Spécialiste des systèmes de paiement, MNBC
Bank of Canada
Ottawa (centre-ville), ON, CA
1d ago

Spécialiste des systèmes de paiement, MNBC

Tenez un rôle central

La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente dynamique, engagée et digne de confiance mobilisée pour un Canada meilleur.

Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation diversifiée et inclusive dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens.

En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller.

Pour en savoir plus sur les prochaines étapes de notre processus d’embauche veuillez consulter processus de recrutement .

Le projet

La Banque du Canada entreprend un projet d’une importance sociale majeure visant à élaborer des plans de prévoyance concernant une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) comparable à un billet de banque, mais sous forme numérique.

Ce projet exigera que nous fassions preuve d’innovation. Nous tiendrons compte de divers facteurs, notamment des considérations d’ordre politique, des besoins des diverses parties prenantes, des difficultés techniques et de l’élaboration d’une architecture technique pour réaliser un système pilote de MNBC.

Les défis

Nous avons pour objectif de concevoir une MNBC dont les propriétés sont comparables à celles de l’argent comptant, sous forme numérique :

  • Confidentielle : sans viser l’anonymat associé à l’argent comptant, la MNBC doit être hautement confidentielle, tout en étant conforme à la réglementation sur la lutte contre le blanchiment d’argent et à d’autres règlements.
  • Universellement accessible : peu importe les circonstances, la MNBC doit pouvoir être utilisée par tous les Canadiens, même ceux qui n’ont pas de compte bancaire ou qui ne possèdent pas de téléphone cellulaire (p.
  • ex., dans les régions éloignées qui ne sont pas bien desservies par les réseaux de téléphonie mobile), et ceux qui ont des déficiences sensorielles, motrices et cognitives.

  • Résiliente : la MNBC doit continuer à fonctionner en cas de panne de courant et de panne de réseau.
  • Sûre : la MNBC doit être la plus sûre possible pour que les Canadiens puissent l’utiliser en toute confiance, comme nos billets de banque.
  • Nous allons concevoir une architecture qui intègre ces propriétés de manière cohérente et qui pourrait évoluer sur plusieurs décennies, à l’appui d’un modèle opérationnel conçu pour atteindre les objectifs de la politique relative à la MNBC.
  • Ce que vous ferez

    Sous la supervision du directeur, Recherche sur les technologies financières, au département des Services des technologies de l’information, vous mettez à profit votre connaissance de l’écosystème des paiements dans le cadre d’un projet majeur.

    Travaillant au sein d’une équipe talentueuse composée d’économistes, d’architectes de l’infrastructure opérationnelle, d’architectes de systèmes et de spécialistes techniques, vous vous servez de votre expertise pour façonner le modèle de gestion et la structure des systèmes qui pourraient être déployés partout au Canada à l’avenir.

    Vous jouerez un rôle de premier plan pour :

  • donner des conseils spécialisés sur tous les aspects du secteur des paiements, y compris sur l’écosystème et les tendances actuels
  • contribuer à l’élaboration de modèles opérationnels pour les écosystèmes de MNBC
  • diriger le développement opérationnel en collaboration avec les participants aux écosystèmes, comme les commerçants et les entreprises de technologies financières
  • fournir des conseils sur la réglementation, notamment en ce qui concerne la lutte contre le blanchiment d’argent, et sur la façon de s’y conformer
  • participer à l’analyse des opérations en collaboration avec les parties prenantes, dont les commerçants, les fournisseurs de systèmes de paiement, les entreprises de technologies financières
  • se tenir au courant des progrès technologiques et opérationnels dans le secteur des paiements afin de contribuer à faire avancer ce projet dans la bonne direction
  • Ce qu’il vous faut pour réussir

    Nous cherchons un spécialiste des systèmes de paiement qui est à l’affût des nouveautés et qui a les compétences suivantes :

  • excellente connaissance du secteur des paiements au Canada
  • bonne compréhension de la réglementation connexe et des enjeux juridiques du secteur des paiements
  • excellente capacité à nouer des partenariats collaboratifs avec des fournisseurs et des parties prenantes afin de bâtir des relations fructueuses et de favoriser des résultats positifs
  • Atouts

  • participation à des phases initiales de développement de produit
  • expérience de travail avec des spécialistes des technologies et excellente connaissance des technologies liées aux paiements
  • connaissance de la modélisation des processus opérationnels
  • études en administration des affaires, en commerce ou dans d’autres disciplines utiles pour comprendre l’aspect commercial du secteur des paiements
  • bonne connaissance du secteur des paiements à l’échelle mondiale et de ses tendances
  • Vos études et votre expérience

    Le poste exige un baccalauréat et un minimum de cinq années d’expérience professionnelle dans le secteur des paiements, ainsi qu’un minimum de trois années d’expérience professionnelle dans un poste lié à l’expansion des activités.

    Une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte.

    Ce que vous devez savoir

  • Exigence linguistique : Anglais et français essentiels (bilinguisme); une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue officielle est le niveau minimum (niveaux 4) de départ.
  • Des cours pourraient être fournis pour atteindre le niveau exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveaux 5) de la deuxième langue officielle.

  • La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
  • Niveau de sécurité requis : Secret
  • Une aide à la réinstallation pourrait être offerte au besoin.
  • Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
  • En réponse à la pandémie COVID-19 et conformément aux directives de santé publique, des mesures préventives sont prises pour assurer la santé et la sécurité pendant le processus de recrutement.
  • Tous les entrevues sont menées par Skype.

    Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. La Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.

    Ce que vous pouvez attendre de la Banque

    Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière.

    Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous .

  • Le salaire se situe généralement entre 94 100$ et 117 600$, (niveau de poste 18) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
  • Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 7 à 10 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (15 % de votre salaire de base).
  • Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.

  • Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé et de soins dentaires.
  • Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
  • Vous aurez la possibilité de participer au régime de pension à prestations déterminées pleinement indexées après 24 mois de service consécutifs.
  • Nous déployons des efforts pour que nos politiques, nos programmes et notre milieu de travail soient plus inclusifs, plus respectueux et sans obstacle.

    Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les vétérans, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature à un poste et ne faisons aucune distinction fondée sur la race, l’origine ethnique, la religion, la déficience, l’orientation sexuelle ainsi que l’identité et l’expression sexuelles.

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