Psychotherapist / Social worker
Jewish General Hospital
Montreal, Canada
4d ago

Travailleur(euse) social(e) avec permis de psychothérapie recherché(e) pour besoin de psychothérapie principalement avec clientèle scolaire 5-

12 ans Remplacement à long-terme, durée indéterminé 2 jours / semaine mais avec possibilité de temps complet SOMMAIRE DES FONCTIONSSous l’encadrement clinique du chef d’administration de programmes 1ère ligne, jeunes - adultes, la personne :

  • Évalue une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité (acte réservé);
  • Évalue un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement dans le but de déterminer des services de réadaptation et d’adaptation répondant à ses besoins (acte réservé);
  • Assume la responsabilité d’un ensemble de services sociaux en fonction des besoins psychosociaux de la clientèle, en utilisant une démarche scientifique d’élaboration de plans d’intervention;
  • Coordonne les plans d’intervention des usagers;
  • Exerce des activités de conception, d’actualisation, d’analyse et d’évaluation dans un ou plusieurs programmes sociaux;
  • Collabore aux différentes étapes de la programmation des activités du service et à l’évaluation de la qualité.
  • Procède à la cueillette de données, identifie les situations problématiques, établit des objectifs d’intervention;
  • Planifie les moyens ou les activités permettant d’atteindre ces objectifs, relance les usagers plus à risque et évalue l’atteinte des résultats;
  • Conçoit, applique et évalue des plans d’intervention visant des problématiques psychosociales et comportant des dimensions biopsychosociales variées;
  • Participe à l’identification des besoins, à l’élaboration et à l’évaluation d’outils d’intervention et au développement de stratégies d’intervention auprès d’usagers ou de groupe d’usagers;
  • Travaille en collaboration avec le programme d’accessibilité continue, dans l’orientation et le suivi des dossiers;
  • Assure selon un horaire déterminé, une disponibilité pour les urgences sociales des cas actifs de son équipe;
  • Développe et applique, au besoin, les interventions de groupe appropriées à partir d’une analyse des besoins de services sociaux individuels existants;
  • Participe à l’élaboration des protocoles d’intervention psychosociale en vue d’assurer la qualité des services et le développement d’outils d’évaluation de la qualité des services;
  • Exerce un rôle consultatif auprès de ses collègues et des membres de l’équipe multidisciplinaire;
  • Favorise le maintien de l’autonomie de la clientèle par le support et le développement de réseaux sociaux de soutien et d’entraide, dans une vision communautaire de l’intervention;
  • Connaît les différentes lois relatives aux droits de la personne et s’y réfère selon les situations. Guide, accompagne et effectue les rapports nécessaires pour soutenir la clientèle dans ses démarches;
  • Collabore au protocole d’intervention des mesures d’urgence psychosociale en vigueur dans l’établissement;
  • Favorise la concertation dans l’équipe multidisciplinaire, avec les ressources du milieu et les ressources communautaires, et participe au développement de ces ressources;
  • Maintient à jour ses connaissances et participe à des séances d’information et de formation et contribue à la formation interne par la suite;
  • Assure la gestion de l’information au dossier de l’usager selon les règles de la politique en vigueur dans l’établissement;
  • Participe activement à l’amélioration continue de l’organisation de son travail et de son service;
  • Collabore à l’orientation du nouveau personnel et supervise les stagiaires;
  • Collabore à des projets de recherche connexes à son champ d’activité;
  • Fournit l’information permettant l’analyse des plaintes des usagers et collabore à la mise en place de solutions retenues;
  • Transmet à son supérieur immédiat les situations problématiques;
  • Assure la prise en charge psychosociale de la clientèle ayant des problèmes de santé mentale sévères et persistants, récurrents et récidivants;
  • Assure la concertation interinstitutionnelle avec les milieux de garde, les écoles, les centres jeunesse et les autres partenaires (police, immigration, municipalité, organisme de loisirs);
  • Fait les évaluations familiales (dynamique familiale, capacités parentales), des interventions de crise ainsi que des suivis thérapeutiques familiaux, individuels et de groupe;
  • Identifie des ressources et des difficultés d’ordre interpersonnel, académique ou social de l’usager;
  • Fait des évaluations des ressources familiales financières et de la trajectoire migratoire familiale;
  • Collabore avec l’équipe multidisciplinaire de santé mentale à l’évaluation et l’orientation des demandes de la clientèle;
  • Offre un soutien à l’intervention aux intervenants des autres services ayant une clientèle difficile ou ayant des problèmes de santé mentale jeunesse;
  • Offre le soutien aux familles ayant des personnes souffrant de problèmes de santé mentale;
  • Agit à titre de personne ressource auprès des organismes communautaires pour les problématiques en santé mentale;
  • Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
  • Requirements : EXIGENCES ACADÉMIQUES

    EXIGENCES ACADÉMIQUES

  • Détenir un premier diplôme universitaire terminal en service social ou détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en service social ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le Ministère responsable de l’immigration.
  • Détenir un permis de psychothérapie valideCONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE
  • Être membre en règle de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec;
  • Formation en Arts créatifs et thérapie par le jeu (atout);
  • Formation en thérapie pour le trauma (atout);
  • Avoir un minimum de deux (2) années d’expérience en santé mentale jeunesse ou pédopsychiatrie;
  • Avoir une bonne connaissance des diverses problématiques portant sur la santé mentale;
  • Utiliser une approche systémique, familiale et transculturelle;
  • Capacité d'établir une relation thérapeutique avec une clientèle francophone et anglophone;
  • Avoir une bonne connaissance du milieu institutionnel et communautaire en santé mentale (un atout).COMPÉTENCES CLÉS
  • Sens des priorités;
  • Analyse et résolution de problèmes;
  • Orientation vers la clientèle;
  • Capacité décisionnelle et initiative;
  • Autonomie;
  • Travail d’équipe;
  • Communication interpersonnelle.
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