SOMMAIRE DU POSTE :
L’analyste trésorerie est responsable de réconcilier quotidiennement la position d'encaisse à l'égard de tous les comptes de banque à partir des données des systèmes bancaires, de repérer les écarts, de trouver des solutions et d’en faire état à l’analyste principal ou au directeur principal Financement et Trésorerie.
Il est responsable du maintien et du suivi des différentes listes et inventaires reliés aux produits de trésorerie ainsi que du volet comptable relié aux transactions de trésorerie de la dette.
Il apportera aussi son support sur tout ce qui a trait à la documentation liée aux comptes bancaires ainsi qu’aux services bancaires divers.
RESPONSABILITÉS CLÉS :
Gestion d’encaisse et de trésorerie
Établit quotidiennement la position d’encaisse à court et à moyen terme des différents comptes bancaires des fonds stabilisés à l’égard de tous les comptes de banque à partir des données du système de gestion de trésorerie;
Analyse les prévisions et en fait rapport afin de minimiser les soldes improductifs en tenant compte des besoins de liquidités actuels et futurs;
S’assure que les transferts bancaires, les transferts de fonds électroniques et les paiements par transferts bancaires s’effectuent avec précision et rapidité, en tenant compte des délais prescrits;
Effectue les remises hebdomadaires des prévisions de flux monétaires à l’analyste principal trésorerie;
S’assure que les demandes reçues dans la boite courriel TRÉSORERIE ont été pris en charge à tous les jours;
Remettre mensuellement les transactions bancaires des autres banques aux techniciens pour comptabilisation;
Tient à jour toutes les listes et inventaires des services électroniques, comptes bancaires, cartes de crédit utilisées par le Groupe;
Effectue les préparatifs pour les changements de signataires autorisés et maintiens les enregistrements nécessaires.
Agit à titre d’agent de liaison pour les demandes de renseignements ou requêtes logées auprès des institutions financières;
Effectue la vérification de l’intégralité des informations requises lors de demande de virement bancaire reçues des différents intervenants;
Assiste l’analyste principal trésorerie dans la gestion et le maintien du système de gestion de trésorerie et dans diverses tâches lorsque requis;
Agit à titre de personne-ressource pour les techniciens comptables et les comptables pour toutes questions sur les fins de mois pour les transactions bancaires;
Développe des outils de gestion pour les suivis.
Gestion du programme de carte de crédit
Gestion des demandes de nouvelles cartes, d’annulation des cartes et de toutes autres demandes connexes reliées aux trois programmes corporatifs en place (RBC, BMO et RONA avec Desjardins);
Mettre en place une procédure d’utilisation pour chaque type de carte.
COMPÉTENCES CLÉS :
Esprit d’analyse et de résolution de problèmes
Habileté de communication et facilité à établir une relation de confiance
Esprit d’initiative et d’équipe
Esprit de collaboration et d’engagement
Rigueur, précision et souci du détail
Sens des priorités et de l’organisation
EXIGENCES DU POSTE :
BACC en administration, option finance ou l’équivalent
Un minimum de 3 à 5 années d’expérience dans un poste similaire
Connaissance d’un système de gestion de trésorerie, un atout
Maîtrise des logiciels Maestro, Hopem, Excel, Word et Outlook
Bilinguisme anglais et français, tant à l’oral qu’à l’écrit
Le poste est ouvert aux femmes et aux hommes, la forme masculine n'est utilisée que pour alléger le texte. Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Experience
Licenses & Certifications