Avocat Lien vers les carrières
ministère de la Défense nationale
Ottawa, Canada
1d ago

Aperçu

Les avocats militaires fournissent des services juridiques en matière de droit opérationnel, de droit international, de formation, de droit du personnel militaire et de justice militaire.

Ils ont comme principale fonction d’exercer le droit en milieu militaire, notamment :

  • Prestation de conseils en matière de droit international et de droit interne au commandant d’une force en déploiement
  • Prestation de conseils et de services juridiques généraux au commandant d’une base des Forces armées canadiennes (FAC)
  • Prestation de conseils sur des questions juridiques d’ordre opérationnel au quartier général de la Défense nationale
  • Représentation de clients devant une cour martiale et devant la cour d’appel de la cour martiale
  • Représentation des intérêts des FAC et du ministère de la Défense nationale (MDN), à titre de membre d’une délégation canadienne négociant des traités internationaux ou de membre du personnel de liaison militaire dans un quartier général allié
  • Environnement de travail

    Les avocats militaires sont des officiers de la Branche des services juridiques des FAC, qui est commandée par le Juge-avocat général (JAG).

    Celui-ci agit comme conseiller juridique du gouverneur général, du ministre de la Défense nationale, du MDN et des FAC pour les questions de droit militaire et surveille l’administration de la justice militaire dans les FAC.

    Le Bureau du JAG offre à l’appareil de justice militaire le personnel qualifié dont il a besoin, notamment des juges militaires, des avocats de la poursuite et des procureurs de la défense.

    Les avocats militaires peuvent aussi être affectés au Cabinet de la Conseillère juridique auprès du MDN et des FAC, où ils travaillent dans des domaines comme la rédaction de lois, les pensions, les réclamations et le droit administratif.

    Plus tard au cours de leur carrière, les avocats militaires pourraient être nommés à la magistrature militaire et servir au sein du Cabinet du Juge militaire en chef, qui est indépendant.

    Apply
    My Email
    By clicking on "Continue", I give neuvoo consent to process my data and to send me email alerts, as detailed in neuvoo's Privacy Policy . I may withdraw my consent or unsubscribe at any time.
    Continue
    Application form