Directeur des ventes, Béton / Sales Manager, Ready Mix Concrete
Lafarge Canada
Montreal, QC, CA
5d ago

Why work for Lafarge?

Lafarge Canada est fier d’offrir des solutions de construction dans les secteurs de l’immobilier, des infrastructures et de l’industrie.

Nous développons ces solutions en utilisant des produits haute performance provenant de nos divisions du ciment, des agrégats, du bétonready-mix, de l’asphalte et de la construction routière.

De l’utilisation de matériaux de substitution et du recyclage jusqu’aux sources d’énergie renouvelable, Lafarge met l’accent sur le développement de produits novateurs qui pourront contribuer à l’élaboration de solutions durablesdans le domaine de la construction.

En outre,Lafarge prend à cœur le perfectionnement et le développement personneldes employés et leur offre toutes les ressources nécessaires pour orienter leur carrière.

Les engagements que nous prenons envers les collectivités, la grande importance que nous accordons à la santé et à la sécurité des employés et de leurs familles et les nombreuses heures de bénévolat effectuées par nos employés montrent bien le degré d’attention élevéque Lafarge porte aux personnes.

Si vous souhaitez travailler dans un environnement qui valorise le travail, l’esprit d’initiative et la collaboration, Lafarge est l’endroit idéal pour vous.

Construire des villes meilleures est la mission de Lafarge. De votre côté, v enez vous construire une meilleure carrière chez nous!Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page .

Lafargein Canada is proud to provide construction solutions in the buildings, infrastructure and industrial segments. These solutions are built with high performance products from our cement, aggregates, ready-mix concrete, asphalt and road construction, and concrete products divisions.

From the use of alternative materials and recycling to renewable energy, Lafarge's focus is to develop innovative products that can contribute toward sustainablyconstructed building solutions.

Lafarge takes personal growth and developmentto heart, and provides resources for our employees to take control of their own careers.

Through our commitment to communities, to the health and safety of our employees and their families, or through the many volunteer hours of our employees, Lafarge demonstrates our care for people.

If you want to work in an environment that values hard work, entrepreneurship, and collaborative teamwork, Lafarge is for you.

Building Better Citiesis what we do. Come Build a Better Careerwith us! More information can be found at .

Objectif

Le directeur des ventes est responsable de la gestion de la répartition des ventes en établissant des territoires commerciaux, des quotas et des objectifs dans le marché, ainsi que des objectifs de volumes / parts, des prix et autres objectifs de revenus fondamentaux.

Il gère et accompagne l’équipe commerciale, tout en développant une forte culture de performance de vente qui produira des résultats par l’implantation d’un plan commercial dans la région du Grand Montréal (GMA).

  • Le titulaire est responsable du maximiser la rentabilité par le développement d’une stratégie d’optimisation des ventes, la compréhension de la segmentation de la clientèle, l’optimisation des surplus de produits;
  • il est aussi responsable d’utiliser les secteurs d’avantages naturels, d’établir des relations avec des clients-clés, d’influencer les fournisseurs-clés du marché, d’interpréter les tendances dans l’environnement économique et d’adopter des outils et des cadres de pratiques exemplaires en matière de ventes.

    Le titulaire gère les relations avec la clientèle, les promotions et le budget des frais de vente, frais généraux et administratifs (SG&A) pour le secteur de marché, en collaborant avec l’équipe de direction régionale pour établir un budget annuel.

    Objective

    The Sales Manager will be responsible to manage sales distribution by establishing sales territories, quotas, and goals within the market area and to achieve volume / share, price and other critical revenue objectives.

    Managing and coaching the sales team while developing a high performance sales culture that will deliver results through implementation of the Greater Montreal Market Area (GMA) RMX Commercial and Sales Plan.

    The incumbent is responsible to maximize profitability by developing a strategy to optimize sales, understand customer segmentation, optimize product balance, utilize zones of natural advantage, establish key customer relationships, influence key market specifiers, manage market shares, interpret general trends in the economic environment and embrace best practice sales management tools and frameworks.

    The incumbent manages customer relations, promotions, and SG&A budget for the market area along with working with area management team to build the annual budget.

    Responsabilités : Santé et sécurité

    Santé et sécurité

  • S’engage au travail sécuritaire en tout temps, sur tous les sites. Démontre son leadership en sécurité en renforçant les messages de sécurité en tout temps.
  • Démontre un fort leadership et un soutien opérationnel pour assurer l’entière conformité aux politiques et aux procédures en santé et en sécurité.

    Stratégie de ventes

  • Aiguille l’équipe régionale de direction vers l’orientation client. Insiste sur les besoins des clients. Développe continuellement les offres pour aider Lafarge à se démarquer comme fournisseur de choix.
  • Aide l’équipe à bâtir de solides relations avec les clients principaux existants et avec les clients potentiels.

