Chef des communications d’entreprise / Lead, Corporate Communications
Genzyme
Laval, QC
25d ago

À propos de Sanofi www.sanofi.ca

La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants.

Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique.

Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l'innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.

Les entités Sanofi au Canada comprennent l’unité commerciale Diabète et maladies cardiovasculaires, l’unité commerciale Médecine générale et Produits établis, Sanofi Pasteur (vaccins), Genzyme (soins spécialisés) et Sanofi Santé grand public.

Ensemble, elles emploient près de 1 900 personnes. En 2015, les sociétés Sanofi ont investi 133,3 millions de dollars dans la recherche et le développement au Canada, créant ainsi des emplois, de l’activité économique et des perspectives dans tout le pays.

Relevant du responsable des communications, Sanofi Canada, le chef des communications d’entreprise est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre, de la surveillance et de l’évaluation de la réputation d’entreprise stratégique externe de Sanofi Canada.

Travaillant avec nos cinq unités commerciales en plus du comité des Affaires externes, le chef des communications conçoit, met en œuvre, surveille et évalue les programmes et les stratégies de communication d’entreprise externes intégrés par l’entremise de réseaux variés pour rehausser la marque de Sanofi Canada et développer la notoriété de l’entreprise.

La personne appuiera l’équipe des Affaires externes afin de s’assurer que la stratégie de communication contribue de manière intégrale à la santé et au bien-

être des patients canadiens ainsi qu’au succès commercial de Sanofi.

Dans le cadre de ses fonctions, le titulaire du poste est responsable d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes stratégiques de médias et de relations publiques qui soient harmonisés sur le plan interfonctionnel afin d’accroître la visibilité et la réputation de Sanofi Canada et de faire en sorte que l’entreprise atteigne ses objectifs commerciaux stratégiques.

Faire preuve de leadership dans la rédaction et la communication des messages essentiels de Sanofi dans l’ensemble des réseaux interne et externe de l’entreprise et dans les activités pertinentes liées à la marque (le produit) seront des éléments importants du rôle de chef.

Le titulaire du poste développe stratégie pour développer les activités en responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) de Sanofi en travaillant avec les équipes de la RSE de l’Amérique du Nord et mondiale, dans le but de valoriser l’image de Sanofi Canada.

Le chef des communications dirigera le comité pancanadien de RSE de Sanofi Canada.

Principales responsabilités et fonctions de ce poste :

Gérer les communications d’entreprise externes

  • Élaborer et mettre en œuvre une campagne de relations publiques dans le but d’assurer la réputation de l’entreprise.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan solide de communications d’entreprise externes intégrées qui démontre la manière dont Sanofi Canada améliore la vie des Canadiens et bénéficie aux patients ainsi qu’à l’ensemble du système de soins de santé.
  • Être capable de cerner les défis et occasions externes afin de contribuer positivement aux activités, aux réalisations et aux enjeux en matière de politique de Sanofi Canada par le biais des médias sociaux ou des activités publiques.
  • Proposer des plans d’action, au besoin.

  • Créer et mettre en œuvre des stratégies et tactiques de communications proactives dans le but d’appuyer les objectifs de l’entreprise qui sont conformes à la feuille de route des Affaires externes.
  • Agir comme stratège des relations avec les médias de l’entreprise et les médias numériques (le compte Twitter et YouTube ainsi que le site Web de l’entreprise) pour créer des occasions à l’externe et ainsi renforcer la réputation de l’entreprise.
  • Surveiller les médias traditionnels et sociaux, et répondre ou intervenir de façon appropriée.
  • Déterminer les occasions à l’interne afin de faire la promotion de Sanofi Canada à l’externe.
  • Faire participer activement l’équipe de communications de Sanofi Canada ainsi que l’équipe de communications de l’Amérique du Nord dans son ensemble afin d’optimaliser les occasions de relations publiques.
  • Travailler avec les autres services de l’entreprise de manière à nouer et maintenir des relations solides avec un réseau de collaborateurs pour assurer l’élaboration et la mise en œuvre optimales des plans.
  • Soutenir les activités de communications de crise de l’entreprise, au besoin.
  • Mesurer activement les tactiques de communication et le ROI.
  • Responsabilité sociale de l’entreprise

  • Être responsable de la mise en œuvre du plan de RSE, conformément à l’orientation relative à l’Amérique du Nord et à l’échelle mondiale.
  • Déterminer la meilleure manière de tirer profit des activités de RSE afin d’accroître la réputation de Sanofi Canada.
  • Superviser le comité de travail de RSE et s’assurer que les jalons sont atteints.
  • Gérer les commandites et les dons liés à la RSE.
  • Principales exigences :

    Compétences / profil / expérience

  • Baccalauréat (en marketing, communications ou journalisme)
  • Dix ans d’expérience ou plus en communications avec une expérience confirmée dans la gestion de réputation d’entreprise, les relations avec les médias et la responsabilité sociale de l’entreprise
  • Bonne connaissance des secteurs pharmaceutiques ou des biotechnologies, au niveau national
  • Sensibilité politique et capacité de penser de façon stratégique
  • Axé sur l’action et facilité d’apprentissage
  • Accent mis sur la clientèle
  • Capacité de travailler sous pression et de gérer de nombreuses priorités
  • Esprit d’équipe
  • Capacité à travailler de façon interfonctionnelle en vue d’optimiser les résultats
  • Aptitudes en réseautage, pour obtenir des résultats dans une structure matricielle
  • Communiquer de manière succincte
  • Capacité de réfléchir efficacement en toutes circonstances
  • LANGUES

    Français : Avancé Excellente connaissance

    Anglais : Avancé Excellente connaissance

    Sanofi est un employeur adhérant au programme d’équité en matière d’emploi qui s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion.

