Chef de division - Développement organisationnel
STM
, rue de La Gauchetière O. (Place Bonaventure)
12d ago

Description détaillée

Être gestionnaire, c’est participer à la réalisation d’un plan stratégique ambitieux et prendre chaque jour des décisions qui ont un impact sur les transports de la métropole

C’est aussi :

  • mobiliser quotidiennement une équipe de spécialistes
  • contribuer à des projets innovants en collaboration avec des équipes provenant de tous les secteurs
  • travailler dans un environnement riche, diversifié et humain
  • représenter les valeurs de l’entreprise et les appliquer au quotidien
  • Principales fonctions

    La STM est la quinzième entreprise en importance au Québec et est au cœur du développement économique et social du grand Montréal.

    Forte d’un contexte favorable aux transports collectifs, la vision stratégique de la Société est l’excellence en mobilité .

    Pour se faire, elle compte sur près de 10 000 employés, sur des investissements dans le maintien de ses infrastructures et dans des projets d’envergures, tel que le prolongement de la ligne bleue, du SRB Pie-

    IX, de l’intégration des voitures AZUR, pour ne nommer que ceux-là. Le virage vers l’expérience client est un axe important du plan stratégique et amène une transformation organisationnelle au sein de l’ensemble de la STM.

    C’est dans ce cadre que le chef de division, développement organisationnel exercera ses fonctions.

    Sous la responsabilité du Directeur partenaires d’affaires et développement des compétences, le titulaire du poste voit à l'exécution de toutes les fonctions de développement organisationnel et de la gestion du changement.

    Il planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités de la division. Il est responsable de mettre en œuvre des programmes et procédures pour son secteur d’activités.

    Constamment animé par le souci d’assurer une gestion budgétaire rigoureuse, d'améliorer la performance, l’efficience et la qualité des services, il représente sa division et participe à différents comités, afin de veiller à gérer de façon continue les activités.

    Plus particulièrement il :

  • Assume la responsabilité du Centre d’expertise en développement organisationnel au sein de l’équipe RH;
  • Fournit les lignes directrices auprès des généralistes RH et des gestionnaires quant à la stratégie de déploiement et d’application des programmes provenant de son centre d’expertise et conseille la direction dans l'élaboration des stratégies et des orientations de son secteur;
  • coordonne la planification des interventions, des programmes et des projets, à moyen et à long terme, pour l'ensemble de sa division;
  • s'assure de la qualité et de la promotion des services offerts par sa division
  • gère les ressources humaines, les budgets et les processus administratifs de son secteur;
  • encourage la recherche des meilleures pratiques dans tous les secteurs sous sa juridiction;
  • entretient des relations d’affaire et de partenariat avec les représentants de différentes unités de l'entreprise, les employés et les partenaires syndicaux;
  • représente la STM auprès de sa clientèle et de ses différents partenaires;
  • assume toutes tâches et toutes responsabilités inhérentes à sa fonction ou qui peuvent lui être confiées.
  • Les principaux résultats attendus sont :

  • En tant qu’agent de changement, s’assurer de la mise en œuvre des priorités et des changements organisationnels sur le plan des ressources humaines en lien avec les orientations stratégiques tout en s’assurant de mobiliser son équipe.
  • Définir, élaborer et déployer des programmes corporatifs en gestion des talents, tels que la gestion de la relève, la gestion de la performance et le développement du leadership.
  • Déterminer des indicateurs de performance pour sa division, évaluer les retombées des programmes et activités mis en place et proposer des pistes d’amélioration continue.
  • Revoir et déployer l’offre de service de sa division en s’assurant qu’il répond aux orientations stratégiques et opérationnelles de la STM.
  • Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire (baccalauréat) en ressources humaines ou dans un domaine connexe.
  • Posséder un minimum de 8 années d’expérience dans le domaine du développement organisationnel et de la gestion du changement dont 5 années en gestion.
  • Expérience dans une direction ou une participation active à un projet de transformation culturelle en tant qu’expert en gestion de changement ou en développement organisationnel.
  • Expérience approfondie dans l’élaboration de programme de gestion de relève, de performance et de développement du leadership basé sur les meilleures pratiques.
  • CONNAISSANCES, HABILETÉS ET CAPACITÉS À DÉMONTRER :

    La Direction de la STM préconise un style de gestion axé sur la communication, l’engagement et la reconnaissance des employés.

    Les compétences-clés suivantes sont escomptées :

  • Orientation client, centré résultats, qualité du jugement, courage d’agir, communication mobilisante, élaboration de stratégies et sens politique.
  • Capacité à communiquer des concepts abstraits en vulgarisant l’information en fonction de son auditoire;
  • Maîtriser les outils de la suite Office.
  • Conditions de travail

    Lieu de travail : 800, rue de La Gauchetière O. (Place Bonaventure)

    Horaire : 40 heures / semaine

    Salaire : 103 355 $ à 129 193 $

    Apply
    Apply
    My Email
    By clicking 'Continue', I agree to neuvoo's Privacy & Terms and agree to receive relevant email job alerts. (cancel anytime) See here
    Continue
    Application form