  • Assure la bonne couverture des ventes dans la région du GMA pour maximiser la rentabilité.
  • Est responsable de la mise en œuvre du cadre stratégique et des plans d’action qui y sont liés dans le GMA, soit le processus annuel qui se fait en collaboration avec l’équipe régionale de direction et l’équipe des ventes, S’assure que l’information commerciale soit recueillie, analysée et conservée de manière efficace.
  • Établit des prévisions mensuelles de ventes à partager avec l’équipe de direction. Fait le calcul des arriérés et fait une comparaison avec les périodes antérieures pour évaluer les probabilités d’atteindre les objectifs (volume, prix, profits bruts).
  • Assigne la responsabilité des volumes non engagés et développe un plan d’action. Fait le suivi du progrès / des réalisations de l’équipe des ventes par l’interaction régulière avec les représentants commerciaux et les clients, en leur rendant visite.

  • Gère la force des ventes de manière à ce qu’elle soumissionne tous les projets potentiels, il fait le suivi de l’évolution des parts de marché et l’analyse de la concurrence.
  • Il veille à ce que les représentants commerciaux aient une stratégie claire de leurs comptes, c’est-à-dire des visites aux clients structurées, une fréquence de contacts, des suivis, etc. (SFE).

  • Assiste l’équipe dans la prospection, les sollicitations au hasard (cold calls) et dans le maintien des relations avec la clientèle et les gestionnaires des comptes-clés.
  • Fournit de l’information à la haute direction pour le communiqué des activités mensuelles, puis les parts de marchés, les arriérés et les tendances du marché, pour établir des budgets précis d’usine.
  • Collabore avec le directeur de la performance commerciale pour la division béton d’ECAN.

  • Veille à que l’équipe se serve de SAP de manière efficace pour la normalisation des processus, des rôles et des pratiques exemplaires.
  • De plus, il veille à ce que l’équipe des ventes utilise SalesForce.com.

  • Collabore avec le service du crédit pour veiller à recouvrer de manière opportune les créances impayées. Aide au recouvrement des comptes clients difficiles.
  • Développement de Sales Force

  • Assure le leadership, l’accompagnement et le développement des opportunités pour que le personnel atteigne et dépasse ses objectifs et livre les résultats, en renforçant les relations avec la clientèle.
  • Veille à la mise en œuvre de l’efficacité des méthodes de Sales Force (SFE) pour bâtir une structure, une planification proactive et endosser une responsabilité dans le processus des ventes.
  • Dirige l’équipe des ventes dans la planification stratégique, les plans de progression, les activités de développement des affaires et la détermination du paysage concurrentiel et l’intelligence commerciale dans le domaine du béton.
  • Représentation commerciale

  • Assiste à des réunions d’associations de l’industrie à titre de représentant de Lafarge. Fait la promotion des intérêts de Lafarge et les communique de façon à souligner le bon comportement citoyen de l’entreprise.
  • Se conforme à toutes les lois et aux politiques de l’entreprise.
  • Relations avec les autres postes :

  • Relève du directeur général local, Béton.
  • Agit comme interface d’intégration verticale avec la direction d’autres gammes de produits.
  • Collabore étroitement avec le directeur de la performance commerciale d’ECAN.
  • Collabore étroitement avec le gestionnaire de la performance des matériaux et celui de l’exploitation pour veiller à la gestion efficace des coûts de production et des stocks et pour optimiser les besoins en qualité des clients.
  • Collabore avec le personnel du marketing et du contrôle de la qualité pour développer une profonde connaissance des indicateurs de marché, des activités de la concurrence, des stratégies de prix et de l’évolution des besoins des clients.
  • Responsabilités précises :

  • Sait comment livrer de la valeur aux clients, vendre des solutions, partager une connaissance sur les produits, etc.
  • Dirige, accompagne et motive l’équipe commerciale pour répondre aux objectifs VAP et au fonds de roulement quotidien (DSWC) ou les dépasser en matière de revenus, de parts de marché, de marge, de profits,
  • Détermine le potentiel de ventes et d’exigences en stocks par une prévision juste des ventes, veillant à suivre les objectifs généraux de performance du marché.
  • Est responsable du service à la clientèle et de sa satisfaction.
  • Encourage la rapidité de commercialisation de nouveaux produits en tirant parti des relations avec les clients.
  • Encourage la pensée novatrice, l’esprit d’entrepreneuriat, la collaboration et l’habilitation au sein de l’équipe des ventes et l’équipe élargie du marché.
  • Responsibilities : Health &Safety :

    Health &Safety :

  • Commits to working safely at all times and on all sites. Shows safety leadership by reinforcing safety messages at all times.
  • Strong leadership & operational support towards ensuring full compliance with Lafarge Health & Safety policies and procedures.

    Sales Strategy

  • Provides customer focus for the area management team. Reinforces the needs of the customers. Continuously develops offerings to differentiate Lafarge as the supplier of choice.
  • Assists team in building solid relationships with key existing and potential customers.

  • Ensures appropriate sales coverage within the GMA to maximize profitability.
  • Responsible for coordinating the completion of the Strategic Framework and related action plans for the GMA. This is an annual process in association with the rest of the area management and sales team.
  • Ensure market intelligence is effectively collected, analyzed and stored.

