Analyste principal-FP&A/Senior Financial Analyst FP&A
IPEX
Verdun, Montreal, Canada
1d ago

du poste

La personne sera chargée de la préparation de la planification financière, des prévisions et de la budgétisation pour six entités publiantes (multidevises, multi-pays), selon un calendrier serré.

Activités principales

  • Recueillir, consolider et analyser les résultats d’exploitation et financiers pour six structures de rapport, notamment préparer des rapports sur les livrables tant à l’interne qu’à l’externe, analyser les tendances et les facteurs déterminants ainsi qu’expliquer les différences entre les prévisions et les résultats réels.
  • Faire partie des personnes de la planification financière assurant la liaison auprès de la société mère en Europe.
  • Passer en revue les états financiers mensuels (à des fins internes). Effectuer différentes analyses financières et différents bilans analytiques.
  • Examiner les analyses financières pour les cadres supérieurs (ventes et opérations). Surveiller et interpréter les résultats définitifs des données financières par rapport au budget, en analysant les écarts, et fournir des analyses financières visant à appuyer les prises de décision de la direction.

  • Participer aux prévisions trimestrielles et aux cycles de planification budgétaire, y compris assurer la coordination avec tous les intervenants, fournir les intrants d’entreprise et préparer les livrables pertinents.
  • Participer à l’élaboration d’hypothèses clés pour les prévisions des ventes ainsi que les dépenses. Planifier et coordonner, avec plusieurs départements, la collecte de renseignements dans un délai convenable.

    Effectuer des revues et des analyses.

  • Aider à cerner des initiatives afin de continuellement améliorer, automatiser et adapter des outils, des processus et des méthodologies en matière de prévisions et d’établissement de rapports.
  • Traitement des données financières Effectuer différentes analyses. Optimiser la collecte et le traitement des données financières.
  • Élaborer, améliorer, normaliser des modèles financiers.

  • Participer à la transformation des rapports de gestion et des analyses afin de créer des vues aidant à améliorer la rentabilité de l’entreprise.
  • Supporter le supérieur immédiat dans divers mandats et analyses.
  • Qualifications et connaissances professionnelles :

  • Titulaire d’un titre professionnel (CPA ou CFA)
  • Un minimum de 8 ans d’expérience pertinente
  • Bilingue (anglais et français)
  • Expérience professionnelle au sein d’une grande société (Secteur manufacturier un atout), des opérations en devises étrangères, de la comptabilité interentreprises et de la structure matricielle
  • Excellente connaissance de Microsoft Excel (Niveau avancé)
  • Expérience de travail dans les systèmes ERP et BI (IBM-TM1, Power BI, Tableaux) constitue un atout majeur
  • Compétences et aptitudes :

  • Capacité à gérer le stress et à respecter les échéances
  • Solides compétences en analyse et en communication
  • Connaissance des analyses statistiques
  • Expérience des outils IBM Cognos TM1 (un atout)
  • Expérience en manipulation des données (SQL) et des outils de visualisation des données (Power BI, Tableaux).
  • Esprit d’équipe et excellente approche vis-à-vis de la clientèle
  • L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.
  • IPEX is one of the North American leading providers of advanced plastic piping systems. Our mission is to shape a better tomorrow by connecting people with water and energy.

    We currently have an exciting opportunity as Senior Financial Analyst FP&A.

    This role is based in our IDS Office in Montreal, and reports to the Manager - Financial Planning & Analysis.

    Do not miss the opportunity to join a broad family of people-centric professionals, thought leaders and rapid thinkers, entrepreneurs in spirit and status quo-fighters!

    Job Summary

    This person will be responsible for the preparation of financial planning, forecasting and budgeting for 6 reporting entities (multi currencies, multi countries), all within tight timelines.

    Principal Responsibilities

  • Gather, consolidate, and analyze operating and financial results for five reporting structures, including preparing internal and external reporting deliverables, analyzing trends & drivers, and explaining forecast vs. actual variances
  • Part of the financial planning liaisons with Parent Company in Europe
  • Review monthly financial statements (for internal purposes) Perform various financial analyses and analytical reviews Review business analyses for Executives (Sales & Ops) Monitor and interpret final results of financial data against budget, performing variance analysis, and provide financial analysis to support management decision making
  • Participate in quarterly forecast and budget planning cycles, including coordinating with all stakeholders, providing corporate inputs, and preparing relevant deliverables Participate in the elaboration of key assumptions Plan and coordinate with multiple departments the collection of information in a timely manner Reviews and analyses
  • Help Identify initiatives to continuously improve, automate and scale forecasting and reporting tools, processes, and methodologies
  • Treatment of financial data Perform various analyses Optimize the gathering and treatment of the financial data Develop, standardize financial templates
  • Participating in the transformation of management reporting and analytics to create views for increased profitability
  • Work with the Manager on various analyses and mandates.
  • Qualifications & Knowledge :

  • Professional designation (CPA or CFA)
  • Minimum 8 years related experience
  • Bilingual (French & English)
  • Experience working for a large company (manufacturing sector an asset), foreign currency transactions, inter-company accounting and matrix structure
  • Excellent knowledge of Microsoft Excel (advanced level)
  • Experience working with ERP and BI systems (IBM-TM1, Power BI, Tableaux) will be considered an strong asset
  • Skills & Abilities :

  • Ability to handle stress and respect deadlines
  • Strong communication and analytical skills
  • Team player with excellent customer focus
  • Experience with data manipulation (SQL) and data visualization tools ( Power BI, Tableaux)
  • Experience with statistical analysis
  • Experience with IBM Cognos TM1 (an asset)
  • Report this job
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form