Commis de prestation des programmes et services
Federal Public Service
Sydney (Nouvelle-Écosse)
35d ago

Messages importants

Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir.

Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Vous devrez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience) dans le cadre de la présélection par l’entremise de votre curriculum vitæ et d’un questionnaire de présélection en ligne.

  • IL NE SUFFIT PAS d’indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles;
  • il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications grâce à des exemples. Les renseignements que vous fournissez, notamment à propos de vos compétences et de votre expérience, dans vos réponses au questionnaire de présélection doivent être étayés par votre curriculum vitæ.

    LANGUE

    Les candidats et candidates sont priés d’indiquer dans leur demande la langue dans laquelle ils souhaitent être évalués.

    On demandera aux candidats et candidates s bilingues de subir l’examen Évaluation de langue seconde (ELS) de la CFP ou de fournir des résultats d’ELS valides.

    Les personnes qui souhaitent obtenir leurs résultats d’ELS peuvent en faire la demande sur le site Web suivant : http : / / www.

    psc-cfp.gc.ca / ppc-cpp / test-examenresult / tstrslt-examn-fra.htm. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ELS, visitez le site Web suivant : http : / / www.

    psccfp.gc.ca / ppc-cpp / sle-els / cand-info-cand-fra.html.

    Assurez-vous que l’information dans votre compte de postulant du SRFP est bien à jour.

    Les candidats et candidates à ce processus de sélection doivent fournir une adresse de courriel valide, et veiller à ce que ce compte de courriel soit fonctionnel en tout temps et apte à recevoir des messages d’utilisateurs inconnus.

    DOTATION ANTICIPÉE

    Ce processus vise à créer des bassins de candidats et candidates pour doter des postes vacants tant actuels que futurs.

    Ces bassins peuvent servir à pourvoir des postes de durée déterminée ou indéterminée à Emploi et Développement social Canada dans la région de l’Atlantique.

    Ils peuvent aussi servir à pourvoir des postes semblables à Emploi et Développement social Canada.

    Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

    Les renseignements que vous devez fournir

    Votre curriculum vitae.

    Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.

    Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence.

    À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

    Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

    ÉTUDES

  • Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires;
  • ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience)

    EXPÉRIENCE

    Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique ou de traitement de texte, Internet)

    Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements

    Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

    Exigences linguistiques variées

    Français essentiel

    Bilingue impératif - Niveau : BBC / BBC

    Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde

    Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

    CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES

    Fiabilité

    Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

    EXPÉRIENCE

    Expérience de la vérification et de l'authentification de renseignements

    Expérience de travail dans un environnement où des services sont offerts à un grand nombre de clients

    Expérience de la détermination de l'admissibilité et du droit à des services et / ou à des prestations du gouvernement

    La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

    EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

    Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire

    Conditions d'emploi

    Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

    Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire

    Consentir à effectuer des quarts de travail et être en mesure de le faire

    Autres renseignements

    Lorsque vous présentez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais bien pour être inscrit à un répertoire en vue de futurs postes vacants.

    Les candidats et candidates satisfaisant aux critères essentiels en matière d’expérience et d’études verront leur demande retenue pour ce processus de sélection continu.

    Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les candidats et candidates qui répondent aux critères de présélection établis par les gestionnaires d’embauche pourraient être contactés, et leur demande présentée aux fins d’examen.

    Assurez-vous que l’information dans votre compte de postulant du SRFP est bien à jour.

    Les candidats et candidates doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées dans l’énoncé des critères de mérite pour être nommés à un poste.

    Un(e) candidat(e) peut être nommé (e) à un poste sans avoir une ou l’ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels.

    Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

    Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l’ensemble ou d’une partie des qualifications constituent un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels.

    On pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quelle étape du processus.

    La direction pourrait choisir une ou plusieurs des qualifications constituant un atout à l’étape de la présélection.

    Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux candidats et candidates de mentionner leur langue préférée dans leur demande d’emploi.

    Il y aura des examens écrits à passer.

    Des entrevues auront lieu.

    Il y aura une vérification des références.

    Si vos réponses aux questions de présélection ne sont pas complètes, conformément aux directives, votre candidature ne sera pas retenue.

    Seuls les candidats et candidates retenus à la présélection seront invités à une évaluation.

    Les candidats et candidates qui n’ont pas réussi à se qualifier pour ce processus ne seront pas pris en considération pour de futures recherches de candidats et candidates dans ce répertoire.

    En tout temps, une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidats et candidates qui seront retenus.

    Nous vous demanderons une preuve d’études et une preuve de citoyenneté. Si le nom qui apparaît sur votre attestation d’études diffère du nom dans votre demande, nous exigera une preuve que vous êtes bien la même personne, p.

    ex. une copie d’un certificat de mariage.

    L’organisation cliente n’accepte que les demandes présentées en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être envoyées par l’intermédiaire du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).

    Avantages associés à la demande en ligne :

  • Les candidats et candidates peuvent se créer un profil et un CV qu’ils peuvent utiliser pour se présenter à d’autres processus sans devoir recréer leur demande chaque fois.
  • Les candidats et candidates peuvent modifier leur demande ou CV en tout temps AVANT la date de clôture qui apparaît dans l’avis de concours.
  • Les candidats et candidates peuvent vérifier l’état de leur demande en tout temps.

  • Les candidats et candidates peuvent recevoir par voie électronique l’avis d’examen ou d’entrevue, et les résultats. Pour certains emplois, les candidats et candidates y trouveront des renseignements importants, comme le questionnaire de l’emploi, ainsi qu’un énoncé des critères de mérite complet qui sont seulement disponibles en ligne.
  • Toutes les communications relatives à ce processus seront faites par courriel. Il incombe aux candidats et candidates de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin.

    Si des circonstances particulières vous empêchent d’accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec le comité d’évaluation susmentionné.

    VEUILLEZ NOTER : Nous limiterons le choix d’une autre date d’examen à des circonstances particulières comme la maladie (certificat médical exigé) ou une urgence vérifiable.

    De plus, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats et candidates par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation (y compris pour communiquer les résultats de la présélection et envoyer des invitations aux examens écrits et à l’entrevue).

    Les candidats et candidates à ce processus de sélection doivent fournir une adresse de courriel valide, et veiller à ce que ce compte de courriel soit fonctionnel en tout temps et apte à recevoir des messages d’utilisateurs inconnus.

    Description de travail disponible sur demande.

    Les personnes ayant des handicaps qui les empêchent de présenter leur demande en ligne doivent composer le 1-800-645-5605.

    La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne.

    Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes .

    La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles.

    Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.

    Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

    Préférence

    La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

    Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

    Apply
    Apply
    My Email
    By clicking 'Continue', I agree to neuvoo's Privacy & Terms and agree to receive relevant email job alerts. (cancel anytime) See here
    Continue
    Application form