Aide de service (centre d’hébergement et de soins de longue durée)
Croix Rouge
Ottawa, ON, CA
5d ago

Posté : 12 juin 2020

Région : CAN - Flexible

Aidez-nous à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables!

La Croix-Rouge canadienne appuie des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) qui doivent composer avec les impacts de la pandémie de COVID-19.

Nous avons mis en œuvre une démarche collaborative qui nous permet d’offrir immédiatement de l’aide aux CHSLD et à leurs bénéficiaires ainsi que d’adapter et d’intensifier l’ampleur de ce soutien selon les besoins.

En tant qu’aide de service , vous relèverez du coordonnateur ou de la coordonnatrice du site et vous jouerez un rôle essentiel au sein de l’équipe d’intervention de la Croix-Rouge.

Vous travaillerez directement auprès des bénéficiaires en les aidant dans leurs activités quotidiennes. Dans ce contexte, vous devrez favoriser votre sécurité et celle des bénéficiaires tout en tissant des liens de confiance.

Vous devrez créer un climat de collaboration en misant sur la communication ainsi que sur la compréhension et le respect.

La Croix-Rouge canadienne propose les avantages suivants :

Culture : Vous travaillerez pour une organisation qui est guidée dans toutes ses actions par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité.

Possibilités : Vous aurez l’occasion de travailler au sein d’une organisation humanitaire parmi les plus réputées au monde, dans un environnement favorisant l’apprentissage continu, la créativité et la collaboration.

Flexibilité : Vous aurez des conditions de travail flexibles et des congés payés pour les imprévus de la vie quotidienne.

Travail valorisant : Vous participerez à une opération de première ligne pour aider les personnes les plus vulnérables pendant la pandémie de COVID-19.

Vos tâches

  • Socialisation et prise de contact : briser l’isolement des résident(e)s et favoriser leur bien-être émotionnel en engageant des conversations joyeuses, en mettant de la musique, en leur faisant la lecture, en faisant des casse-têtes, en jouant aux cartes avec eux, etc.
  • Soutien à l’alimentation : encourager les résident(e)s à bien s’hydrater et à s’alimenter. Pour ce faire, distribuer des repas et des collations, ouvrir les emballages, retirer les couvercles, mettre en place les cabarets, veiller à ce que les résident(e)s aient accès à de l’eau.
  • Dans les cas où un(e) résident(e) a besoin d’aide pour s’alimenter, en aviser l’équipe de soins. Le titulaire de ce poste n’est pas autorisé à aider les résident(e)s à s’alimenter.

  • Organisation des lieux et nettoyage léger : ranger l’espace du client ou de la cliente, essuyer ou désinfecter les surfaces fréquemment touchées comme les tables de chevet, les rampes, les poignées de portes et de tiroirs, les marchettes et fauteuils roulants, etc.
  • Changer les draps et faire les lits et aider à la distribution du linge propre : draps, serviettes, couvertures, etc.

  • Sécurité et bien-être : faire des vérifications de sécurité. Cerner d’éventuels risques et les signaler. Effectuer l’ensemble des tâches en favorisant la santé et la sécurité de chacun(e) et en réduisant les risques de blessure pour soi et pour les autres.
  • Observer régulièrement les résident(e)s pour déceler des changements de comportements ou d’état général.

  • Rapports et documentation : remplir les documents requis dans le contexte de la prestation de soins, des changements de quart et des séances de débreffage (en version papier ou sur support électronique).
  • Signaler tout incident ou de toute situation compromettant la sécurité, la santé ou le bien-être des autres.

    Profil recherché

  • Passion et aptitudes pour le travail auprès des personnes âgées.
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles (une expérience de bénévolat et de service à la clientèle constitue un atout).
  • Empathie à l’égard des besoins des résident(e)s et capacité de communiquer et de prendre contact de façon confiante avec autrui.
  • Connaissance générale des effets de la démence.
  • Capacité de travailler en toute autonomie avec un minimum de supervision; sens de l’initiative.
  • Capacité de travailler efficacement au sein d’une équipe;
  • Capacité d’effectuer efficacement ses tâches dans un milieu stressant.
  • Conformément aux exigences du gouvernement du Québec (MSSS), tous les candidats doivent être âgés de 18 ans (dix-huit) ou plus pour travailler avec les bénéficiaires dans un établissement de soins de longue durée (CHSLD).
  • La majorité du travail se déroulera dans un environnement changeant qui évolue très rapidement, en adoptant des pratiques rigoureuses de contrôle des infections qui prévoient notamment le port d’équipement de protection individuelle .

    La Croix-Rouge canadienne s’engage à observer des pratiques d’emploi équitables et à favoriser l’égalité des genres et l’inclusion sociale en milieu de travail.

    Toutes les candidatures seront examinées de façon équitable sans égard au sexe, à l’identité de genre, à l’expression de l’identité de genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à l’origine ethnique, à la couleur, à la religion, à la nationalité, aux limitations, à l’âge ni à tout autre aspect de l’identité protégé par les lois en vigueur.

    Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, particulièrement les personnes autochtones, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les personnes faisant partie de minorités ethniques ou visibles ainsi que toute autre personnepartageant nos valeurs et notre volonté de bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié.

    Veuillez nous aviser dès que possible de toute mesure d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

    Pour soumettre votre candidature

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