Gestionnaire de projets - Transport
Lowe's Canada
Boucherville, QC, Canada
1d ago
source : Jobillico

Chez Lowe’s Canada, plus de 26 000 employé(e)s cultivent leur passion chaque jour. Nos équipes sont animées par la volonté d’aider nos clients à faire de leurs projets une réalité, et engagées à faire une différence dans les communautés où nous sommes établis.

Nous exploitons ou desservons plus de 475 magasins corporatifs et marchands affiliés indépendants. Grâce à une offre de produits et services unique et à des formats complémentaires allant des quincailleries de quartier aux magasins de grande surface, nos enseignes Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt et Dick’s Lumber sont outillées pour répondre à tous les besoins des rénovateurs amateurs et des professionnels de la construction.

Vous avez le talent? Nous avons les outils! Chez nous, votre travail et vos idées contribuent à bâtir une organisation florissante.

Votre voix sera toujours entendue et valorisée. Vous trouverez des possibilités de carrière à la mesure de vos ambitions et pourrez développer encore davantage l’ensemble de compétences qui vous rend unique.

Si vous cherchez à faire ce que vous aimez, à grandir au sein d’une grande famille accueillante et à vous perfectionner chez l’un des meilleurs employeurs au Canada, selon un récent sondage mené par Forbes, nous pourrions être parfaits l’un pour l’autre.

Nos attentes

Relevant du directeur, Optimisation du transport, le Leader de projet - Transport est responsable et imputable du pilotage de l’ensemble des projets impliquant les groupes de transport et d’en faciliter la gouvernance auprès des divers segments et régions au travers du Canada.

La personne choisie aura pour mandat de mener les activités de gestion de projets pour le portfolio de transport. Le rôle inclus également la prise en charge de certains projets en y travaillant activement au développement et le déploiement.

Facilitant les échanges entre les parties prenantes et fournissant une visibilité nationale sur le déroulement et la gouvernance des projets auprès du groupe de gestionnaires du transport, ce rôle est clé dans la réussite des initiatives prioritaires et créatrices de valeur pour l’entreprise.

Le Leader de projet - Transport doit avoir un esprit très analytique et d’excellentes compétences en amélioration de processus.

Il doit bien maîtriser les méthodologies et techniques de gestion de projets appliqués au domaine du transport, et être en mesure de développer et mettre en œuvre des moyens nécessaires pour assurer une saine gouvernance des projets sous sa responsabilité, et ce, dans un environnement qui évolue rapidement.

Le rôle

  • Piloter la gestion du portefeuille de projets touchant le transport, incluant notamment la priorisation, la documentation avant-projet, le suivi des livrables, des risques et des échéanciers ainsi que la production et communication des rapports d’avancement.
  • Diriger la mise en œuvre des diverses initiatives participant activement au développement des solutions, à la gestion du changement et au démarrage de nouveaux processus.
  • Organiser et gérer le processus d’initiation de projet avec les demandeurs de projets dans l’élaboration des documents d’avant-projet, notamment la portée, les besoins à combler, les grandes étapes et jalons, l’échéancier, la gestion des risques, etc.
  • En collaboration avec les équipes de projet, participer à l’élaboration des plans de mitigation éventuellement requis pour adresser les enjeux rencontrés.
  • Diriger la documentation des processus d’affaires en transport, en partenariat avec les propriétaires et utilisateurs de processus.
  • Développer, maintenir un tableau de bord pour la gouvernance du portefeuille de projet.
  • Communiquer les statuts d’avancement, les risques rencontrés et les moyens de mitigations auprès des gestionnaires du transport.
  • Participer à la table de priorisation des projets avec les gestionnaires du transport.
  • Représenter la fonction de transport auprès d’autres projets d’entreprises qui ont un impact sur les processus, outils et organisations en transport.
  • Travailler avec l’équipe de développement de systèmes de gestion des transports pour partager des pratiques exemplaires et développer de nouvelles fonctions
  • Les compétences que nous recherchons