    Notre objectif est d’attirer des employés très talentueux aux bagages divers, de favoriser leur épanouissement et de les fidéliser afin de tirer profit de la diversité des expériences et des points de vue.

    Nous invitons et encourageons tous les candidats qualifiés à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées sont disponibles sur demande pendant le processus de recrutement.

    Nous vous remercions à l’avance pour votre intérêt.

    Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.

    Suivez Sanofi Canada sur Twitter SanofiCanada et sur YouTube youtube.com / user / sanoficanada

    Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie

    About Sanofi www.sanofi.ca

    Sanofi is dedicated to supporting people through their health challenges. We are a global biopharmaceutical company focused on human health.

    We prevent illness with vaccines, provide innovative treatments to fight pain and ease suffering. We stand by the few who suffer from rare diseases and the millions with long-

    term chronic conditions. With more than 100,000 people in 100 countries, Sanofi is transforming scientific innovation into healthcare solutions around the globe.

    Sanofi entities in Canada include the Diabetes and Cardiovascular Care Business Unit, the General Medicines and Established Products Business Unit, Sanofi Pasteur (vaccines), Sanofi Genzyme (specialty care) and Sanofi Consumer Health.

    Together they employ close to 1,900 people. In 2015 Sanofi companies invested $133.3 million in R&D in Canada, creating jobs, business and opportunity throughout the country.

    Reporting to the Head of Communications, Sanofi Canada, the Corporate Communications Lead is responsible for the development, implementation, monitoring and assessment of Sanofi Canada’s strategic external corporate reputation.

    Working with our five business units and the External Affairs committee, the person designs, implements, monitors and assesses integrated corporate external communications strategies and programs through various channels to enhance Sanofi Canada’s brand and corporate awareness levels.

    H / she will work to support the External Affairs team to ensure that the communication strategy is an integral contributor to Canadian patient health and wellbeing as well as to Sanofi’s commercial success.

    As part of his / her function, the incumbent is responsible to develop and implement strategic and cross-functionally aligned media and public relations programs to enhance Sanofi Canada’s visibility and reputation and ensure the company meets its strategic business goals.

    Providing leadership in drafting and communicating Sanofi’s core messages across Sanofi Canada’s external and internal corporate channels as well as within relevant brand (product) activities will be important elements to the role.

    Develop the strategy to grow the company’s Corporate Social Responsibility (CSR) plan, working with the North American and Global CSR teams to enhance Sanofi Canada’s image.

    The person will lead Sanofi Canada’s pan-Canadian CSR Committee.

    Key responsibilities and duties for this job :

    External corporate communications

  • Develop and implement integrated public relations campaign to build the company’s reputation
  • Develop and implement a robust integrated external corporate communications plan that demonstrates how Sanofi Canada empowers the lives of Canadians and brings value to patients and the broader healthcare system
  • Be able to identify external challenges and opportunities to positively establish Sanofi Canada, its activities and achievements and policy issues through media channels or public activities.
  • Propose action plans as necessary.

  • Create and implement proactive communications strategies and tactics to support corporate objectives that align with External Affairs Roadmap
  • Act as the strategic corporate media relations and digital media lead (corporate Twitter, YouTube and website), creating external opportunities for strengthening the corporate reputation
  • Monitor traditional and social media and respond / engage appropriately
  • Identify the internal opportunities to externally showcase Sanofi Canada
  • Actively engage the Sanofi Canada and broader North American communications team to optimize PR opportunities
  • Work transversally to develop and maintain a solid relationship with a network of collaborators to ensure optimal development and implementation of plans
  • Support corporate crisis communications activities, as appropriate
  • Actively measure communications tactics and ROI
  • Corporate Social Responsibility

  • Responsible for implementation of CSR plan, aligned with Global and North American direction
  • Determine how to best leverage CSR activities to grow Sanofi Canada’s reputation
  • Oversee CSR Working Committee and ensure milestones are being met
  • Manage CSR donations and sponsorships
  • Key requirements :

    Competencies / Profile / Experience

  • Bachelors degree (marketing, communications or journalism)
  • 10 years or more in communications, with demonstrated experience in corporate reputation management, media relations and corporate social responsibility
  • Good understanding of the pharmaceutical or biotech sectors, at a national level
  • Political sensitivity and ability to think strategically
  • Action oriented and quick learner
  • Customer focused
  • Able to work under pressure and balance multiple priorities
  • Team player
  • Can work cross-functionally to optimize results
  • Networking skills to achieve results in matrix structure
  • Communicates succinctly
  • LANGUAGES

    French : Advanced Excellent knowledge

    English : Advanced Excellent knowledge

    LI-SA

    Sanofi is dedicated to supporting people through their health challenges. We are a global biopharmaceutical company focused on human health.

    We prevent illness with vaccines, provide innovative treatments to fight pain and ease suffering. We stand by the few who suffer from rare diseases and the millions with long-

    term chronic conditions.

    With more than 100,000 people in 100 countries, Sanofi is transforming scientific innovation into healthcare solutions around the globe.

    Sanofi, Empowering Life

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