Chercheur(euse) en géosciences et adjoint(e) sur le terrain, en laboratoire ou dans le bureau
Federal Public Service
Canada
50d ago

Messages importants

Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir.

Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

DATE DE CLÔTURE PROLONGÉE JUSQU'AU 31 MARS 2020.

Une version remplie d'un document d'énoncé des critères de mérite et des conditions d'emploi n'est pas nécessaire afin de créer ce répertoire.

Si on communique avec vous pour d'autres raisons, le gestionnaire d'embauche remettra une copie remplie du document d'énoncé des critères de mérite et des conditions d'embauche correspondant au poste doté.

On pourrait également vous demander à ce moment de fournir des renseignements additionnels qu'on utilisera pour la présélection.

Pour plus de renseignements sur le Programme des adjoints de recherche (PAR), veuillez consulter : http : / / jobs-emplois.

gc.ca / rap-par / index-fra.php

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Tâches

La durée des périodes de travail sur le terrain (en général moins d'un mois) variera en fonction des besoins de chaque projet, de telles périodes pouvant constituer une exigence pour certains postes.

  • L'hébergement sur le terrain pourra se faire sur des sites miniers existants ou dans des tentes dotées d'équipements et d'un confort limités situées dans des régions éloignées;
  • il est donc essentiel d'aimer la vie en plein air et d'avoir envie de vivre une telle expérience. Les conditions de travail varieront en fonction des conditions locales.

  • Il pourra être nécessaire, dans le cadre du travail sur le terrain, d'effectuer des traversées à pied ou de travailler dans des carothèques sur les sites miniers;
  • il est donc indispensable d'être doté d'une excellente condition physique. Dans le cadre des tâches quotidiennes, le transport pourra s'effectuer en camionnette 4x4 ou autre véhicule tout-terrain, ou en hélicoptère.

    Des postes en laboratoire ou dans des bureaux sont également disponibles. Il pourra notamment s'agir de travailler dans les domaines de la géochronologie, de la géochimie, de la modélisation géophysique 3D, de l'intégration de données, des SIG ou dans d'autres fonctions de soutien.

    Les travaux liés aux SIG peuvent comprendre la création de bases de données ainsi que la compilation, la gestion et l'interprétation de données à l'appui de l'amélioration des connaissances géoscientifiques des systèmes de gisements de minerai.

    Selon le poste, le sous-ensemble des spécialisations exigées pourra être restreint ou étendu. L'étudiant ou l'étudiante devra clairement indiquer, dans sa lettre de candidature, les domaines de recherche dans lesquels il ou elle possède des connaissances (un diplôme) ou de l'expérience afin que l'on puisse rapprocher sa candidature de postes de recherche plus précis susceptibles d'être pourvus dans le cadre du processus PAR.

    Exemples :
  • Géophysique
  • Géologie
  • Sciences de la Terre
  • Géochronologie
  • Modélisation 3D
  • Gisements minéraux d'or filonien
  • Gisements minéraux de sulfures massifs volcanogènes ou sédimentaires exhalatifs
  • Gisements minéraux de nickel, de chrome ou d'éléments du groupe du platine
  • Gisements minéraux de porphyre
  • Gisements minéraux d'uranium
  • Milieu de travail

    À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu'il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d'équipe, et appuyer la créativité et l'innovation.

    Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C'est pourquoi nous recherchons des gens comme vous.

    En tant qu'employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d'une culture qui appuie l'apprentissage continu.

    Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.

    Intention du processus

    Le présent répertoire peut être utilisé pour doter des postes à temps plein et à temps partiel dans la Programme de recherché affilie à Ressources naturelles Canada don't les exigencies linguistiques peuvent varier, et don't les qualifications et les conditions d'emploi et les lieux de travail peuvent varier.

    Les étudiants qui participent au PAR doivent toucher une bourse ou un taux de traitement horaire.

    Postes à pourvoir : 30

    Les renseignements que vous devez fournir

    Votre curriculum vitae.

    Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)

    Coordonnées de 3 références.

    Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.

    Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence.

    À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

    Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

    Être inscrit ou accepter de s'inscrire à un établissement postsecondaire reconnu dans un programme de premier cycle ou de cycles supérieurs en sciences de la Terre, en géologie, en géophysique ou dans une discipline connexe.

    Les attestations d'études du candidat ou de la candidate (y compris ses notes) devront être suffisantes pour permettre son admission dans une faculté des sciences adéquate ou dans une faculté équivalente, le candidat ou la candidate devant y être admis avant la date de disponibilité.

    Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

    Exigences linguistiques variées

    Diverses exigences linguistiques : anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue (anglais et français) selon le poste à pourvoir.

    Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

    Capacité de communiquer efficacement par écrit.

    Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

    Qualifications constituant un atout :

    Expérience des études / travail sur le terrain concernant les sciences de la Terre.

    Connaissance ou expérience des disciplines fondamentales de la géoscience, telles que la géologie, la géochimie, la géochronologie, la géophysique, la géologie structurale, la tectonique ou la modélisation 3D.

    Connaissance, expérience ou intérêt concernant au moins un des thèmes de recherche de l'Initiative géoscientifique ciblée :

  • Systèmes minéralisés d'or filonien
  • Systèmes minéralisés de Ni-Cr-PGE
  • Systèmes minéralisés de minéralisation de type porphyrique
  • Systèmes minéralisés riches en uranium
  • Systèmes minéralisés de métal de base volcanique ou sédimentaire
  • Exigences opérationnelles :

  • Pour certains postes, l'étudiant ou l'étudiante doit accepter d'effectuer du travail sur le terrain, parfois dans des régions éloignées ou isolées.
  • L'étudiant ou l'étudiante devra être en mesure de passer un examen médical préalable au travail sur le terrain, doit posséder ou obtenir un certificat de premiers soins et doit avoir suivi ou suivre d'autres cours sur la sécurité, selon les besoins
  • Pour certains postes, l'étudiant ou l'étudiante doit consentir à effectuer du travail en laboratoire ainsi qu'à avoir suivi ou à suivre toute la formation requise sur la sécurité.
  • L'étudiant ou l'étudiante devra être prêt à se déplacer jusqu'aux lieux de travail liés au poste (terrain ou bureaux).
  • Posséder un permis de conduire valide.
  • Premiers soins / RCR et premiers soins en milieu sauvage
  • Permis de possession et d'acquisition (PPA) d'armes à feu
  • Carte de conducteur d'embarcation de plaisance
  • Conditions d'emploi

    Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - NOTE : Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi.

    Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.

    Autres renseignements

    Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et / ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

    Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.

    Pour le présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l'évaluation.

    Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues.

    À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message).

    Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.

    Une vérification de références peut être faite.

    Une entrevue peut être faite.

    Un examen peut être administré.

    Vous devez fournir des attestations d'études.

    Relevés de notes et une liste des cours peut être demandée.

    Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

    Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

    Les candidat(e)s de l'extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.

    Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter http : / / www.rncan.gc.ca / accueil

    La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne.

    Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes .

    La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles.

    Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.

    Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

    Préférence

    La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.

    Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

    Apply
    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form