Inspectrice ou inspecteur de conformité législative et réglementaire – classe nominale
Fonction publique du Québec
Québec, Canada
3d ago

Renseignements généraux

Vous êtes une personne dynamique, innovatrice et vous aimez relever des défis? Vous désirez travailler sur des mandats porteurs, diversifiés et significatifs pour l’ensemble de la collectivité québécoise?

La fonction publique du Québec est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir à des emplois réguliers et occasionnels d’inspectrice ou d’inspecteur de conformité législative et réglementaire dans divers dans toutes les régions administratives du Québec.

Ce processus de qualification mènera à l’inscription des personnes qualifiées dans la banque numéro 29410BR07030001 Inspectrice ou inspecteur de conformité législative et réglementaire.

Les personnes dont le nom est déjà inscrit dans cette banque ne peuvent s’inscrire à ce processus.

Les emplois se trouvent principalement dans les ministères et organismes suivants :

Vous voulez un emploi stable, la possibilité de concilier le travail et la vie personnelle, des avantages sociaux intéressants, des possibilités de promotion et de mobilité dans les différents ministères et organismes de la fonction publique du Québec ?

Pour en savoir davantage, consultez le .

Que vous soyez finissant ou que vous ayez de l’expérience, inscrivez-vous à cet appel de candidatures.

Certains de ces emplois peuvent nécessiter de l’expérience additionnelle à ce qui est exigé aux conditions d’admission.

Attributions :

La personne titulaire de l’emploi d’inspectrice ou d’inspecteur de conformité législative et réglementaire contrôle l’application du cadre légal et normatif relatif aux responsabilités dévolues à son ministère ou à son organisme en réalisant notamment des travaux d’inspection et d’enquête.

Pour cela, elle est appelée à :

  • vérifier l’application du cadre légal et normatif en réalisant des inspections, des enquêtes ou des analyses permettant de s’assurer du respect du cadre légal et normatif relatif aux mandats confiés;
  • recueillir, compiler, évaluer les données et l’information nécessaires à l’analyse;
  • vérifier divers documents et registres;
  • assurer un service d’information et de conseil à l’intention des personnes concernées par l’application du cadre légal et normatif;
  • compléter et rédiger des rapports, des avis de correction et des recommandations;
  • délivrer des avis d’infraction et, le cas échéant, des sanctions; dans certains cas, perquisitionner et saisir tout document ou matériel relatif à son inspection et, si la situation l’exige, témoigner devant le tribunal.
  • L’inspecteur de conformité législative et réglementaire peut, dans l’exercice de ses attributions, être investi des pouvoirs et immunités accordés notamment en vertu de la Loi sur les commissions d’enquête (L.

    R.Q., c. C-37). Étant donné la nature de la fonction, l’inspecteur est en communication constante avec la clientèle.

    Dans l’accomplissement de ses attributions, l’inspecteur de conformité législative et réglementaire peut être appelé à initier au travail les nouveaux inspecteurs de conformité législative et réglementaire, à diriger du personnel de soutien, à collaborer à son apprentissage, à répartir le travail, à en vérifier l’exécution et, à la demande de l’évaluateur, à donner son avis lors de l’évaluation du rendement.

    Pour en savoir plus sur les mandats confiés aux inspectrices ou aux inspecteurs de conformité législative et réglementaire, consultez le .

    Salaire : 37 859 $ à 52 963 $

    Il s’agit de l’échelle en vigueur à la date du début de la période de publication. L’information à jour peut être trouvée sur le site Web du .

    La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous sera difficile de trouver ailleurs. Consultez le portail Carrières pour connaître tous ses , dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.

    Profil recherché

    Conditions d’admission :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales avec spécialisation en administration, en techniques juridiques ou dans une autre spécialisation jugée pertinente.
  • Une personne est également admissible si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

    Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur ou par deux années d’expérience pertinente.

    Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le .

    La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.

  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique.
  • La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou du certificat de sélection du Québec peut être admise au présent processus de qualification.

    Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.

  • Il faut également posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Conditions à satisfaire pour occuper certains emplois :

    Avant la nomination, selon les exigences de l’emploi à pourvoir, le ministère ou l’organisme pourrait exiger de la personne qualifiée :

  • de posséder un permis de conduire valide;
  • de satisfaire aux exigences d’une enquête sur les antécédents judiciaires et les bonnes mœurs.
  • Modalités d'inscription

    Période d’inscription : À compter du 15 octobre 2018

    Cet appel de candidatures est affiché pour une durée indéterminée. Il est cependant possible d’y mettre fin à tout moment.

