Psychoeducator, Mental Health Direction- Variable intensive intervention- Perm.Full Time
CLSC Côte-des-Neiges
Montreal, Canada
1d ago
source : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Job Description : SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la responsabilité du Chef d’administration de programmes du suivi intensité variable (SIV) et suivi intensif dans le milieu (SIM) et soutien de base non intensif (SBNI), la personne assume la responsabilité de concevoir et d’exercer des activités d’enseignement, d’évaluation, de traitement, de réadaptation, d’intégration sociale, de soutien et d’information.

Elle coordonne les services requis par l’usager vivant avec un trouble sévère et persistant de santé mentale et travaille en étroite collaboration avec les partenaires.

Elle réalise des interventions au plan psychosocial auprès de l’usager adulte et de son réseau immédiat. Elle intervient principalement à domicile et dans la communauté.

Elle collabore aux différentes étapes de la programmation des activités du service et participe à l’évaluation de la qualité.

En plus d’offrir un soutien aux partenaires qui travaillent auprès des adultes présentant des troubles de santé mentale, la personne agit à titre d’intervenant pivot et de coordonnateur de services.

Elle participe aux activités de promotion et de prévention.

La personne :

  • Évalue une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité (acte réservé);
  • Fait la promotion de saines habitudes de vie;
  • Prévient la détérioration de l’état de santé mentale de l’usager afin de maintenir et d’améliorer sa santé et sa qualité de vie;
  • Participe à des activités de sensibilisation à la santé mentale;
  • Évalue les aspects psychosociaux des troubles de santé mentale sur l’usager et ses proches;
  • Évalue les troubles relationnels de l’usager dans sa famille, avec ses proches et dans son environnement en lien avec une problématique de santé mentale;
  • Contribue à l’identification des besoins et des ressources de l’usager dans son environnement;
  • Analyse les interactions et l’influence des différents milieux où évolue l’usager;
  • Participe avec les autres membres de l’équipe et avec les partenaires offrant d’autres services à l’évaluation globale de l’usager;
  • Évalue le niveau de dangerosité de l’usager en situation de crise;
  • Effectue des évaluations dans un contexte d’ outreach ;
  • Intervient avec l’usager selon une approche de réadaptation sociale, d’appropriation du pouvoir et de rétablissement, centrée sur l'interaction et la restauration de son fonctionnement social;
  • Utilise les évènements du quotidien à des fins psychoéducatives;
  • Donne à l’usager le soutien nécessaire tout en encourageant son indépendance et en favorisant son autonomie.
  • Travaille en étroite collaboration avec les partenaires qui offrent des services à l’usager. Lorsque nécessaire, travaille en co-intervention avec les partenaires qui assurent un suivi auprès du client;
  • Se concentre sur les besoins de l’usager et respecte son potentiel;
  • Soutient les proches et la famille de l’usager vivant avec un trouble sévère et persistant de santé mentale;
  • Établit une collaboration étroite avec les partenaires du continuum de services lors d’utilisation de services de crise ou d’urgence et lors des références entre services;
  • Coordonne les services requis pour l’usager (médecin, organisme communautaire, organisme de défense des droits, pharmacien, etc.);
  • Élabore le Plan de Services Individualisé;
  • Soutient l’usager dans ses activités de la vie quotidienne (AVQ) et de la vie domestique AVD);
  • Assure le maintien et le développement d’un réseau social;
  • Soutient et accompagne l’usager dans différentes démarches (aide sociale, visite médicale, intégration à un organisme communautaire, utilisation du transport en commun, etc.);
  • Intervient dans les différents milieux de vie de l’usager;
  • Assure sa sécurité en tout temps, en effectuant s’il y a lieu, des interventions avec un autre intervenant ou la police;
  • Accompagne l’usager dans le cadre de la défense des droits et agit à titre de médiateur auprès de différentes instances;
  • Intervient en situation de crise;
  • Assiste, accompagne, conseille et oriente l’usager vers les ressources disponibles au sein de l’établissement et celles offertes par les partenaires;
  • Assure le leadership dans la recherche de partenaires éventuels pouvant compléter les services offerts à l’usager;
  • Assure la continuité et la liaison avec les services requis;
  • Procède au cheminement des demandes en conformité avec les mécanismes de références établis dans le cadre des corridors de services identifiés et des ententes conclues entre les partenaires du réseau de la santé mentale;
  • Soutient les interventions des différents programmes de 1re ligne du CIUSSS et des partenaires dispensateurs de services à la clientèle du suivi d’intensité variable;
  • Collabore de façon complémentaire avec les autres membres de l’équipe santé mentale à la fonction d’expertise-conseil;
  • Effectue auprès de l’usager et de ses proches, l’enseignement sur les sujets tels que la maladie mentale, la médication, les signes précurseurs de la rechute, etc.;
  • Connaît, respecte et applique les politiques, règles et procédures en vigueur;
  • Connaît et respecte les différents codes de l’établissement;
  • Soumet à son chef d’administration de programmes toute problématique particulière concernant les personnes ou le fonctionnement du service;
  • Partage ses connaissances spécifiques propres à sa formation auprès des membres de l’équipe;
  • Prend en charge son perfectionnement en exprimant ses besoins et maintient à jour sa formation sur des sujets relatifs à son champ de pratique et ses connaissances des différentes ressources communautaires existantes;
  • Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
  • Requirements : EXIGENCES ACADÉMIQUES

  • Détenir une maîtrise en psychoéducation ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, émise par le ministère compétent;
  • Être membre en règle de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
  • CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

  • Une (1) année d’expérience auprès d’une clientèle adulte présentant des troubles de santé mentale graves ou posséder deux (2) ans d’expérience dans une ressource communautaire en santé mentale adulte;
  • Expérience en suivi individuel adulte;
  • Expérience en intervention de crise;
  • Bonne connaissance du réseau communautaire (un atout);
  • Connaissance des lois susceptibles d’influencer l’exercice de ses fonctions (un atout);
  • Connaissance de la problématique itinérance et santé mentale adulte (un atout);
  • Bilingue : français et anglais.
  • COMPÉTENCES CLÉS

  • Sens des priorités;
  • Capacité décisionnelle et initiative;
  • Communication interpersonnelle;
  • Analyse et résolution de problèmes;
  • Orientation vers la clientèle;
  • Autonomie;
  • Introspection;
  • Partenariat.
  • Tolérance au stress.
  • Comments : We thank all those who apply, however only those selected for an interview will be contacted.

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