Assistant(e) de recherche – volet gestion
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Montreal, Quebec, CA
6d ago

Description de l’établissement

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais.

Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.

Site web de l’établissement : https : / / ciusss-estmtl.gouv.qc.ca /

Description

Sous l’autorité hiérarchique du directeur adjoint volet recherche, l’assistant(e) de recherche assurera la planification, la conduite et la supervision de toutes les activités entourant la gestion des opérations en recherche clinique, y compris les formations, les procédures d’accès aux plateaux cliniques, le suivi des normes réglementaires La personne titulaire du poste devra en plus voir aux activités entourant le processus d’évaluation et d’approbation des projets de recherche chez l’humain, et plus particulièrement la faisabilité institutionnelle.

Œuvrant au sein du Bureau de coordination de la recherche clinique, l’assistant(e) travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs, internes et externes, impliqués dans l’évaluation et la réalisation des projets de recherche chez l’humain et plus particulièrement avec les chercheurs ainsi que les membres de leur équipe.

De plus, l’assistant(e) participera à l’actualisation des objectifs du plan stratégique ainsi qu'au développement de la recherche chez l’humain au sein de l’établissement.

TÂCHES SPÉCIFIQUES

  • Assurer la conformité de tous les éléments nécessaires à l’évaluation et à l’autorisation des projets de recherche chez l’humain ;
  • Soulever l’ensemble des enjeux de faisabilité et prendre les actions nécessaires à la réalisation des projets ;
  • Coordonner les besoins des équipes vers les plateaux techniques et cliniques nécessaires à la réalisation des projets (laboratoires, imagerie médicale, pharmacie, etc.) ;
  • Contribuer à la coordination, à la mise en place et au maintien des procédures afin de répondre aux normes de Santé Canada et aux différents partenaires biopharmaceutiques dans le cadre de la pratique de la recherche clinique ;
  • Participer à certains comités en tant que représentant(e) de la recherche chez l’humain et apporter des idées pour pallier aux problématiques rencontrées dans notre direction ;
  • Organiser et animer des rencontres et / ou formations sur des sujets touchant la recherche chez l’humain ;
  • Développer des outils de travail en gestion de projets pour les équipes de recherche ;
  • Agir à titre de conseiller envers les chercheurs et les membres des équipes dans la gestion de leurs activités de recherche ;
  • Analyser le contexte organisationnel, les besoins de développement de l’organisation et des équipes afin de conseiller la direction dans le choix des stratégies d’amélioration continue ;
  • Assister son supérieur hiérarchique dans la rédaction, révision, diffusion et l’application des notes de service, des politiques et des procédures liées aux activités de recherche chez l’humain ;
  • Contribuer au développement d’activités visant une meilleure diffusion et communication de la recherche chez l’humain au sein du CEMTL et dans la population ;
  • Participer à l’embauche, l’accueil, l’orientation et l’intégration des nouveaux employés ;
  • Participer à la réflexion sur l’élaboration des indicateurs nécessaires pour l’atteinte des objectifs de la direction en matière de recherche chez l’humain ;
  • Être un acteur mobilisateur dans les situations de résolution de problèmes, de conflits et dans la gestion du changement en recherche chez l’humain ;
  • Maintenir à jour les logiciels et sites comme SIP, Clinicaltrials.gov, CCTG, 3CTN ;
  • Développer des alternatives technologiques pour faciliter la gestion de projets via les logiciels Nagano et REDCap.
  • Tu détiens :

  • Doit détenir un diplôme universitaire en sciences de la santé ou dans une autre discipline universitaire appropriée ;
  • Diplôme en administration 2e cycle (atout) ;
  • Code-QR pour la vaccination contre la COVID-19, à moins de contre-indication à cet effet.
  • Tu as comme expérience :

  • Trois (3) années d'expérience en coordination / gestion d'études cliniques ;
  • Deux (2) ans d'expérience en supervision d'une équipe de recherche (atout) ;
  • Connaissances spécifiques au domaine de la recherche clinique en milieu hospitalier, notamment : Normes en éthique de la recherche ;
  • Règlementation de Santé Canada, FDA, EMA ; Mécanisme d’approbation multicentrique du MSSS.

  • Utilisation des logiciels Nagano et REDCap (atout)
  • Compétences requises :

  • Autonomie et capacité à travailler dans l’ambiguïté et la complexité ;
  • Capacité d’analyse, vision systémique et de vulgarisation des notions de recherche à des individus qui ne possèdent pas les connaissances ;
  • Capacité à œuvrer dans un contexte de transformation ;
  • Démontre un esprit de planification, de jugement et de précision dans son travail ;
  • Entretient de bonnes relations avec son entourage et assure le maintien d’un bon esprit d’équipe ;
  • Fait preuve d’ouverture et d’innovation dans la recherche de solutions ;
  • Habiletés de communication interpersonnelle supérieures, autonomie et bonne tolérance au stress ;
  • Habiletés pour le travail d’équipe et pour la collaboration intra et interprofessionnelle ;
  • Orientation vers les partenaires ;
  • Orientation vers l’amélioration continue ;
  • Sens de l’organisation et d’établissement des priorités
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