Tâches et responsabilités
Fonction : Technicien d’appareils respiratoires (APRIA)
Raison d’être :
Aréo-Feu existe grâce à sa force à établir d’excellents liens de confiance avec ses clients,...
en leur proposant des solutions de produits, camions et / ou services qui sont innovantes,
et ce, dans le but d’aider nos clients et divers intervenants, afin qu’ils se concentrent sur leur
mission première qu’est celle de sauver des vies et des biens matériels.
Vision :
Aréo-Feu désire être le meilleur partenaire pour ses clients.
Valeurs à endosser et véhiculer :
Respect, Proximité, Innovation, Expertise et Feu-sacré.
Rôle et responsabilités principales :
Sous la responsabilité du responsable du Service léger, le technicien APRIA :
effectue la maintenance préventive et curative d’appareils respiratoires, de même que de divers
dessert nos clients, majoritairement sur la route, lesquels sont présents sur l’ensemble du
assurer la satisfaction de la clientèle.
Tâches spécifiques :
Faire l’entretien, la vérification et la calibration d’équipements respiratoires.
Effectuer la réparation de divers équipements légers liés au domaine de l’incendie.
Effectuer des inspections en vue de prévenir ou de détecter la source de tout défaut de fonctionnement d’un équipement.
Poser des diagnostics techniques et estimer le coût des réparations qui s’avèrent nécessaires pour
rendre les équipements à nouveau fonctionnels et sécuritaires (pièces et main-d’œuvre).
Identifier tout équipement considéré non conforme ou non réparable et en informer le client
propriétaire.
Vérifier, appliquer et facturer les garanties sous-jacentes aux équipements défectueux.
Effectuer des vérifications finales (post réparations) afin de s’assurer de la qualité des services
offerts à nos clients.
Établir les éléments liés à la facturation des services rendus.
Fermer des ordres de service (ODS) et effectuer la facturation.
Dernière mise à jour : Novembre 2019
Interagir avec les clients et prendre les mesures nécessaires pour satisfaire au mieux leurs besoins
et demandes et ce, dans les meilleurs délais possibles.
Effectuer des déplacements réguliers chez nos clients, en faisant usage d’une unité mobile
disposant des équipements nécessaires à vos interventions.
Lire et suivre les instructions techniques transmises par nos fournisseurs d’équipements ou
encore détaillées dans les manuels d’instruction rendus disponibles.
Procéder aux rappels exigés par nos manufacturiers.
Autres tâches
Réaliser toutes autres tâches connexes à l’exercice de sa fonction.
Important : La présente description des tâches et responsabilités n’est pas exhaustive, ni statique, de
sorte que des changements sont susceptibles d’y être apportés.
AVANTAGES OFFERTS :
Salaire offert : entre 18,00 $ / hre et 20,00 $ / hre selon votre expérience
Horaire régulier de 38 heures / semaine, avec départ du travail à 15h00 le vendredi (lundi au jeudi
de 8h00 à 16h30 et vendredi de 8h00 à 15h00)
Possibilité de faire du temps supplémentaire
Prime annuelle
Avantages sociaux (Soins de santé / Assurances) et REER collectif
Uniformes de travail fournis
Formation continue
Programme de reconnaissance
Possibilité de découvrir les routes du Québec et du Nouveau-Brunswick
Ambiance de travail agréable, stimulante et valorisante
Qualifications requises :
Scolarité : Diplôme d’études collégiales souhaité
Expérience : Expérience dans un emploi similaire (un atout)
Anglais fonctionnel oral et écrit
Détenir de l’expérience en maintenance d’appareils respiratoires (un atout important)
Bonnes connaissances informatiques, y compris de la suite Office
Avoir travaillé avec un système de gestion intégrée (Syteline) (un atout)
Exigences complémentaires :
Détenir un permis de conduire valide et avoir un bon dossier de conduite
Détenir un passeport canadien valide
Être disponible pour effectuer des déplacements sur l’ensemble du territoire de la province du
Québec et du Nouveau-Brunswick et ce, à raison d’un minimum d’une semaine sur deux.
Note : Travail effectué 50 % du temps en atelier et 50 % du temps sur la route.)
Disponibilité pouvant être requise les soirs et les fins de semaine
Posséder un excellent sens du service à la clientèle
Dextérité manuelle et bonne coordination
Capacité à poser rapidement un diagnostic (analyse et synthèse)
Professionnalisme, autonomie, sens de l’organisation et des responsabilités
Bonne capacité d’apprentissage et excellent sens de l’observation
Dernière mise à jour : Novembre 2019
Être habileté et ouvert à rédiger des rapports