Technicien(ne) en travail social (résidence)
Collège Ahuntsic
Montréal, Québec, Canadá
3d ago

Description : NATURE DU TRAVAIL

En référence au plan de classification :

Relevant du directeur du Service des affaires étudiantes, la personne occupant l’emploi de technicien en travail social, pour le poste en lien avec l’accueil psychosocial et l'aide financière aux études, accomplit des travaux techniques en prévention et en aide individuelle ou collective auprès des étudiants présentant des difficultés d’ordre personnel et financier.

Spécifique au poste :

Notamment, elle accueille les étudiants, dans le but de les informer et de les sensibiliser sur des sujets spécifiques, de les aider dans des situations problématiques en appliquant diverses approches de relation d’aide et d’intervention, s’il y a lieu, ou en les référant aux services appropriés.

Elle agit à titre de personne-ressource auprès des étudiants lors d'une demande d'aide financière aux études. Entre autres, elle informe la clientèle des sources possibles d'aide financière, explique les critères d'admissibilité, les modalités de remboursement et vérifie et confirme les renseignements scolaires auprès du ministère.

Elle voit à la planification, à l'organisation et à la mise en place de différentes activités et programmes relatifs à l'obtention d'un prix ou d'une bourse.

Elle prépare les statistiques et les données servant à la rédaction du rapport annuel des activités reliées au Service de l'aide financière.

Elle synthétise les données des problèmes qui lui sont confiés dans le but d’en faire l’évaluation et de proposer des solutions.

Elle collabore avec des équipes multidisciplinaires dans l’étude de ces cas afin de déterminer les solutions appropriées.

Elle évalue les résultats et, au besoin, elle assiste et conseille dans la réalisation de ces solutions.

Elle peut être appelée à organiser le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d’opérations techniques dont elle est responsable et à initier ce personnel lorsqu’il est moins expérimenté.

Elle maintient ses connaissances à jour en participant aux activités de formation et autres activités reliées à l'aide financière aux études.

Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.

RESPONSABILITÉS - ACTIVITÉS

  • 1.Recevoir, des étudiants qui présentent divers problèmes tels que : difficultés d’adaptation ou d’intégration sociale, difficultés relationnelles, violence, délinquance, problème de santé mentale, toxicomanie, alcoolisme, jeux compulsifs, problématiques liés à la santé sexuelle, etc. ;
  • 2.Agir à titre de personne-ressource auprès des étudiants lors d'une demande d'aide financière aux études (AFE) tout en effectuant les travaux techniques à caractère administratif s’y rattachant ;
  • 3.Assister et soutenir le personnel du Service à l'égard de l'ensemble des activités administratives ;
  • 4.Voir à la planification, à l'organisation et à la mise en place de différentes activités et programmes relatifs à l'obtention d'un prix ou d'une bourse ou autres ;
  • 5.Toute autre activité connexe sans être limitatif.

    CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

    Qualifications requises

  • Scolarité / Expérience :
  • Diplôme d’études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié notamment en techniques de travail social ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
  • Autres conditions exigées :
  • Niveau intermédiaire de la langue française orale et écrite ;
  • Connaissance d'un environnement informatique et d'outils en bureautique :
  • Microsoft Office :
  • Word niveau de base ;
  • Excel niveau intermédiaire ;
  • Outlook.
  • Qualifications souhaitées

  • Expérience minimum de 3 ans dans une fonction similaire ;
  • Faire preuve d'une bonne capacité d'analyse clinique ;
  • Être disponible et empathique ;
  • Dynamisme et orientation service à la clientèle ;
  • Habiletés en communication et en animation ;
  • Confidentialité et discrétion de mise ;
  • Autonomie, initiative, sens de la planification, de l'organisation, de l'établissement des priorités et des responsabilités ;
  • Esprit d'équipe et habiletés de relations interpersonnelles;
  • Logiciels spécialisés en fonction du champ de spécialisation (Système Contact et Clara) ;
  • Titre de commissaire à l’assermentation (un atout) ;
  • Utiliser une approche systémique et transculturelle.
  • Tests requis : Réussite des tests de français et de certification Remarques : Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

    Le Collège Ahuntsic souscrit au principe d’égalité des chances en emploi. Il applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités ethniques, les minorités visibles et les personnes handicapées.

    Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

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