Une copilote ou un copilote d'avion d'affaires
Fonction publique du Québec
03 Capitale-Nationale, Canada
10d ago

Renseignements généraux

Si vous êtes un employé de la fonction publique du Québec, consultez cet appel de candidatures dans et accédez au formulaire d’inscription en ligne.

Ce processus de qualification mènera à l’inscription des personnes qualifiées dans la banque numéro 24825BS08500001 Copilote d'avion d'affaires.

Les personnes dont le nom est déjà inscrit dans cette banque ne peuvent s’inscrire à ce processus.

La fonction publique du Québec est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir à des emplois occasionnels ou réguliers de copilote d’avion d’affaires au (MTMDET) dans la région administrative de la Capitale Nationale.

Plus précisément, les emplois se trouvent au Service aérien gouvernemental (SAG).

Mission du Service aérien gouvernemental : Le SAG relève du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et compte près de 200 personnes.

Il dispose de 21 aéronefs pour accomplir sa mission. Sa flotte d’aéronefs comprend quatorze avions-citernes, deux Challenger, deux Dash-

8 de même que trois hélicoptères.

Partenaire des ministères et organismes du gouvernement du Québec, le SAG les soutient, jour et nuit, tous les jours, dans la réalisation de leurs missions respectives.

Le SAG utilise ses avions-citernes pour le compte de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), contribuant ainsi à la lutte contre les incendies de forêt.

Il est un partenaire de premier ordre pour le ministère de la Santé et des Services sociaux et pour l’organisation Évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ) en matière d’organisation et d’opération du transport sanitaire aérien au Québec.

Le SAG met à la disposition de la Sûreté du Québec ses ressources humaines et ses hélicoptères afin de contribuer à sa mission de surveillance du territoire.

Il assure également le transport des membres exécutifs du gouvernement et de l’administration publique au moyen de ses appareils ou d’aéronefs qu’il nolise auprès de l’entreprise privée.

Enfin, grâce à son expertise en matière de transport et de nolisement ainsi qu’à la diversité de sa flotte d’aéronefs, le SAG est un intervenant de premier ordre au Plan national de sécurité civile (PNSC) puisqu’il y assure la coordination du transport aérien en situation de catastrophe nationale.

Attributions : À titre de copilote d’avion d’affaires, vous serez sous la responsabilité du chef pilote, vous assumerez toutes les tâches qui vous seront confiées par le commandant de bord afin de l’assister dans ses fonctions pour des missions d’évacuation de patients de régions éloignées, dont l’état de santé exige un transport rapide vers les grands centres hospitaliers du Québec et des soins médicaux intensifs en vol.

Vous assurerez également le transport des membres exécutifs du gouvernement et, à l’occasion, de l’administration publique.

Vous serez tenu d’effectuer votre travail en conformité avec les règles et les normes tel que stipulé dans le manuel d’exploitation, le précis de procédure, le manuel de l’avion et les règlements produits par Transports Canada.

IMPORTANT : Le port d’attache est l’aéroport international Jean-Lesage de Québec.

Pour en savoir plus sur les mandats confiés aux copilotes d’avions d’affaires, consultez le

Salaire : 62 222 $ à 71 518 $

Il s’agit de l’échelle en vigueur au 1er avril 2018. L’information à jour peut être trouvée sur le site Web du .

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages. Consultez le portail Carrières pour connaître tous ses , dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.

Profil recherché

Conditions d’admission :

  • Détenir une licence canadienne valide de pilote de ligne avion avec au moins une annotation pour avion multimoteur à turbopropulseur ou à turboréacteur sans égard au poids et une annotation pour le vol aux instruments groupe 1, ainsi qu’un certificat médical valide de catégorie 1 et un certificat restreint d’opérateur radio valide délivré par l’autorité fédérale compétente.
  • Avoir un minimum d’heures de vol certifiées totalisant 2 500 heures, dont au moins 1 000 heures à titre de commandant de bord d’un avion multimoteur à turbopropulseur ou à turboréacteur.
  • Est également admis le candidat qui a un nombre d’heures de vol à titre de commandant de bord inférieur à celui exigé au présent paragraphe, à la condition d’avoir un minimum de 500 heures à titre de commandant de bord d’un avion multimoteur à turbopropulseur ou à turboréacteur et de compenser chaque heure manquante par deux heures de vol certifiées à titre de commandant de bord d’un avion monomoteur à turbopropulseur ou à turboréacteur.

  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
  • La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent peut être admise au présent processus de qualification.

    Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.

  • Il faut également posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Autre exigence de l’emploi :

    La connaissance de la langue anglaise comprise et parlée est essentielle à l’exercice des attributions de l’emploi et elle fera l’objet d’une évaluation qui sera éliminatoire.

