Directeur(trice) des soins infirmiers
Chartwell Domaine Harmonie
Boucherville, Québec, Canada
2d ago
source : Emploi en résidence

Titre : Directeur, Services de santé

FONCTION :

Relevant du Directeur général, le titulaire du poste supervise, coordonne et contrôle les activités du service des soins et d’hygiène.

Il dispense des soins infirmiers et assure la gestion des ressources humaines, financières et techniques du service des soins aux résidents.

Il est responsable de la rentabilité du département, fait la promotion du bien-être des résidents, assure leur satisfaction et recherche l’amélioration continue de la qualité des services de santé.

DESCRIPTION DES TÂCHES :

  • S’assurer de la mise en place des mesures et de la mise en jour de l’évaluation des besoins de la clientèle de son établissement.
  • S’assurer de la gestion optimale du personnel sous sa charge et de la responsabilisation du personnel (ex. : Infirmière, Infirmière auxiliaire, etc.
  • afin d’assurer une qualité de soins supérieurs aux résidents.

  • S’assurer de la mise en place des mesures pour évaluer et prévenir les risques liés aux soins infirmiers telles les erreurs de médication, les chutes, les infections, etc.
  • S’assurer de la mise en œuvre des divers comités qui doivent être fonctionnels selon les lois et règlements applicables à la loi des services de santé et services sociaux. (LSSSS)
  • S’assurer de la mise en œuvre des protocoles, politiques et procédures en soins infirmiers selon les lois et les règlements applicables à la LSSSS.
  • Développer et maintenir des liens stratégiques avec des personnes clés du Réseau des services de santé et des services sociaux (RSSSS) en collaboration avec le directeur général.
  • Collaborer aux processus d’agrément et / ou de certification, et à la mise en application des recommandations des organismes d’accréditation reconnus.
  • S’assurer du suivi du régime du traitement des plaintes selon la procédure en lien avec la LSSSS.
  • S’assurer de la mise en application et de la mise à jour des politiques, procédures, règles et méthodes des soins infirmiers.
  • Conseiller les intervenants en soins infirmiers sur les orientations et priorités d’action au niveau des soins infirmiers.
  • Conseiller les divers clients de l’organisation en matière de soins infirmiers.
  • S’assurer de la qualité des services rendus par les professionnels et les non professionnels afin qu’ils respectent les normes de pratique ainsi que les lois et les règlements applicables à la profession.
  • Selon les besoins, participer à tout comité ou table de travail jugé nécessaire pour le règlement de certaines problématiques en soins infirmiers.
  • Déterminer toute stratégie d’intervention en tenant compte des facteurs d’efficience et d’efficacité.
  • Collaborer aux stratégies de rétention et de recrutement de personnel en soins infirmiers et / ou médicaux.
  • Participer à l’évaluation de la qualité des soins infirmiers et agir comme personne ressource pour l’analyse des résultats, s’il y a lieu.
  • Participer selon les besoins, à tout comité ou table de travail en lien avec la mise à niveau ou l’achat d’équipements cliniques spécialisés.
  • S’assurer du maintien et de l’amélioration continue de la qualité des soins infirmiers par la standardisation des méthodes de soins, l’introduction des meilleures pratiques en soins infirmiers et le développement des communautés de pratiques.
  • Assurer la mise à jour de sa compétence.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes reliées à ses fonctions.
  • Ressources humaines :

  • Assurer la gestion de son équipe en conformité avec les politiques, les conventions collectives (si applicable) et les lois.
  • Coordonner, superviser et contrôler le travail de l’équipe des soins, voir à la répartition des tâches en fonction de leur compétence et à l’établissement des horaires.
  • Faire rapport au Directeur du service ou au Directeur général de toute problématique / situation au sein de son équipe.
  • Formation :

  • Déterminer les besoins de formation ou de perfectionnement du personnel du service afin de lui permettre d’acquérir ou d’actualiser les connaissances nécessaires à l’exécution de ses tâches ou de répondre à de nouveaux besoins et en fait le suivi.
  • Tenir à jour ses connaissances en ce qui à trait aux développements dans le domaine des soins infirmiers afin de maintenir et d’améliorer la qualité des services.
  • Autres :

  • Effectuer, au besoin, toutes tâches connexes afin d’assurer la continuité et la qualité des services.
  • FORMATION :

  • BAC en sciences infirmières ou DEC en soins infirmiers
  • EXPÉRIENCE :

  • 5 à 10 ans d’expérience, dont 2 à 3 en gestion
  • Expérience en gérontologie atout important
  • PRÉ-REQUIS PHYSIQUES :

  • Capacité à travailler de longues heures debout
  • Capacité à soulever des charges
  • Varie selon le niveau d’autonomie de la clientèle
  • CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Horaires variables - soirées et fins de semaine
  • Traite des informations confidentielles
  • AUTRE PERMIS OU LICENCE REQUIS PAR LA LOI :

  • Membre de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ)
  • CONNAISSANCES ET APTITUDES :

  • Leadership mobilisateur
  • Capacité de supervision
  • Habiletés de communication
  • Sens des priorités et de l’organisation
  • Aptitude de communication et entregent
  • Orientation service client
  • Capacité à travailler en équipe et à coopérer
  • Recherche de l’excellence / qualité du travail
  • Jugement / mise en œuvre de solutions
  • Flexibilité au niveau des horaires (fin de semaine selon la rotation établie avec l’équipe de gestion en place)
  • Bilinguisme (si nécessaire)
  • Démontrer les valeurs RESPECT de Chartwell
  • Connaissance de base en français - essentielle
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