*Conseillère ou conseiller expert en architecture de solutions
Fonction publique du Québec
06 Montréal, Canada
4d ago

Le Curateur public du Québec : Direction de la mise en œuvre de la transformation (DMOT) Service de l’architecture et du développement des stratégies d’affaires et de réalisation : Un emploi régulier est à pourvoir au 600 boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal.

L’entrée en fonction est prévue au mois d'octobre 2022.

Emploi de complexité supérieure Niveau expert

Contribuer à une mission humaine !

Au Curateur public, près de 800 employés veillent à la protection des personnes en situation de vulnérabilité, à la sauvegarde de leur autonomie et au respect de leurs droits, tout en s’assurant d’apporter le soutien nécessaire aux familles et aux proches.

Au Curateur public, nous vous offrons :

  • une culture organisationnelle riche, humaine et respectant quatre grandes valeurs : respect, empathie, transparence et qualité des services;
  • une semaine de travail de 35 heures avec un horaire variable entre 7h00 et 18h30;
  • le télétravail en mode hybride (2 jours au bureau) et la possibilité de régime de réduction du temps de travail;
  • 20 jours de vacances dès un an de service et 13 jours fériés par année;
  • un plan d’assurance collective et un régime de retraite;
  • un programme de soutien aux études et un programme d’aide aux employés.
  • Contexte : La Direction de la mise en œuvre de la transformation (DMOT) assure la saine gestion des projets de transformation du Curateur et collabore avec les directions générales dans la réalisation efficiente des projets et l’atteinte des bénéfices attendus.

    Elle joue également un rôle-conseil auprès des directions générales dans ses sphères d’activité. La DMOT compte une trentaine d’employés internes et plus de 20 ressources externes issus de différents champs d’expertise (gestion de projet, architectures, analyse d’affaires, etc.).

    Attributions : S’assurer que les solutions numériques supportent de façon optimale les besoins de la clientèle et sont rigoureusement alignées sur les orientations du Curateur public et l’atteinte des objectifs stratégiques et de la transformation numérique.

    Plus spécifiquement, :

  • s’assure d’avoir une vision globale de l’architecture des solutions numériques, afin de saisir le portrait actuel de l’organisation;
  • élabore des scénarios de solutions centrées sur l’expérience des citoyens, employés et partenaires qui répondent aux besoins, aux préoccupations et aux améliorations exprimées par ces derniers;
  • élabore et documente la solution cible et identifie les écarts et impacts sur l’architecture actuelle;
  • contribue à la conception et à la description du modèle organisationnel cible;
  • conçoit les règles d’architecture de solution qui devront être suivies par les équipes de développement et d’évolution des systèmes et des infrastructures technologiques;
  • contribue aux études d’opportunité et à la rédaction des dossiers d’affaires et des dossiers de présentation stratégique;
  • anticipe les besoins futurs du Curateur public et recommande des solutions innovantes et souvent inédites en vue de répondre aux besoins d’affaires de l’organisation;
  • participe dans les équipes de projet et soutient ces dernières selon son expertise;
  • assure une vigie des solutions numériques en se référant aux tendances du marché, aux normes gouvernementales et aux cadres normatifs en vigueur, en vue d’assurer que les outils utilisés sont toujours les plus pertinents pour répondre aux besoins de l’organisation et de la clientèle.
  • Échelle de traitement : De 53 334$ à 99 121$ (inclu la désignation expert de 10%) au 1er avril 2022 selon l’expérience

    Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor Secrétariat du Conseil du trésor.

    Nombre d’heures hebdomadaires de travail : 35 heures

    La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca

    Profil recherché

    Détenir un baccalauréat en technologie de l'information ou dans un autre domaine jugé pertinent.

  • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
  • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.
  • Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

  • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection.
  • Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

    Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

    Posséder un minimum de cinq années d’expérience pertinentes de niveau professionnel dans des emplois ayant permis d’acquérir les connaissances et les habiletés requises pour exercer les fonctions de l’emploi, y compris 6 mois dans des activités ayant permis de se familiariser avec des tâches de complexité expert .

    Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice de tâches de complexité expert. Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe ou de grande envergure.

    Sera considéré comme un atout :

    Connaissance du CRM Microsoft dynamics

    Autres éléments du profil recherché :

  • possède de fortes habiletés d’analyse et un bon jugement;
  • travaille de façon positive et harmonieuse avec les membres d’une équipe afin d’atteindre des objectifs communs;
  • sait convaincre les gens d’adopter une ligne de pensée, une position ou une façon de faire;
  • détient une connaissance approfondie des concepts d’architecture de solution et d’utilisation de solutions numériques (CRM, portails, etc.);
  • possède des connaissances pratiques et pertinentes dans la mise en place de solutions soutenant le déploiement de services en ligne ou la transformation numérique des services d’une organisation.
  • Vous vous reconnaissez ? Vous êtes le candidat que nous cherchons !

    Modalités d'inscription

    Période d’inscription : du 12 au 23 septembre 2022 à 23h59.

    Au terme de la période d’inscription, cette offre ne sera plus accessible dans le système de dotation en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

    Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur Poser ma candidature .

    À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton Soumettre pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

    Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de transmettre un dossier de candidature complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail.

    Aucun curriculum vitae n’est accepté et aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

    Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais seules les personnes retenues seront contactées.

    Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle : pour la région de Québec au 418-528-7157 ou ailleurs au Québec au numéro sans frais 1-866-672-3460.

    Information

    Sur le processus de sélection : Mme Yacinth Noisette - Direction des ressources humaines : 514 864-4461 - yacinth.noisette curateur.gouv.qc.ca

    Sur les attributions de l'emploi : Mme Katherine Fréchette Service de l’architecture et du développement des stratégies d’affaires et de réalisation : 514 864-8735 - katherine.

    frechette curateur.gouv.qc.ca

    Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

    Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

    La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones

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