    Conditions à satisfaire pour occuper un emploi de copilote d’avion d’affaires :

    Avant d’être embauchées, les personnes sélectionnées devront détenir un passeport valide et n’avoir aucune restriction à voyager aux États-Unis.

    Modalités d'inscription

  • Période d’inscription : À compter du 5 septembre 2017
  • Cet appel de candidatures est affiché pour une durée indéterminée. Il est cependant possible d’y mettre fin à tout moment.

    Le cas échéant, un avis indiquant la date de fin de publication sera publié dans cet appel de candidatures au moins dix jours consécutifs avant cette date.

    Il pourrait y avoir plusieurs séances d'examens pour ce processus de qualification. Ainsi, les personnes admises pourraient être évaluées, en sous-

    groupes, selon l’ordre d’inscription.

  • Accéder au formulaire d’inscription :
  • L’inscription à ce processus de qualification doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

    Si vous êtes un employé de la fonction publique du Québec , consultez cet appel de candidatures dans et accédez au formulaire d’inscription en ligne.

    Aucun curriculum vitæ ne sera accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

  • Remplir le formulaire d’inscription :
  • Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

    Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans le formulaire ne peuvent plus être modifiés en ligne pour cet appel de candidatures.

    Aux fins de la vérification de l’admissibilité, vous devez inscrire toute votre scolarité et toutes vos expériences de travail, y inclus votre emploi actuel.

    Pour chaque scolarité, vous devez indiquer le nombre de crédits ou d’unités obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature.

    Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes.

    Pour chaque expérience, vous devez inscrire de façon exhaustive les tâches principales et habituelles, ainsi que la date de début et de fin de cette expérience, à défaut de quoi celle-

    ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Pour être jugées pertinentes, ces tâches doivent avoir un lien direct avec les attributions indiquées ci-dessus.

    Lorsque toutes les sections du formulaire d’inscription seront complétées, cliquez sur le bouton Enregistrer au bas de la page pour passer à l’étape 2 Profil et intérêts professionnels, afin de répondre aux questions posées et cliquez sur le bouton Continuer au bas de la page pour atteindre l’étape 3 Sommaire.

    À cette dernière étape, si vous désirez réviser votre formulaire d’inscription ou votre questionnaire, cliquez sur le bouton Retour et apportez les modifications appropriées, sinon pour confirmer la saisie des informations et pour transmettre votre candidature, cliquez sur le bouton Soumettre au bas de la page.

    Un message confirmant la transmission de votre candidature s’affiche.

    En tout temps, si vous cliquez sur le bouton Retour ou Fermer sans avoir au préalable cliqué sur Enregistrer , les informations saisies ne seront pas sauvegardées.

    Pour avoir la certitude que votre formulaire d’inscription a été transmis, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section Mon dossier , à la rubrique Suivre mes candidatures .

    Si la mention soumis est inscrite à votre dossier de candidature, cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

  • Transmettre les documents permettant de confirmer votre admission, notamment :
  • une copie de votre licence de vol à jour avec tous les renseignements demandés précédemment, dans la section Conditions d’admission ;
  • une copie de votre certificat médical valide de catégorie 1;
  • une copie de votre certificat restreint d’opérateur radio valide;
  • le formulaire expérience de vol dûment rempli en indiquant clairement les heures de vol, en précisant les appareils utilisés ainsi que le total des heures de vol.

    Il est disponible pour le téléchargement dans la section Pièces justificatives de votre dossier en ligne. Une fois le formulaire rempli, l’enregistrer et le soumettre.

    Au moment de votre inscription, vous devez joindre toutes les pièces demandées .

    Pour ce faire, après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez retourner dans votre dossier en ligne dans la section Mon dossier , à la rubrique Suivre mes candidatures .

    Par la suite, vous devez cliquer sur le bouton Pièces justificatives associé à cet appel de candidatures, joindre tous vos documents et appuyer sur le bouton Soumettre .

    Veuillez noter que lorsqu’un seul espace est prévu pour joindre des documents, vous devez les regrouper dans un seul document et le joindre dans l’espace prévu.

    Pour avoir la certitude que les pièces justificatives demandées ont été transmises, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section Mon dossier , à la rubrique Suivre mes candidatures .

    Si la mention soumis est inscrite à la section Pièces justificatives , cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

  • Participer à la séance d’examens :
  • Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d’inscription et les documents fournis pour confirmer l’admission seront invitées à participer à une séance d’examens.

  • Obtenir de l’information :
  • Pour plus d’information sur le processus de qualification, sur le contenu de cet appel de candidatures ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription , vous pouvez communiquer avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec aux coordonnées suivantes : par téléphone, pour la région de Québec, au 418 646-

    6423, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 539-7235, ou par courriel à l’adresse .

    Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle pour la région de Québec, au 418 528-

    7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

    La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emploi particulières), des membres des communautés culturelles, des personnes handicapées, des autochtones et des anglophones.

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