Directrice ou directeur du Service des ressources humaines
INRS
CA
12d ago

Sommaire de la fonction

Relevant de la Direction des ressources humaines, administratives et financières, vous aurez à définir, à développer et à mettre en œuvre la stratégie de gestion et de développement des ressources humaines nécessaire à l’atteinte des objectifs découlant du plan stratégique de l’INRS élaboré en lien avec sa mission.

Vous contribuerez à la promotion d’une gestion rigoureuse, saine, efficace et dynamique des ressources humaines. Vous fournirez les conseils appropriés aux gestionnaires et les assisterez dans l’organisation du travail et de la gestion de leurs ressources humaines.

Vous encadrerez les activités liées à la dotation, à l’évaluation des emplois, à la rémunération et aux avantages sociaux, à la santé et sécurité au travail, au développement du personnel, ainsi qu’aux relations de travail.

Vous serez de plus responsable de négocier avec les différents syndicats l’ensemble de leurs conditions de travail.

Principales tâches et responsabilités

Plus particulièrement, vous assumerez les responsabilités suivantes :

Gestion des ressources humaines

Participer à l’identification, au développement et à la promotion des orientations et des objectifs institutionnels reliés à la gestion des ressources humaines, élaborer les documents normatifs requis et en assurer l’application.

Collaborer à la préparation du plan des effectifs, à sa mise à jour et au contrôle de la masse salariale.

Veiller à la saine gestion de la paie et des systèmes d'avantages sociaux relatifs aux régimes d’assurances collectives et de retraite pour tout le personnel (y compris les cadres et les professeurs).

Appuyer l'évaluation des emplois, la coordination des programmes relatifs à la santé et sécurité au travail ainsi que la gestion des dossiers d'accidents au travail et de maladies professionnelles afin d'optimiser la gestion de la prestation de travail.

Soutenir les gestionnaires en matière de recrutement et de sélection notamment pour les postes de niveau cadre.

Planifier avec les gestionnaires la relève du personnel et proposer des stratégies visant la rétention du personnel et le développement de nouvelles stratégies de recrutement.

Déployer votre expertise en matière d’application des lois du travail ou dans tout autre dossier spécifique comme l’équité salariale, le harcèlement psychologique, la santé et la sécurité au travail ou la gestion de conflits.

Relations de travail

Conseiller le comité de direction dans l'élaboration et le renouvellement des conventions collectives et des protocoles de conditions de travail du corps professoral et du personnel de soutien.

Négocier et administrer les conventions collectives du corps professoral et du personnel de soutien administratif et scientifique.

Administrer les protocoles de conditions de travail du personnel administratif et des associés de recherche.

Appuyer le Service des affaires juridiques devant les tribunaux civils et administratifs dans le cadre des griefs et des plaintes déposées en vertu des conventions, protocoles ou lois du travail.

Apporter votre soutien en ce qui concerne l'administration des dossiers du personnel cadre et des professeurs-chercheurs.

Gestion administrative

Planifier, organiser, coordonner, diriger et contrôler l'ensemble des activités du service et du personnel qui le compose.

Planifier le travail et préparer les dossiers relatifs au comité des ressources humaines et du conseil d’administration de l’INRS.

Mobiliser et superviser le personnel sous sa responsabilité; voir au recrutement, à l'évaluation, à l'affectation, à la formation et au perfectionnement du personnel du service.

Préparer le budget des activités sous sa responsabilité et suite à son approbation en assurer le suivi.

Représenter l'INRS sur des comités institutionnels (interne et externe) ou des comités conjoints (patronal syndical).

S'assurer de l'efficacité des processus et des systèmes d'information de gestion sous sa responsabilité et voir à l'amélioration continue de l'offre de service.

Exigences normales et habiletés particulières Scolarité

  • Détenir un diplôme de premier cycle en relations industrielles, en administration des affaires avec spécialisation en ressources humaines ou dans une autre discipline appropriée;
  • Un diplôme universitaire de 2e cycle en relations industrielles, en ressources humaines ou un MBA avec spécialisation en gestion des ressources humaines sera considéré comme un atout.
  • Expérience

  • Posséder un minimum de dix (10) années d’expérience pertinente dans un poste à responsabilités comparables incluant une solide expérience dans la direction d’un service de ressources humaines et en tant que porte-
  • parole à des tables de négociation.

    Autre

  • Connaissance des lois du travail, de la réglementation applicable et de l’évolution de la jurisprudence;
  • Connaissance de la gestion des ressources humaines dans un milieu syndiqué;
  • Connaissance de l’organisation du travail et de la gestion des ressources humaines dans un milieu de recherche universitaire;
  • Leadership reconnu (innovateur et rassembleur);
  • Excellente capacité d’analyse, de jugement et de résolution de problèmes;
  • Excellent négociateur, sens politique développé et aptitude pour la résolution de conflits;
  • Sens des relations humaines et bon sens de l’écoute;
  • Capacité d’influence et savoir être direct et honnête;
  • Savoir prendre les décisions au bon moment;
  • Joueur d’équipe possédant une grande rigueur;
  • Cohérence démontrée dans la mise en application des valeurs, des principes et de l’éthique du travail;
  • Excellent jugement et bon sens des priorités;
  • Membre en règle de l’Ordre des CRHA un atout.
  • Lieu de travail Institut national de la recherche scientifique

    Service des ressources humaines

    Québec (Québec) G1K 9A9

    La personne sera appelée à se déplacer dans la région de Montréal.

    Traitement Selon le protocole relatif aux conditions de travail des cadres de l'INRS, le salaire varie de 80 154 $ et 133 518 $ annuellement selon l'expérience et la formation (cadre de catégorie 2).

    Comment postuler ? Les personnes intéressées à ce poste sont priées de cliquer sur "postuler" au plus tard le 18 mai 2018.

    L'INRS souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. L'Université invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature.

    La priorité sera donnée aux personnes ayant le statut de citoyen ou de résident du Canada.

    Apply
    Apply
    My Email
    By clicking 'Continue', I agree to neuvoo's Privacy & Terms and agree to receive relevant email job alerts. (cancel anytime) See here
    Continue
    Application form