Conseiller en relation de travail
Hôpital Montfort
Ottawa
3d ago

Information sur l'entreprise

L’Hôpital Montfort est l’hôpital universitaire francophone de l'Ontario, offrant des soins exemplaires centrés sur la personne.

Montfort dessert, dans les deux langues officielles, plus de 1,2 million de personnes à Ottawa et dans l’Est ontarien. L’hôpital figure au palmarès des 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada et il est reconnu comme l’un des 30 meilleurs employeurs de la capitale nationale.

Pour les 2000 membres du personnel et bénévoles qui œuvrent à Montfort, la langue de travail est le français. Nos actions quotidiennes sont guidées par nos valeurs de compassion, d’excellence, de respect, de responsabilité et d’entraide.

Avec l’appui de notre partenaire, l’Institut du savoir Montfort, les membres du personnel bénéficient de nos programmes internes de formation continue et de développement professionnel.

Sommaire des responsabilités

Sous la supervision de la Gestionnaire, relations de travail et rémunération, vous agissez à titre d’expert-conseil dans la gestion des dossiers de relations de travail.

Vos responsabilités clés sont :

  • Faire la gestion du processus de griefs pouvant aller à la création de lettres d’entente et de règlements gagnant-gagnant;
  • Administrer les plaintes de violence et harcèlement des employés;
  • Gérer les relations patronales-syndicales avec quatre unités syndicales et trois groupes non syndiqués;
  • Supporter, conseiller, diriger, encadrer et former les gestionnaires et directeurs dans la gestion des dossiers disciplinaires, de griefs et de plaintes;
  • Développer des outils et des lettres modèles afin de faciliter l’apprentissage des gestionnaires et directeurs en relations de travail afin de faire respecter les différentes conventions collectives, recueil de conditions de travail et les lois applicables;
  • Préparer les dossiers en vue des audiences devant les différents tribunaux administratifs (relations de travail, tribunal des droits de la personne de l’Ontario);
  • Contribuer à la conception et la mise en œuvre de différents projets corporatifs;
  • Gérer les obligations d’accommodements temporaires et permanents en respectant la législation;
  • Être une vigie en termes de nouvelles lois applicables et / ou jurisprudence;
  • Collaborer et participer aux comités de relations de travail;
  • Participer et préparer les différents documents lors de négociations de conventions collectives;
  • Assurer l’application des meilleures pratiques et s’assurer de la consistante, de la justesse et de la transparence de celles-ci en respectant les conditions de travail, les conventions collectives et les politiques et procédures en vigueur;
  • Conseiller les gestionnaires sur l’application et l’interprétation des politiques et procédures, conventions collectives recueil des conditions de travail des non-syndiqués, lois du travail, lois sur la santé et sécurité au travail;
  • Agir à titre de personne ressource auprès des différents bureaux d’avocats employés par l’Hôpital dans le domaine des relations du travail;
  • Participer à des comités internes et aux réunions départementales.
  • Profil d'exigences

  • Détenir un baccalauréat en relations industrielles, en ressources humaines, en droit ou en administration des affaires jumelée avec une spécialisation en ressources humaines;
  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience récente en relations de travail;
  • Posséder des habiletés administratives (Suite Microsoft Office, logiciel de courriel);
  • Démontrer des connaissances des lois du travail s’appliquant aux hôpitaux publics de l’Ontario;
  • Posséder une expérience avec un système intégré des ressources humaines.
  • Atout

  • Connaissance du milieu hospitalier ou de la santé en Ontario;
  • Détenir un titre professionnel de Conseiller en relations industrielles agréé, en ressources humaines agréé ou un titre professionnel pertinent au poste.
  • Compétences clés

  • Démontrer une capacité d’analyse
  • Savoir gérer les conflits
  • Savoir négocier
  • Démontrer un souci du détail
  • Démontrer de la résistance au stress
  • Prise de décision / jugement
  • Maîtriser les deux langues officielles (français et anglais) à l’oral et à l’écrit à un niveau intermédiaire
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