Agent de projet
McGill University
Québec, Canada
5d ago

Sommaire du poste :

Le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) est une initiative de recherche collaborative formée en 2000 entre l’Université McGill, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et six installations de réadaptation de la région métropolitaine de Montréal.

Le Centre vise à permettre la recherche à grande échelle sur la réadaptation biomédicale et psychosociale afin d’améliorer l’intégration fonctionnelle et sociale des personnes ayant des déficiences physiques tout au long de leur vie.

Le programme BRILLIANT du CRIR vise à fournir des recherches fondées sur des données probantes afin d’améliorer la réadaptation des personnes atteintes d’une lésion cérébrale acquise, dans le but d’optimiser leur mobilité.

Le programme élaborera et déploiera un système complet de surveillance de la mobilité clinique et communautaire afin d’évaluer les facteurs qui entraînent une faible mobilité et d’élaborer des interventions de mobilité personnalisées optimisées pour des groupes de patients particuliers.

Ces innovations seront utilisées par les cliniciens de première ligne pour fournir des soins rentables; la bonne intervention à la bonne personne au bon moment, compte tenu du potentiel fonctionnel à long terme et de la participation significative à la collectivité.

Relevant du chercheur principal, l’agent de projet est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’exploitation de l’infrastructure administrative du programme BRILLIANT.

Le candidat retenu jouera un rôle essentiel dans les multiples sites de recherche clinique du CRIR au sein du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-

Sud-de-l'Île-de-Montréal, du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval et de leurs universités affiliées.

L’objectif consiste à superviser et à gérer la mise en œuvre du plan stratégique ainsi que l’infrastructure du projet BRILLIANT.

Conformément aux politiques de la FCI et en étroite collaboration avec le chercheur principal, l’agent de projet participera à la définition des buts, des tâches et des plans du projet, supervisera l’acquisition, la mise en œuvre et l’installation de l’infrastructure du programme, et assurera de manière appropriée la formation, la coordination et la production de rapports.

Responsabilités et tâches principales :

  • Participer à l’élaboration de plans stratégiques et organisationnels au moyen de réunions de remue-méninges, en rassemblant des recherches connexes et en faisant des suggestions dans le cadre des projets BRILLIANT.
  • Diriger la planification et la mise en œuvre de l’infrastructure du projet en faisant ce qui suit : faciliter la définition de la portée, des objectifs et des produits livrables du projet en collaboration avec les partenaires du projet;
  • définir les tâches et les besoins en ressources du projet; élaborer des plans de projet aux fins d’approbation par le chercheur principal;
  • gérer les budgets des projets, s’assurer que les dépenses sont conformes aux exigences des organismes subventionnaires; établir et surveiller les échéanciers des projets;
  • faire le suivi des produits livrables; surveiller les progrès et en rendre compte; évaluer les résultats du projet;
  • assurer la liaison avec les ressources internes de l’Université McGill et des établissements partenaires, au besoin, et avec des tiers / fournisseurs pour l’exécution des projets;
  • veiller à ce que tous les projets soient réalisés à temps, dans les limites de la portée et du budget;
  • collaborer avec l’équipe de gestion des TI de chaque site clinique et région sanitaire pour élaborer le guide des normes de projets de TI, solliciter les contributions du chercheur principal et du comité exécutif des projets BRILLIANT pour s’assurer que les normes respectent les pratiques exemplaires;
  • organiser et animer des ateliers avec les utilisateurs finaux des solutions technologiques BRILLIANT, y compris les étudiants, les chercheurs, les clients, les cliniciens et les décideurs, afin de cerner les points à améliorer pour les projets, de documenter les recommandations et de les présenter à l’équipe de gestion, ainsi que de mettre en œuvre les changements;
  • créer un répertoire de modèles de projets techniques et de gestion, pour appuyer les coordonnateurs de projets de recherche;
  • mettre en œuvre des normes pour tous les projets BRILLIANT; diriger les efforts d’amélioration continue de tous les processus et modèles tout au long du cycle de vie de BRILLIANT;
  • établir et maintenir des relations positives avec les partenaires et les utilisateurs finaux de l’infrastructure des projets BRILLIANT.
  • Formation et expérience :

    Diplôme de premier cycle

    Trois (3) ans d'expérience

    Autres compétences et / ou aptitudes :

    M.Sc. dans un domaine lié à la santé, à l’informatique ou à la gestion, avec un minimum de quatre à cinq ans dans la gestion de projets d’envergure, souhaitable.

    Expérience démontrée dans tous les aspects de la gestion de projets. Souci du détail conjugué à d’excellentes compétences en résolution de problèmes, y compris la capacité de faire preuve de débrouillardise et de travailler dans un environnement où l’information est complexe ou difficile à obtenir.

    Attitude proactive, esprit d’initiative et engagement ferme envers ses responsabilités et l’obtention de résultats. Démontrer d’excellentes aptitudes organisationnelles et de travail en équipe.

    Capacité manifeste de gérer simultanément de multiples projets et de respecter les échéanciers, et capacité d’établir des priorités.

    Aptitude reconnue à communiquer clairement et à bien comprendre l’information reçue. Aptitude reconnue à travailler dans un environnement informatisé avec la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint).

    Connaissance du cycle de vie du développement de logiciels et de la gestion des services de TI. Excellentes habiletés de communication en anglais et en français, à l’oral et à l’écrit, et grande capacité de synthèse et de rédaction pour des publics non spécialisés.

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