AGENT OU AGENTE DE LA GESTION DU PERSONNEL - ERGONOME / POSTE TC
CISSS de Lanaudière
Lanaudière, Canada
1d ago
source :

Statut : Temps complet

Durée : non applicable)

Salaire : Classe

Classe

selon le taux en vigueur)

Affichage : du 3 février 2020

Quart : jour

Mandat : MANDAT

MANDAT

L’agent de gestion œuvre sous l’autorité du chef de secteur du service de santé au travail à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.

Son mandat principal est de soutenir les gestionnaires du CISSS de Lanaudière en matière de promotion et de prévention de la santé et sécurité au travail.

Il produit et implante une stratégie d’intervention pour réduire les accidents du travail dans l’ensemble des installations de l’établissement.

Il élabore un programme organisationnel de prévention et en assure sa mise en œuvre. Il soutient les gestionnaires dans l’élaboration et le suivi de plans d’action ayant pour objectif de se conformer à la législation ou normes applicables et d’éliminer ou de contrôler les risques identifiés.

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

  • Élaborer et recommander une stratégie d’intervention organisationnelle en matière de prévention dans le milieu de travail ;
  • Élaborer et mettre en œuvre un programme de prévention organisationnel particulièrement dans le respect des principes ergonomiques ;
  • Soutenir les gestionnaires dans l’identification des risques présents dans leur secteur d’activité et cibler des activités de prévention à intégrer dans leur plan d’action.
  • RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

  • Effectuer la mise à jour et participer à la mise en application des programmes de prévention, à leur suivi et à leur évaluation et ce, particulièrement en ce qui concerne son champ d’expertise ;
  • Procéder à l’analyse de l’ensemble des accidents du travail et des déclarations dangereuses déclarés afin d’identifier les priorités d’intervention en matière de prévention et ce particulièrement en lien avec les principes ergonomiques;
  • Accompagner les gestionnaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action annuels de prévention pour chaque direction ;
  • Soutenir l’équipe de prévention du SSST et les gestionnaires en matière d’analyse et d’enquête des accidents ;
  • Faire une tournée des unités ou services pour promouvoir les moyens de prévention des TMS ;
  • Procéder à l’évaluation des postes de travail et émet les recommandations au personnel cadre pour l’adaptation des postes de travail ;
  • Évaluer et recommander l’acquisition d’équipements ainsi que l’aménagement des lieux afin de s’assurer de leurs conformités aux normes établies en matière ergonomique (nouvelle construction, réaménagement majeur / mineur des lieux) ;
  • Élaborer et dispenser des sessions d’informations et de formation aux gestionnaires et au personnel de l’organisation en matière de prévention en santé et sécurité du travail ;
  • Déterminer les moyens et équipements de protection individuels et collectifs pertinents dans le respect des principes ergonomiques ;
  • Participer à l’élaboration ou à la révision de toutes politiques, procédures relatives et règles de sécurité relatives aux lois et règlements en santé et sécurité ;
  • Développer et initier des projets afin de réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles ;
  • Conseiller les gestionnaires sur toutes questions relatives à la santé et à la sécurité dans l’application des lois, règlements ou directives applicables ;
  • Gérer l’exercice du droit de refus conjointement avec les gestionnaires et la CNESST, lorsqu’impliquée ;
  • Intervenir rapidement et efficacement lors de situation d’urgence afin de conseiller les gestionnaires ;
  • Conseiller et fournir le soutien nécessaire aux employés et aux gestionnaires dans le domaine de la santé et la sécurité du travail ;
  • Recevoir, analyser et évaluer les plaintes se rapportant à ses fonctions ;
  • Fournir les conseils et participer aux décisions relatives aux règlements de plaintes ;
  • Agir comme représentant de l’employeur au sein du ou des divers comités de santé et sécurité du travail dans l’organisation et participe aux divers comités tant internes qu’externes sur lesquels il est mandaté.
  • Exigences : Exigences :

    Exigences :

    Baccalauréat dans une discipline appropriée

    Diplôme de deuxième cycle en ergonomie

    Expérience en implantation d’un programme de prévention (atout)

    Expérience en promotion et prévention de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail (atout)

    Maîtrise du français oral et écrit

    Connaissance avancée des logiciels Word et Excel

    Compétences génériques liées à l’emploi

  • Agir dans la complexité
  • Être un collaborateur et un partenaire
  • Être un facilitateur de changements
  • Communiquer habilement
  • Démontrer une approche client proactive
  • Travailler avec des procédures établies et être en mesure d’y proposer des améliorations
  • Comprendre et résoudre les situations problématiques
  • Connaissances spécifiques

  • Maîtrise de la Loi et des règlements sur la santé et sécurité du travail et de la Loi sur les accidents du travail et maladie professionnelle
  • Connaissances du PDSB, des principes d’ergonomie, d’un système de management en SST
  • Maîtrise de Word, Excel et Lotus Notes
  • Affiliation professionnelle

  • Membre de son association (atout)
  • Qualités personnelles

  • Facilité de communication
  • Autonomie
  • Voir l'offre : 1101-CAT3-20-2206 sur le site du CISSS de Lanaudière

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