    Le cas échéant, un avis indiquant la date de fin de publication sera publié dans cet appel de candidatures au moins dix jours consécutifs avant cette date.

    Il pourrait y avoir plusieurs séances d'examens pour ce processus de qualification. Ainsi, les personnes admises pourraient être évaluées, en sous-

    groupes, selon l’ordre d’inscription.

    Accéder au formulaire d’inscription :

    L’inscription à ce processus de qualification doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

    Si vous êtes un employé de la fonction publique du Québec , consultez cet appel de candidatures dans et accédez au formulaire d’inscription en ligne.

    Aucun curriculum vitæ ne sera accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

    Au terme de la période d'inscription, il ne sera plus permis de soumettre une candidature. À ce moment, vous n'aurez donc plus accès au formulaire d'inscription à ce processus de qualification, que vous ayez commencé ou non votre inscription.

    Remplir le formulaire d’inscription :

    Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

    Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans le formulaire ne peuvent plus être modifiés en ligne pour cet appel de candidatures.

    Aux fins de la vérification de l’admissibilité, vous devez inscrire toute votre scolarité et toutes vos expériences de travail, y inclus votre emploi actuel.

    Pour chaque scolarité, vous devez indiquer le nombre de crédits ou d’unités obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature.

    Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes.

    Pour chaque expérience, vous devez inscrire de façon exhaustive les tâches principales et habituelles ainsi que la date de début et de fin de cette expérience, à défaut de quoi celle-

    ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Pour être jugées pertinentes, ces tâches doivent avoir un lien direct avec les attributions indiquées ci-dessus.

    Lorsque toutes les sections du formulaire d’inscription seront remplies, cliquez sur le bouton Enregistrer au bas de la page pour passer à l’étape 2 Profil et intérêts professionnels, afin de répondre aux questions posées et cliquez sur le bouton Continuer au bas de la page pour atteindre l’étape 3 Sommaire.

    À cette dernière étape, si vous désirez réviser votre formulaire d’inscription ou votre questionnaire, cliquez sur le bouton Retour et apportez les modifications appropriées, sinon pour confirmer la saisie des informations et pour transmettre votre candidature, cliquez sur le bouton Soumettre au bas de la page.

    Un message confirmant la transmission de votre candidature s’affiche.

    En tout temps, si vous cliquez sur le bouton Retour ou Fermer sans avoir au préalable cliqué sur Enregistrer , les informations saisies ne seront pas sauvegardées.

    Pour avoir la certitude que votre formulaire d’inscription a été transmis, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section Mon dossier , à la rubrique Suivre mes candidatures .

    Si la mention soumis est inscrite à votre dossier de candidature, cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

    Une fois votre inscription terminée, veuillez conserver précieusement votre identifiant et votre mot de passe , car ceux-

    ci seront demandés ultérieurement lors de votre prochaine connexion à votre dossier de candidature.

    Transmettre les documents permettant de confirmer votre admission, notamment :

  • une copie de tous vos diplômes ou relevés de notes officiels pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne.
  • Dans le cas des attestations d’études collégiales, c’est le relevé de notes qui doit être fourni;
  • une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence).
  • Au moment de votre inscription, vous devez joindre les pièces demandées.

    Pour ce faire, après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez retourner dans votre dossier en ligne dans la section Mon dossier , à la rubrique Suivre mes candidatures .

    Par la suite, vous devez cliquer sur le bouton Pièces justificatives associé à cet appel de candidatures, joindre tous vos documents et appuyer sur le bouton Soumettre .

    Veuillez noter que lorsqu’un seul espace est prévu pour joindre des documents, vous devez les regrouper dans un seul document et le joindre dans l’espace prévu.

    Pour avoir la certitude que les pièces justificatives demandées ont été transmises, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section Mon dossier , à la rubrique Suivre mes candidatures .

    Si la mention soumis est inscrite à la section Pièces justificatives , cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

    Participer à la séance d’examens :

    Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d’inscription et des documents fournis pour confirmer l’admission seront invitées à participer à une séance d’examens.

    Obtenir de l’information :

    Pour obtenir de l’information sur le processus de qualification, sur le contenu de cet appel de candidatures ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription , vous pouvez communiquer avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, au numéro 1 877 639 0744.

    Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou à transmettre vos documents, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle pour la région de Québec au 418 528-

    7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

    La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emploi particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des autochtones et des anglophones.

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