  • Builds effective monthly sales forecasts for the management team. Calculates backlog and compares to prior periods to assess the risk / probability of meeting targets (volume, price, gross profit).
  • Assigns accountability and develops actions for uncommitted volumes. Tracks sales team progress / achievements through regular interaction with Sales Representatives and customers through customer visits.

  • Manage sales force to ensure that all potential projects are quoted and followed up to enable accurate market share tracking and analyze the competition.
  • Ensures Sales Representatives have a clear strategy for their accounts, i.e. structured customer visits, frequency of contacts, follow up, etc. (SFE)

  • Manages the team in prospecting, cold calls and securing large customer connections working very closely with the Key Accounts Manager.
  • Provides information to upper management for monthly activity letter, market share, and backlog and market trends to accurately create plant budgets.
  • Partners with the ECAN RMX Commercial Performance Manager.

  • Ensures the team effectively utilizes SAP to ensure standardization of processes, roles and best practices. Also, utilization of SalesForce.
  • com throughout the sales team is required.

  • Works closely with the credit department to ensure outstanding receivables are collected in a timely fashion. Assists with difficult collection accounts.
  • Sales Force Development

  • Provides leadership, coaching, and development opportunities to stretch and challenge staff to deliver results and strengthen customer relationships.
  • Ensures implementation of Sales Force Effectiveness (SFE) methods to create structure, proactive planning and accountability in the sales process.
  • Leads sales team in strategic planning, progress plans, business development activities and identifying competitive landscape & sales intelligence for RMX.
  • Sales Representation

  • Participates in industry associations as a representative of Lafarge. Promotes Lafarge’s interests and communicates in a manner which upholds Lafarge as a good corporate citizen.
  • Comply with all laws and company policies.
  • Relationships with Others Jobs :

  • Reports to the local RMX General Manager
  • VI interface with other representative product line sales management
  • Works closely with the ECAN Commercial Performance Manager
  • Works closely with local Materials Performance Manager and Operations Manager to ensure efficient management of production costs & inventories and optimize customer quality needs.
  • Collaborates with Marketing staff and Quality Control to further develop in-depth knowledge of market indicators, competitor activities, pricing strategies, and evolving customer needs.
  • Specific Accountabilities :

  • Understands how to deliver value to customers, solution selling, product education, etc
  • Leads, coaches, and motivates sales team to meet or exceed targets for revenue, market share, margin, profit, VAP, and DSWC targets.
  • Determines sales potential and inventory requirements through accurate sales forecasting ensuring alignment with overall market performance targets.
  • Responsible for customer service and satisfaction.
  • Enhances speed to market of new product launches by leveraging customer relationships.
  • Promotes innovative thinking, entrepreneurial spirit, collaboration and empowerment within the sales team and the larger Market Area team.
  • Qualifications

    Profil de compétence :

    Formation et expérience de travail :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en gestion des affaires, en marketing ou en génie.
  • Maîtrise en administration des affaires, un atout.
  • Minimum de 7 ans d’expérience pertinente.
  • Connaissances et aptitudes :

  • Forte aptitude à l’analyse et à la résolution de problème
  • Excellentes aptitudes en gestion du personnel; capacité à développer des relations internes et externes efficaces.
  • Discipliné et axé sur la poursuite du processus.
  • Compétences techniques, nécessaires à l’utilisation de divers systèmes et Microsoft Office, etc.
  • Compétences particulières à l’emploi (Lominger) :

  • Sens aigu des affaires
  • Orientation client
  • Développement des subalternes directs et autres
  • Orientation sur les résultats
  • Intégrité et confiance
  • Puissance intellectuelle
  • Flexibilité interpersonnelle
  • Gestion et mesure du travail
  • Gestion du processus
  • Qualification Profile :

    Education & Work Experience :

  • An undergraduate degree in business, marketing, or engineering.
  • A Masters in Business Administration is an asset.
  • A minimum of 7 years relevant industry experience.
  • Knowledge & Skills :

  • Strong problem solving and analytical skills.
  • Excellent people management skills : ability to develop effective internal and external relations.
  • Disciplined and process-oriented.
  • Technical skills, required to utilization multiple systems and Microsoft Office, etc.
  • Job-Specific Competency Profile (Lominger) :

  • Business Acumen
  • Customer Focus
  • Developing Direct Reports and Others
  • Drive for Results
  • Integrity and Trust
  • Intellectual Horsepower
  • Interpersonal Savvy
  • Managing and Measuring Work
  • Process Management
  • Why work for us?

    Working for Lafarge offers a wide variety of career opportunities that utilize your abilities and skills to contribute to a better world.

    In addition to local and global developmental opportunities, we provide employees with competitive compensation, a comprehensive benefits plan, a health & wellness program with financial incentives, an extensive global e-learning platform and much more! More information can be found at :

    We thank you for your interest. Only candidates selected for an interview will be contacted. Lafarge is committed to the principles of employment equity and encourages the applications from women, visible minorities, and persons with disabilities.

    Lafarge Canada Inc. welcomes and encourages applications from people with disabilities. In Ontario, our organization / business is committed to fulfilling our requirements under the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act.

    Accommodations are available on request for candidates taking part in all aspects of the selection process.

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