  • Baccalauréat en administration des affaires (opérations, logistique, chaîne d’approvisionnement), en génie (industriel) ou dans un domaine connexe (exigé)
  • Minimum de 5 années d’implication progressive dans les secteurs des transports, de la logistique, de la chaîne d’approvisionnement ou de la distribution
  • Minimum de 5 années d’expérience dans un rôle de gestion de projet, soit de façon dédiée ou intégré à un rôle opérationnel ou d’optimisation (exigé)
  • Expérience dans le secteur du commerce de détail, au sein d’un distributeur national de grande envergure ou d’un fournisseur de services de transport / logistique (un atout)
  • Esprit analytique et compétences en communication
  • Pensée critique et capacités en résolution de problèmes et en prise de décisions; attitude proactive et volonté de remettre en question des processus existants et de proposer de nouvelles solutions
  • Sens de l’organisation et rigueur; antécédents éprouvés d’exécution de tâches de manière efficace, à temps et sous pression, ainsi que de gestion efficace des priorités dans un environnement qui évolue rapidement
  • Capacité démontrée de travailler avec des équipes de tous les niveaux de l’organisation et de diverses fonctions dans un environnement complexe
  • Capacité démontrée de prendre en charge le travail à accomplir; leadership; capacité de rapidement établir sa crédibilité au sein de l’organisation
  • Acuité financière démontrée pour la construction de cas d’affaires
  • Bilinguisme parlé et écrit (français et anglais)
  • Capacité à voyager (au Canada et occasionnellement aux États-Unis) jusqu’à 15% du temps selon les besoins (exigé)
  • Vos avantages de travailler chez Lowe’s Canada :

    En travaillant chez Lowe’s Canada, vous bénéficierez de nombreux avantages, tels que :

  • Centre de conditionnement physique, activités sportives, douches
  • Centre de la petite enfance pouvant accueillir 78 enfants
  • Cafétéria avec menu de qualité cuisiné par un chef dédié, options santé, stations de café Starbucks et Tim Hortons
  • Rabais importants pour les employés (au centre de distribution et en magasin)
  • Avantages sociaux, régime de retraite, primes annuelles
  • Horaires flexibles
  • Bornes de recharge pour voitures électriques
  • Proximité avec la haute direction (vendredi-causerie tous les vendredis matin à la cafétéria)
  • Possibilité d'évoluer au sein de l'organisation
  • Exigences du poste

    Les compétences que nous recherchons

  • Baccalauréat en administration des affaires (opérations, logistique, chaîne d’approvisionnement), en génie (industriel) ou dans un domaine connexe (exigé)
  • Minimum de 5 années d’implication progressive dans les secteurs des transports, de la logistique, de la chaîne d’approvisionnement ou de la distribution
  • Expérience dans un rôle de gestion de projet, soit de façon dédiée ou intégré à un rôle opérationnel ou d’optimisation (exigé)
  • Expérience dans le secteur du commerce de détail, au sein d’un distributeur national de grande envergure ou d’un fournisseur de services de transport / logistique (un atout)
  • Esprit analytique et compétences en communication
  • Pensée critique et capacités en résolution de problèmes et en prise de décisions; attitude proactive et volonté de remettre en question des processus existants et de proposer de nouvelles solutions
  • Sens de l’organisation et rigueur; antécédents éprouvés d’exécution de tâches de manière efficace, à temps et sous pression, ainsi que de gestion efficace des priorités dans un environnement qui évolue rapidement
  • Capacité démontrée de travailler avec des équipes de tous les niveaux de l’organisation et de diverses fonctions dans un environnement complexe
  • Capacité démontrée de prendre en charge le travail à accomplir; leadership; capacité de rapidement établir sa crédibilité au sein de l’organisation
  • Acuité financière démontrée pour la construction de cas d’affaires
  • Bilinguisme parlé et écrit (français et anglais)
  • Capacité à voyager (au Canada et occasionnellement aux États-Unis) jusqu’à 15% du temps selon les besoins (exigé)
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