Inspecteur(trice) de la sécurité de l'aviation civile, Opérations aériennes
Federal Public Service
Calgary Canada
3d ago

Messages importants

Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir.

Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Intention du processus

Ce répertoire servira à établir des bassins de candidats(es) qualifiés(es) pour combler des besoins de dotation futurs à Transports Canada.

Les bassins pourraient être utilisés pour doter d'autres postes similaires de durées et de profils linguistiques variés au sein de Transports Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.

Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence.

À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

  • Une licence canadienne valide de pilote de ligne-catégorie avion avec une qualification valide de vol aux instruments du groupe 1 ET un certificat restreint de radiotéléphoniste valide (avec compétence aéronautique);
  • Une licence canadienne valide de pilote commerciale (hélicoptère), assortie d’une qualification de vol aux instruments de groupe IV en règle ET d’un certificat restreint valide d’opérateur de radiotéléphonie (annoté en aéronautique).

    Vous devez rencontrer au moins l’un des critères qui suivent :

    A- Un total de 3 000 heures de vol, dont 1 500 heures à titre de commandant de bord (ce qui doit comprendre 500 heures à bord d’avions multimoteurs), ou,

    B- Un total de 3 000 heures de vol, dont 1 500 heures à titre de commandant de bord (ce qui doit comprendre 500 heures à bord d’hélicoptères moyens ou lourds), ou,

    C- Un total de 3 000 heures de vol, dont 1 500 heures à titre de commandant de bord (ce qui doit comprendre 500 heures à bord d’aéronefs monomoteurs à turbine), ou,

    D- Un total de 3 000 heures de vol, dont 1 500 heures à titre de commandant de bord d’avions de transport multimoteurs à turboréacteurs ayant une masse maximale homologuée au décollage de 50 000 livres.

    Au moins 3 ans d’expérience à titre de pilote pour un exploitant aérien canadien, un exploitant privé, une unité de formation au pilotage ou les Forces armées canadiennes.

    Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

    Diplôme d’études postsecondaires en aviation ou dans un programme lié au poste.

    Qualification canadienne d’instructeur de vol OU qualification d’instructeur des Forces canadiennes.

    Être titulaire d’une ATPL-H.

    Expérience de la présentation de modules de formation et de séances d’information.

    Expérience à titre de pilote formateur.

    Expérience à titre d’instructeur de vol acrobatique de classe 1.

    Expérience de travail dans le milieu de la réglementation du transport.

    Expérience de l’application de lois ou de politiques, aux fins de la prise de décisions.

    Expérience à titre de pilote vérificateur agréé.

    Expérience à titre de pilote-examinateur.

    Expérience de l’élaboration de politiques, de procédures ou de normes.

    Expérience du travail avec des systèmes de gestion de vol.

    Expérience de la participation à des opérations à l’étranger à titre de pilote commandant de bord.

    Expérience à bord d’aéronefs de pointe.

    Expérience de la rédaction de documents, notamment des rapports d’enquête ou des documents de la cour.

    Expérience de la réalisation d’entrevues avec des suspects et des témoins.

    Expérience de la tenue d’enquêtes.

    Expérience du traitement de questions juridiques.

    Expérience de la planification OU de la coordination OU de la gestion OU de la mise en œuvre de systèmes de gestion de la sécurité de l’aviation (SGS ou programmes équivalents).

    Expérience de l’application de concepts et de principes de la gestion du risque

    Expérience en matière d’assurance de la qualité.

    Expérience de la gestion ou de la supervision d’une équipe.

    Expérience à titre de chef-instructeur de vol.

    Expérience à titre de gestionnaire des opérations dans le cadre des opérations 702, 703, 704 ou 705.

    Expérience à titre de pilote en chef dans le cadre des opérations 702, 703, 704 ou 705.

    Expérience de la rédaction de documents, comme : manuels d’exploitation d’entreprise, bulletins techniques, procédures opérationnelles, documents d’orientation, documents de formation, présentation PowerPoint ou autres éléments de correspondance écrite.

    Expérience de l’utilisation de systèmes de véhicules télécommandés.

    Expérience dans une unité de formation au pilotage.

    Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

    Exigences linguistiques variées

    Connaissance de la législation canadienne sur l’aviation civile, par exemple la Loi sur l’aéronautique, le Règlement de l’aviation canadien, les normes et les directives connexes, notamment la connaissance des techniques de gestion des risques et des systèmes de gestion de la sécurité (SGS).

    Communication écrite

    Excellence par les résultats

    Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

    EXIGENCES OPÉRATIONELLES :

    Voyager dans la région, ailleurs au pays et à l’étranger.

    Utiliser tous les modes de transport pour se rendre aux endroits éloignés ou isolés

    Travailler dans le milieu de l’aviation (bruit, émanations, dangers).

    Faire des heures supplémentaires et travailler selon un horaire irrégulier et la fin de semaine.

    Conditions d'emploi

    Autorisation sécuritaire Secret

    Détenir un passeport valide pour pouvoir voyager à l’étranger.

    Être titulaire d’un permis de conduire en règle.

    Consentir à prendre les mesures nécessaires pour maintenir ses compétences professionnelles en aviation.

    Autres renseignements

    La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne.

    Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes .

    La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles.

    Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.

    Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

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