) d'une valeur de plus de 20 G$.

Les actifs sont investis par des gestionnaires internes et externes. L'équipe responsable des placements, composée de 60 professionnels, est située au centre-ville de Montréal.

Relevant du directeur - Répartition d'actif, le titulaire du poste aide à assurer que la répartition des actifs à long terme des régimes de retraite est adéquate et qu'elle permettra d'atteindre les objectifs de rendement, tout en tenant compte du passif actuariel des régimes.

L'analyste contribue également au processus de création des différents portefeuilles.

  • Aider à l'établissement d'une stratégie de placement, à moyen et à long terme, de l'actif total, des projections économiques et de l'analyse de scénarios.
  • Contribuer à la gestion de l'actif et du passif des régimes de retraite.
  • Participer à la révision de L'Énoncé des politiques et objectifs de placement et d'autres documents de gouvernance.
  • Contribuer au rééquilibrage trimestriel de l'actif total.
  • Participer à la préparation des présentations faites devant divers comités, clients actuels et clients potentiels.
  • Aider à l'établissement et à la surveillance du budget de risque actif de la caisse de retraite et de divers fonds spécialisés.
  • Contribuer à la rédaction de rapports et à l'élaboration d'outils et de processus facilitant la surveillance du portefeuille.
  • Préparer des rapports hebdomadaires sur la création de portefeuilles pour le Comité de placement.
  • Analyser le positionnement des portefeuilles et recommander, au besoin, des transactions visant à rééquilibrer ou à optimiser les portefeuilles ou les stratégies.
  • Participer à la recherche de diverses stratégies de placement (analyse prénégociation et postnégociation).
  • Développer et approfondir la recherche sur les budgets de risque et la création de portefeuilles.
  • Entretenir des liens étroits avec diverses parties prenantes, notamment les négociateurs, les gestionnaires de portefeuilles, l'équipe responsable du risque et l'équipe des opérations d'investissement.
  • Le titulaire du poste pourrait être amené, de temps à autre, à présenter des résultats devant divers comités internes et externes.
  • Effectuer toutes les autres tâches requises pour le poste.
  • Compétences

  • Diplôme universitaire en actuariat, en finances, en économie ou dans un domaine connexe
  • Titre professionnel en actuariat
  • Titre de CFA ou certification en gestion des risques financiers, un atout
  • De trois à sept années d'expérience pertinente
  • Excellentes habiletés pour les présentations et aptitudes supérieures dans la rédaction de rapports concis et la préparation de présentations succinctes
  • Bonne connaissance des stratégies de placement dans toutes les classes d'actif
  • Bonne compréhension de la modélisation de l'actif et du passif en matière de régimes de retraite
  • Aisance dans la manipulation et la compréhension des modèles complexes de placement et de risque
  • Solides compétences dans l'utilisation des applications de la suite Office de Microsoft, et de Bloomberg
  • Connaissance des langages de programmation, notamment VBA, SQL et Python, un atout
  • Excellentes habiletés pour la communication orale et écrite, en français et en anglais
  • Rigueur, discipline et organisation (travail efficace, de grande qualité et bien structuré)
  • Solides compétences analytiques, capacité d'apprentissage et curiosité intellectuelle
  • Esprit d'équipe
  • Autonomie et dynamisme
  • Le titulaire sera en poste au centre-ville de Montréal.

    EXIGENCES LINGUISTIQUES

    À compétences égales, la préférence sera accordée aux candidats bilingues.

    Diversité et inclusion

    Air Canada est résolument engagée en faveur de la diversité et de l'inclusion et vise à créer un milieu de travail sain, accessible et gratifiant qui met en valeur la contribution unique de nos employés au succès de notre entreprise.

    En tant qu'employeur qui garantit l'égalité d'accès à l'emploi, nous encourageons les candidatures les plus diverses afin de pouvoir nous doter d'un effectif varié et représentatif de nos clients et des communautés où nous vivons et offrons nos services.

    Air Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

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